ES1- Tänak ne tarde pas (Allemagne)



ES1- St Wendeler Land (5,17 km) à partir de 19h08 (Jeudi 22 Août 2019)

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INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Cette spéciale reprend exactement le shakedown de ce matin avec un parcours assez représentatif de l’épreuve. Ce matin, les quatre premiers de ce shakedown (Ogier, Tänak, Neuville et Lappi) étaient regroupés en seulement trois dixièmes avec un meilleur temps en 2:39.7.

Eric Camilli ouvrira la route pour un total de 52 concurrents. Les WRC s’élanceront dès 19h16.

Sans surprise, tous les pilotes ont opté pour cinq pneus durs.

FAITS MARQUANTS

Sur ce sprint dévalé à plus de 117 km/h de moyenne, Ott Tänak a été le plus fort, battant même le meilleur chrono réalisé au shakedown ce matin. Sur un parcours pourtant plus sale, l’estonien a notamment devancé Sordo, Ogier et Neuville, tous regroupés en trois dixièmes !

Auteur d’une grosse entame, Esapekka Lappi doit se contenter du septième temps après une légère erreur dans une chicane. Pour le reste, pas de surprise avec un peloton de favoris en à peine deux secondes.

En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä prend d’emblée la tête et devance son coéquipier Jan Kopecky. Parti en première position ce soir, Eric Camilli concède six dixièmes au kilomètre sur la nouvelle Ford Fiesta.

En WRC-2, Stéphane Lefebvre réalise de bons débuts en Polo, signant le deuxième temps derrière l’allemand Kreim. De son côté, Nicolas Ciamin s’est bien relancé après son shakedown raté et signe le 6e temps. Bonne reprise également pour Adrien Fourmaux, 8e provisoire.

A noter que les trois premiers du WRC-2 sont équipés de pneus Pirelli…mais sont tout de même devancés par les Skoda officielles.

Côté tricolore également, Stéphane Sarrazin a mal débuté avec une fin de spéciale difficile (raison inconnue), alors que Raphaël Astier réalise le 16e temps des R5 sur 27 concurrents.

RÉACTIONS DES PILOTES

Camilli
2:51.9
“J’ai vraiment attaqué très fort, j’ai tout donné. J’ai vraiment attaqué de cette manière pour être honnête. Le feeling n’est pas trop mal. Nous avons encore du travail mais nous sommes sur la bonne voie.”
Kopecky
2:49.6
“Au Barum, nous avons essayé différentes configurations pour tester ce rallye et elles ont bien fonctionné. Cette spéciale n’est pas si bosselée.”
Ostberg
2:50.8
“C’est assez glissant à certains endroits, nous avons donc eu quelques chaleurs. J’ai besoin de mieux comprendre la voiture, il y a une technique de pilotage sur cette voiture et ce n’est pas ma façon habituelle de conduire. Je m’y habitue et je vais essayer de m’adapter.”
Rovanperä
2:48.6
“C’est certain que ce sera plus compliqué sur la dernière épreuve. C’est un bon départ, le chrono est bon.”
Katsuta
2:44.4
“C’est un sentiment incroyable, c’est tellement excitant. C’est un challenge très difficile mais je dois me concentrer sur mon job. Je m’amuse déjà, on va prendre beaucoup de plaisir.”
Greensmith
2:42.4
“C’était bien, plus je roule avec la voiture, plus je m’habitue. La voiture est incroyable, c’est vraiment spécial. Il me reste encore beaucoup à apprendre pour pleinement exploiter cette voiture.”
Sordo
2:40.2
“Je suis content de la voiture. C’est une spéciale particulière avec le shakedown ce matin. Demain sera une grosse journée.”
Latvala
2:41.0
“Le but est de retrouver un feeling comme en Finlande. Pour l’instant, le feeling est bon. Nous sommes plus rapides qu’au shakedown, donc ça va.”
Lappi
2:41.3
“J’ai fait une petite erreur dans une chicane, c’est ce qui arrive quand on attaque fort. Certains virages étaient plus sales que ceux du shakedown, ce qui était une grosse surprise.”
Meeke
2:40.8
“Premièrement, je dois me concentrer sur le championnat constructeurs et les Hyundai. C’est un peu comme un grand prix après les essais de ce matin. Mais le vrai rallye démarre demain.”
Suninen
2:41.3
“C’était OK, rien de spécial en fait. Au départ, les pneus étaient un peu froids donc ça glissait un peu. C’est un rallye difficile, et je pense que si j’ai un bon feeling, je pourrais faire de bons chronos.”
Mikkelsen
2:41.9
“Le feeling était bien, j’ai touché quelque chose à l’intérieur, peut-être une pierre et j’avais peur d’avoir crevé. Hormis ça, tout va bien.”
Neuville
2:40.4
“Je dois dire que le feeling n’était pas trop mauvais. Il y avait beaucoup de poussière dans certaines zones, j’étais donc un peu inquiet car je pensais que quelqu’un était parti devant moi ! Donc cela m’a un peu distrait, mais je me suis bien amusé. Je suis satisfait de mon chrono, mais je suis sûr que les gars derrière vont attaquer très fort.”
Ogier
2:40.3
“C’était plus sale que prévu. L’objectif est de gagner ce week-end.”
Tänak
2:39.4
“Je pense que ce sera extrêmement serré. Les spéciales sont très rapides. Nous verrons demain.  Ce sera intéressant demain, j’ai fait une bonne spéciale.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Stein und Wein 1 (19,44 km) à partir de 10h14 (Vendredi 23 Août 2019)

Classement ES1 / Après ES1 (5,17 km)


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Kivala
Kivala
4 années il y a

Je note aussi que Lappi et Suninen ont fait jeu égal avec Tänak jusqu’au split 1 où tous 3 partagent le meilleur temps intermédiaire : c’est déjà ça ! Bon, ça s’est moins bien passé ensuite pour les 2 premiers cités, mais tout de même…

Albe
Albe
4 années il y a

Camilli doit être dans le doute et, comme en Finlande, sa communication est lisse et calibrée….il n’a pas d’autres choix il faut dire!
À voir demain sur des longues spéciales mais l’adversité est là et ces Skoda Évo semblent être des avions de chasse! Les images du Barum sont très impressionnantes (Graysin est un BRAVE) et mettent en valeur le châssis et le moteur de cette auto.
Suis heureux pour Lefebvre et aussi Ciamin qui revient de loin! À cet âge, le cerveau efface tout très vite et je lui souhaite, ainsi qu’à Lefebvre, une très belle course.