ES1- Gandesa 1 (terre) (7 km) à partir de 09h23 (Vendredi 25 Octobre 2019)
61 concurrents sont au départ ce matin avec Ott Tänak en ouverture de cette spéciale.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Spéciale parfaitement identique à l’an passé qui comporte 700 mètres d’asphalte au départ. L’an passé, Ott Tänak y avait réalisé le meilleur temps devant l’autre Yaris de Jari-Matti Latvala mais les écarts promettent d’être très réduits sur cette courte distance.
Les pneus pour cette première boucle : Meeke: 2 durs + 3 mediums, Tanak/Ogier/Neuville:1 dur + 4 mediums, Latvala/Katsuta/Lappi/Evans/Suninen/Sordo: 3 durs + 2 mediums et Loeb 5 durs.
FAITS MARQUANTS
Dès ce matin, des stratégies de pneus se sont bien mis en place et les trois candidats au titre ont fait exactement la même. Avec cette mixité de pneus durs/mediums, Sébastien Ogier a été le plus rapide, six petits dixièmes devant Dani Sordo avec une monte bien différente, favorisant les durs. Modeste sixième, Ott Tänak débute bien en lâchant à peine deux secondes face au français.
Sur une route encore parfois humide, Sébastien Loeb a dégusté avec quatre pneus durs, étant le seul à avoir opté pour ce choix de pneus. Il réalise le dernier temps des voitures officielles et attend désormais avec impatience les longues spéciales à venir.
En WRC2-Pro, Kalle Rovanperä est surpris par Mads Ostberg, auteur du scratch pour huit dixièmes. Les autres sont à plus de trois secondes, un écart déjà important en sept kilomètres.
En WRC-2, Nil Solans démarre très fort pour sa première en Polo R5, devançant Eric Camilli pour six dixèmes. En lutte pour le championnat pilotes, Pierre-Louis Loubet (4e) est le plus rapide des prétendants au titre.
RÉACTIONS DES PILOTES
Tänak 4:18.6 | “C’est humide à certains endroits mais le feeling est assez bon. Je pense avoir fait une bonne spéciale. Il y a toujours du balayage quand c’est sec, mais ce n’est pas la première fois.” |
Ogier 4:16.8 | “Ce n’est pas souvent que nous sommes devant Ott, donc c’est bien. Nous avons un choix de pneus ambitieux mais Tänak et Neuville ont fait le même, donc on va voir ce que ça donne.” |
Neuville 4:17.8 | “C’était ok mais j’avais beaucoup de boue sur le pare-brise et j’ai eu du mal avec la visibilité. La voiture est un peu souple.” |
Meeke 4:18.0 | “J’ai pros une bosse et je ne m’attendais pas à un tel mouvement ! J’avais beaucoup de grip mais je ne l’ai probablement pas exploité au maximum, mais dans une première spéciale, vous ne voulez pas faire quelque chose de stupide.” |
Evans 4:19.3 | “Je suis juste sorti large à plusieurs endroits, j’ai juste eu du mal avec le grip globalement, mais sinon tout va bien.” |
Latvala 4:21.3 | “J’avais l’impression de ne pas avoir de grip, et mon pilotage n’était pas très bon. Je suis sorti large à un endroit et j’ai eu trop d’hésitations, j’espère que cela va s’améliorer |
Lappi 4:21.1 | “Le feeling est assez horrible. La voiture va bien mais c’est très glissant. Parfois vous avez du grip, parfois plus du tout, c’est très difficile.” |
Suninen 4:20.4 | “Le niveau d’adhérence est vraiment élevé mais la spéciale est humide, alors peut-être que ça ne va pas mieux au fil des passages.” |
Sordo 4:17.5 | “Honnêtement, ma voiture marche super bien, je suis pleinement satisfait. Je pense que mon chrono n’est pas trop mal et on doit continuer comme ça.” |
Loeb 4:21.8 | “Je pense que nous avons des pneus trop durs pour cette spéciale. J’ai bien roulé, mais la route est très glissante. Cela devrait être mieux pour les prochaines spéciales.” |
Rovanperä | “Il y avait des endroits glissants et j’ai fait quelques erreurs, mais sinon ce n’était pas une mauvaise spéciale.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Horta-Bot 1 (terre) (19 km) à partir de 10h03 (Vendredi 25 Octobre 2019)
“En WRC-2, Ole Christian Veiby est le plus rapide avec 4 durs et 2 mediums”
Ah bon ? et Eric Camilli ?
Salut a tous ,
Pourtant pas évident de partir derrière sur cette spéciale pas encore très sèche Sordo fait un super temps ….
A suivre sur les longues ….