ES1- L’apéritif pour Toyota (Chili)



ES1- El Pinar (17,11 km) à partir de 14h00 (Vendredi 10 Mai 2019)

↓ Voir le classement

Après un shakedown à l’allure galloise, remporté par Andreas Mikkelsen, tous les pilotes étaient conviés à une cérémonie de départ à l’atmosphère rarement égalée en WRC dans les rues de Concepcion.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Info pneus : Toutes les WRC chaussées en pneus Michelin ont opté pour le même choix avec cinq pneus à gomme Médium Michelin LTX Force M6.

Les trois spéciales disputées ce matin se trouvent au sud de Lota, une petite ville collée à l’océan Pacifique, à plus d’une heure au sud de Concepcion. À noter qu’El Pinar ne sera parcourue qu’une seule fois ce weekend !

Nouvelle épreuve au calendrier, le Chili est un véritable défi pour les équipages avec son parcours inédit. Au terme du shakedown, Julien Ingrassia, copilote de Sébastien Ogier, a confirmé avoir passé plus de 12 heures sur ses notes après les reconnaissances.

FAITS MARQUANTS

Dans cette première spéciale appelée “El Pinar”, les Toyota Yaris WRC de Kris Meeke et Jari Matti Latvala sont particulièrement à l’aise et signent ex-aequo le premier meilleur temps en terre chilienne !

Aux avant-postes, les réactions sont unanimes au sujet des conditions. Le grip évolue énormément et la boue est déjà bien présente, clairement à l’image de ce que tout le monde connait en Grande-Bretagne. Sur un petit pont à la sortie très glissante, Sébastien Ogier perd une petite seconde tandis qu’Ott Tanak a calé un peu plus longtemps.

Parmi les informations à retenir de cette première spéciale, on notera surtout la pierre tapée par Andreas Mikkelsen, et l’erreur d’Esapekka Lappi obligé de passer la marche arrière.

En WRC2-Pro, Mads Ostberg prend le meilleur départ face à Kalle Rovanpera pour 2.7 secondes. Gus Greensmith pointe à plus de 10 secondes du norvégien.

En WRC2, le héros national Pedro Heller, vainqueur en Argentine, est déjà arrêté ! Au général, Takamoto Katsuta mène provisoirement pour une seconde face au frère de Pedro, Alberto Heller.

RÉACTIONS DES PILOTES

Neuville“Pas le meilleur des départs pour nous. Les conditions changent énormément et le grip évolue. Mes notes n’étaient vraiment pas bonnes.”
Ogier“C’est mieux de rouler quand on voit la route. Pendant les reconnaissances, il y avait vraiment beaucoup de brouillard. Le feeling, dans la voiture, n’est pas si mauvais, les conditions sont plus compliquées. La voiture a calé pendant une seconde après un petit pont.”
Tanak“Le manque de grip, c’est fou. La voiture s’est arrêtée et je ne pouvais plus redémarrer. Je n’ai aucun plaisir à rouler et je pense qu’il y a une ou deux choses à régler sur la voiture.”
Meeke“Une belle spéciale, mais difficile de lire le grip quand tu es autant concentré sur les notes.”
Evans“Je pense que c’était une bonne spéciale pour nous, même si tout n’était pas parfait. Il y a quelques endroits qui ressemblent au Pays de Galles.”
Mikkelsen“J’ai tapé une grosse pierre qui était en plein milieu de la route. Je ne pouvais rien faire. Puis, dans les sections rapides, je n’étais vraiment honnête.”
Latvala“Je suis assez satisfait par cette spéciale. Dans l’ensemble je suis heureux mais il y a pas mal de choses qui changent après les reconnaissances dans le brouillard.”
Lappi“Je suis sorti large dans un virage après un passage à gué. J’ai dû passer la marche arrière.”
Loeb“C’était bon. Ce n’était pas une spéciale facile. Très rapide et glissante, un peu comme au Pays de Galles.”
Suninen“Il y avait beaucoup de brouillard et je ne pouvais pas bien voir la route à travers le pare-brise. Ca a été difficile de trouver la confiance dans certains virages.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- El Puma 1 (30,72 km) à partir de 15h33 (Vendredi 10 Mai 2019)

Classement ES1 / Après ES1 (17,11 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
33 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Loebpower
Loebpower
4 années il y a

Ça va être très compliqué pour Loeb :0

Fab
Fab
4 années il y a

Et notre ami Lappi qui commence sa course de la pire façon. Qu’est ce qu’on disait dans un autre sujet? Ah oui le mental mais pas que…