ES1- Mali Lipovec – Grdanjci 1 (19,20 km) à partir de 08h03 (Vendredi 21 Avril 2023)
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
FAITS MARQUANTS
Sur une route sèche mais rapidement polluée par les nombreuses cordes, Sébastien Ogier a parfaitement tiré profit de sa première position sur la route. Auteur du premier scratch du week-end, l’octuple Champion du monde a logiquement pris la tête du classement général pour 2″6 devant Thierry Neuville. Malgré une i20 N instable, le Belge a finalement été le seul pilote à suivre à le rythme imposé aux avant-postes.
Derrière les écarts se sont déjà creusés avec un trio Ott Tänak, Kalle Rovanperä et Elfyn Evans déjà repoussé à plus de 10″. En tête au premier intermédiaire, l’Estonien a lâché plusieurs secondes après avoir calé dans une épingle. Il a également admis qu’il avait rencontré des problèmes de direction sur la liaison. Les deux pilotes Toyota ont quant à eux souffert de la pollution.
Dans un troisième wagon, l’addition a été encore plus salée pour Esapekka Lappi, Takamoto Katsuta et Pierre-Louis Loubet tous repoussés à plus d’une seconde au kilomètre.
En WRC2, Yohan Rossel a de son côté imposé son rythme. Dans des conditions loin d’être évidentes avec la terre déjà ramenée par le passage des Rally1, le Gardois a frappé fort en prenant la tête pour plus de 10″ face à tous ses adversaires.
En JWRC, le début de matinée parfait des pilotes français se confirme avec le scratch de Laurent Pellier pour plus de 15″ devant son principal rival pour le titre William Creighton !
RÉACTIONS DES PILOTES
S.Ogier | “C’était un challenge parce que le grip est faible. On s’y attendait avec la terre ramenée sur la route mais au final, ce n’est pas si mal. Je ne sais pas, je pense que le risque [de pluie] est faible.” |
T.Neuville | “Compliqué. Je me suis battu avec la voiture toute la spéciale, ce n’était pas simple. J’ai eu beaucoup de travail à faire dans cette spéciale. Je me suis fait bouger de partout.” |
K.Rovanperä | “Il ne s’est rien passé de spécial. J’ai vraiment été surpris de voir la spéciale aussi sale. Ce n’était pas simple de piloter proprement. J’ai plutôt bien attaqué, sans erreurs. J’ai fait de mon mieux.” |
O.Tänak | “J’ai perdu de l’élan et j’ai calé. Après cela, j’ai eu beaucoup de difficultés. Nous avons déjà eu des problèmes de direction sur la liaison.” |
E.Evans | “Pour être honnête, ce n’était pas génial. C’était bien, mais bien sûr la route devient très sale derrière et il y a des limites à ce que l’on peut faire – mais nous devons être meilleurs que cela.” |
E.Lappi | “C’est un véritable défi pour moi, du moins. Il y a trop de terre, alors je n’ai pas confiance.” |
T.Katsuta | “Il y a déjà beaucoup de terre sur la route, je n’ai pas trop confiance en mes notes. Ce sera une journée compliquée, il va falloir survivre et voir pour demain.” |
P-L.Loubet | “C’était assez piégeux pour être honnête. J’ai eu un peu de mal. C’était plus sale que prévu, donc ce n’est pas parfait, mais on va continuer.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Stojdraga – Gornja Vas 1 (25,67 km) à partir de 08h56 (Vendredi 21 Avril 2023)
Le temps de ouf de Pellier
Chrono de rossel ouaaaw