ES1- Thoard / Saint-Geniez (21,01 km) à partir de 20h35 (Jeudi 25 Janvier 2024)
FAITS MARQUANTS
Parti en première position ce soir, Elfyn Evans lance sa saison par un premier scratch plutôt prometteur. Sur une spéciale totalement sèche, le Gallois devance Ott Tänak pour un peu plus de cinq secondes. Ce dernier a été gêné par un problème avec l’accélérateur de sa Hyundai, tout comme Andreas Mikkelsen un peu plus tard.
Pour Thierry Neuville, prudent avec ses pneus, et Sébastien Ogier, ralenti par sa quatrième position sur la route, ce début d’épreuve est timide.
Parti en septième position sur la route, Adrien Fourmaux signe le cinquième chrono, derrière les “gros” du peloton, mais bien devant les autres.
En WRC2, l’Espagnol Pepe Lopez impressionne en plaçant sa Skoda Fabia en tête avec plus de neuf secondes de marge sur le favori n°1, Yohan Rossel. Pour le premier chrono de la GR Yaris Rally2, Sami Pajari est tout proche du pilote Citroën.
En RC3, Mattéo Chatillon signe un temps canon et colle plus d’une seconde au kilomètre à ses adversaires.
En RC4, un autre Mattéo brille avec l’Italien Fontana, lui aussi auteur du scratch avec une énorme avance sur ses adversaires.
En FRGT, Raphaël Astier, grand favori au départ, a été contraint de renoncer à cause d’un début d’incendie sur son Alpine.
En RC5, on retrouve déjà trois hommes qui se détachent du reste du peloton parmi neuf Clio Rally5.
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
RÉACTIONS DES PILOTES
E.Evans 12:12.9 | “Le grip est vraiment élevé et je ne suis pas sûr de l’avoir utilisé au maximum. C’est compliqué de démarrer avec un grip aussi important dès le début, mais ça va, tout s’est bien passé.” |
T.Neuville 12:21.2 | “Je n’ai pas été si prudent que ça. Mais les pneus ont beaucoup bougé. J’ai essayé de ne pas les surchauffer au départ. Je pense que j’aurai pu faire un peu mieux, mais ce n’est que la première spéciale et c’est un long rallye. On va voir déjà voir ce que donne l’usure des pneus.” |
O.Tänak 12:18.1 | “Cette spéciale était belle et très constante. J’ai peut-être eu un petit problème avec l’accélérateur. La voiture est très souple, comme si nous avions un setup pour la neige. À mi-spéciale, j’ai commencé à avoir un problème avec l’accélérateur.” |
S.Ogier 12:22.7 | “Il y a déjà beaucoup de cordes et ce n’est pas une surprise pour nous d’être un peu derrière. Il y a déjà beaucoup de terre sur la route.” |
T.Katsuta 12:37.2 | “C’est certain que c’est de plus en plus sale. Il y a encore beaucoup de chemin à faire sur ce rallye et on va essayer de s’améliorer petit à petit au fil des kilomètres.” |
A.Mikkelsen 12:45.8 | “Ce n’était pas facile, on a eu du mal avec la cartographie du moteur. À chaque fois que je commençais à ralentir, la voiture commençait à accélérer. À cause de ça, c’était vraiment embêtant. Je dois changer ça.” |
A.Fourmaux 12:29.1 | “J’adore vraiment rouler de nuit, je le dis à chaque fois. J’avais un super feeling devant autant de spectateurs. C’était super. J’ai vraiment été propre, parfois c’était vraiment très sale avec déjà beaucoup de terre et il a fallu ralentir. Je suis content de ma spéciale.” |
G.Munster 12:43.3 | “Une spéciale assez mauvaise de notre côté. Nous n’avons pas roulé sur le sec en essais et le setup était beaucoup trop souple. On va essayer de changer des choses pour la prochaine spéciale.” |
N.Gryazin | “Les pneus ont commencé à surchauffer et ce n’était pas évident à certains endroits. C’est un bon début et une belle bagarre à venir avec Yohan. C’est intéressant.” |
Y.Rossel 13:04.5 | “Je n’avais aucune idée du rythme. C’est une spéciale que l’on découvre et ce n’est pas évident pour se mettre en route.” |
S.Pajari 13:05.8 | “Merci à Toyota d’avoir construit cette voiture. Elle est vraiment sympa à piloter. Il y a pas mal d’endroits où je pouvais aller plus vite avec plus de grip que prévu. C’est un bon début.” |
N.Ciamin 13:19.0 | “Rien de particulier, on a un réglage un petit peu souple. On a surtout fait un choix de pneu particulier pour favoriser la spéciale d’après.” |
O.Solberg 13:12.5 | “C’était vraiment très compliqué de nuit, j’avais beaucoup de sous-virage.” |
P.Lopez 12:55.3 | “Ce n’est pas trop mal avec une nouvelle voiture et un nouveau copilote !” |
S.Lefebvre 13:17.9 | “Il nous faut un peu de kilomètres pour prendre nos marques. C’est vraiment différent de la Citroën que je connais par coeur. C’était un beau chantier avec beaucoup de terre et de pierres.” |
B.Bouffier 13:56.0 | “Ce n’est pas facile. La route est déjà bien dégradée. Et j’ai fait une erreur dans une épingle. Il a fallu passer la marche arrière et j’ai perdu environ 15s.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Bayons / Bréziers (25,19 km) à partir de 21h58 (Jeudi 25 Janvier 2024)
Bravo à Jordan Berfa top 20
abandon de astier suite à son alpine en feu ?