ES1- Biķernieki Track (11,13 km) à partir de 19h05 (Jeudi 18 Juillet 2024)
FAITS MARQUANTS
Dans cette super-spéciale anormalement longue, tracée sur le circuit de Biķernieki, le choix de pneus aura été déterminant ce soir. Pour cet exercice inhabituel, les inconnus étaient nombreuses et les choix ont été variés. En privilégiant les pneus tendres, les Toyota, Neuville et Sesks, ont clairement été les plus performants.
Désormais habitué à rouler sur circuit, Kalle Rovanperä a été intouchable dans ce chrono d’ouverture, s’imposant avec plus de deux secondes de marge sur le duo Neuville/Ogier. Seul pilote M-Sport avec des pneus tendres, Martins Sesks est également dans le top 4 provisoire.
Avec le mauvais choix de pneus, et en plus avec une petite faute, Tänak est à près de six secondes. Eux aussi en pneus durs, Fourmaux est encore plus loin, tout comme Lappi.
Avec le bon choix et son talent naturel en Rallycross, Oliver Solberg a été intouchable en WRC2 dans ce chrono.
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
RÉACTIONS DES PILOTES
G.Munster 7:39.5 (4 durs) | Belle atmosphère. Nous avons eu le chance de faire une sorte de parade et on a vu énormément de monde. Nous n’avions pas les bons pneus pour cette spéciale donc ce n’était pas facile. C’était très compliqué d’être efficace. |
T.Katsuta 7:34.1 (3 tendres et 1 dur) | J’attendais depuis longtemps d’avoir ce genre de circuit. C’est très difficile de savoir si le choix de pneus est le bon. Demain, ce sera le vrai départ, mais évidemment, nous avons pris du plaisir devant les spectateurs. |
E.Lappi 7:39.1 (4 durs) | Je pense que c’est un chrono assez décevant, je m’attendais à mieux. Je pensais que la température serait assez haute pour utiliser les pneus durs, mais il semble que ça n’a pas vraiment marché. Je ne savais pas trop quel choix était le mieux. |
K.Rovanperä 7:28.5 (4 tendres) | Je pense que c’était bien. C’était impossible d’être sûr d’avoir fait le bon choix de pneus et on espérait que ce serait bien. Il y a un peu de nettoyage sur l’asphalte. |
A.Fourmaux 7:36.9 (4 durs) | Je pense que j’ai fait une bonne spéciale avec les pneus durs. Je vais comparer avec les gars qui ont des durs aussi. |
S.Ogier 7:30.9 (4 tendres) | Le choix de pneus n’était pas facile et c’est pourquoi vous voyez pas mal de différences. Pour l’instant, ça ne semble pas trop mal, on va voir ce que font les autres. Je n’ai pas très bien piloté, j’avais pas mal de mouvement dans les pneus. |
O.Tänak 7:34.4 (4 durs) | On a essayé d’être intelligent avec les pneus, mais nous avons clairement eu largement tort. On n’a pas eu de bonnes informations. C’est frustrant, mais ce rallye s’annonce excitant. |
E.Evans 7:32.4 (4 tendres) | C’était vraiment difficile de savoir si c’était le bon choix ou non. Bonne spéciale, mais c’était difficile de trouver le rythme entre attaquer et ne pas trop glisser. Il semble que Kalle a fait un bon run ! |
T.Neuville 7:30.9 (3 tendres + 1 dur) | Ce n’est pas trop mal avec ce choix de pneus. Nous avons vu que les tendres semblaient bien marcher. Personne ne savait vraiment ce que ça allait donner avant le départ de la spéciale, donc on a hésité. C’est sympa de démarrer devant une fole aussi importante. Nous verrons bien ce que nous pouvons faire demain, j’espère que le feeling sera bon. |
M.Sesks 7:31.4 (4 tendres) | C’était incroyable. Je pense que nous avons perdu un peu de temps au deuxième tour avec les tendres. Je suis sorti trop large à certains endroits. Je pense que tout le monde a adoré ça. |
S.Pajari (2 durs et 2 tendres) | J’avais l’impression d’avoir bien roulé, mais c’était un peu la loterie pour le choix de pneus. Personne ne savait quoi prendre. |
O.Solberg (4 tendres) | C’était pas mal, bon run. Un peu style Rallycross, j’ai adoré. C’est bien d’avoir 10s d’avance ici, je vais en avoir besoin. |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Milzkalne 1 (4,99 km) à partir de 09h00 (Vendredi 19 Juillet 2024)
Tanak qui répond dans l’es1 à la figure de Neuville au SD.
Quelle solidarité dans cette équipe! 🙂
Sesks, il joue déjà avec les (très) grands. Une perle rare.
Bonn nuit les petits. A demain, si vous l’voulez bien.