ES1- Si impressionnant (Monte Carlo)



Sur une spéciale majoritairement verglacée, il fallait mieux partir loin et en pneus clous.

S’élançant en quatorzième position, Sébastien Loeb réussit un retour impressionnant en signant largement le scratch devant un étonnant Ott Tänak (12e sur la route) à plus d’une seconde au kilomètre.

pe-1-monte-carlo-2015/">Ordre de départ

PROFIL : Après un départ en montée, la spéciale se corse à partir du sixième kilomètre dans une descente technique souvent bercée par des conditions difficiles. La deuxième partie de la spéciale, très roulante, comprend la montée du col de Laval (1100m) puis la descente qui présente finalement peu de difficultés notables.

Après les reconnaissances, certains pilotes ont décrit cette spéciale comme la plus difficile du rallye, notamment à cause d’un nombre de sommets aveugles importants.

Champion en titre, Sébastien Ogier ouvrira la route dans cette spéciale alors que Sébastien Loeb partira en quatorzième position. Spéciale verglacée avant et après le col, les clous seront utiles.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale majoritairement verglacée, il fallait mieux partir loin et en pneus clous. S’élançant en quatorzième position, Sébastien Loeb réussit un retour impressionnant en signant largement le scratch devant un étonnant Ott Tänak (12e sur la route) à plus d’une seconde au kilomètre.

Ouvrant la route, Sébastien Ogier limite les dégâts mais pointe déjà à plus d’une demi-minute du nonuple champion du monde.

Derrière le pilote VW, les écarts sont plus “normaux” sauf pour Dani Sordo qui s’est loupé dans le premier intermédiaire.

Départ catastrophique pour Sébastien Chardonnet qui pourrait renoncer à bord de sa DS3 WRC après une touchette.

Du côté des WRC-2, les DS3 R5 PH Sport s’offrent un doublé avec Stéphane Lefebvre devant Quentin Giordano. Début compliqué pour Eric Camilli qui crève et perd plus de trois minutes.

En JWRC, l’irlandais McKenna se montre le plus rapide devant le français Terry Folb alors que Quentin Gilbert est quatrième. Départ catastrophique pour Yohan Rossel qui pointe à plus de quatre minutes.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“C’était complètement glacé, il y avait une adhérence très basse. Nous n’avons pas voulu prendre trop de risques. Peut-être que le temps ne sera pas très bon mais le rallye est encore long.”
Latvala“Ce n’est pas si mal que ça, nous avons perdu moins de quinze secondes. C’est vraiment difficile de prendre confiance dans ce genre de spéciales, le niveau d’adhérence change tout le temps.”
Mikkelsen“C’était une spéciale très compliquée, je n’ai pris aucun risque. Ce n’était pas facile du tout. Ce sera de mieux en mieux au fil des passages.”
Ostberg“Nous n’avons pas de mots pour décrire cette spéciale. J’ai essayé d’éviter les erreurs.”
Neuville“J’ai eu beaucoup de mal mais j’ai essayé de rouler très tranquillement dans ces conditions difficiles.”
Meeke“J’ai bien aimé mais c’était vraiment très délicats. Nos ouvreurs ont fait du très bon boulot, je suis content.”
Prokop“C’est difficile d’expliquer à quel point c’est difficile de piloter ici. La route est complètement glacée, c’est impossible de ralentir, c’est très glissant”
Sordo“J’ai perdu du temps dans le premier intermédiaire, j’ai freiné trop tard et je me suis loupé. J’ai calé le moteur et c’était difficile de sortir du fossé donc j’ai perdu beaucoup de temps.”
Tänak“C’est vraiment très difficile, cette position sur la route nous a bien aidé, il y avait plus d’adhérence.”
Kubica“Nous avons eu un moment chaud, nous avons tapé quelque chose il y avait beaucoup de glace.”
Loeb“La spéciale était complètement glacée. J’ai dit à Daniel que j’étais complètement arrêté à trois kilomètres de l’arrivée mais on dirait que ce n’était pas trop mal, je suis content de ce chrono.”
Kremer“Ce n’était pas une si mauvaise spéciale, il y avait quand même un peu de grip.”
Lefebvre“C’était vraiment très difficile, j’ai fait une erreur à deux kilomètres de l’arrivée, on doit vérifier si tout va bien.”
Chardonnet“La voiture est partie de l’arrière et nous avons tapé une pierre. C’était vraiment difficile de sortir de cette spéciale.”

PROCHAINE SPECIALE : ES2- Norante – Digne-les-Bains (19,68 km) à partir de 21h29 (Jeudi 22 Janvier)

Classement ES1 / Classement après ES1 (21,31 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
83 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bast fial
bast fial
9 années il y a

Lo Fiego dans les temps !

Louis
Louis
9 années il y a

Belle perf de Lo Fiego !!!