ES1- Saint-Disdier / Corps (20,58 km) à partir de 14h08 (Jeudi 21 Janvier 2021)
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Instaurée lors de l’édition 2017, cette spéciale tracée en plein coeur du massif du Dévoluy, à cheval entre les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère, est très rythmée dans son ensemble.
Champion du monde en titre, Sébastien Ogier ouvrira la route, suivi par son coéquipier Elfyn Evans trois minutes plus tard.
Dans cette ES1, les routes sont humides mais il n’y a ni neige, ni glace ! Les choix de pneus pour cette “journée” : Ogier/Sordo/Evans/Rovanperä avec 4 super-tendres + 2 neige et Suninen/Tänak/Neuville/Greensmith avec 5 super-tendres.
FAITS MARQUANTS
Alors en tête des intermédiaires, Teemu Suninen sort à très haute vitesse dans les derniers mètres de cette spéciale et envoie sa Fiesta en tonneaux ! L’équipage M-Sport est OK.
Pourtant privé d’essuie-glace, Ott Tänak signe le meilleur temps de ce chrono d’ouverture, trois secondes devant un quatuor composé de Rovanperä, Evans, Ogier et Neuville ! Avec un copilote qu’il découvre totalement, le pilote belge entame ce rallye avec une remarquable performance !
Seul pilote M-Sport présent sur l’ensemble de l’année, Gus Greensmith termine à plus de deux secondes au kilomètre et pourrait être devancé par quelques Rally2. Auteur d’un choix unique en embarquant 5 pneus neige, Pierre-Louis Loubet est logiquement en retrait dans ce chrono.
En Rally2, Andreas Mikkelsen signe une superbe performance en devançant notamment Nikolay Gryazin ! Les français suivent ensuite à plus d’une demi-seconde au kilomètre avec un quatuor composé de Rossel (leader WRC3), Fourmaux, Camilli et Ciamin. Pour Yoann Bonato, le retard est très conséquent et dépasse même la demi-minute.
En RGT, Cédric Robert et Manu Guigou semblent partis pour un magnifique combat ! Le premier nommé devance le second pour 2s4 alors que pour Raphaël Astier, la punition est énorme (près de 4 minutes).
RÉACTIONS DES PILOTES
S.Ogier 12:09.3 | “C’était difficile, j’ai fait attention au début et j’ai un petit problème de freins. La pédale s’enfonçait parfois sans que j’aie de freins, alors il faut que je regarde.” |
E.Evans 12:09.2 | “C’était très compliqué avec beaucoup de changements de grip, parfois vous en avez beaucoup, parfois plus rien.” |
O.Tänak 12:05.7 | “La visibilité était difficile sans essuie-glace, ce n’était pas top ! Le chrono a l’air bon.” |
T.Neuville 12:09.6 | “C’est un feeling étrange pour être honnête. Martijn a fait du boulot pour sa première spéciale avec une WRC. Nous avons fait une bonne spéciale, les conditions étaient compliquées.” |
K.Rovanperä 12:08.7 | “Jee savais que quand c’est du bon tarmac, je suis assez à l’aise avec la voiture, donc c’était agréable, mais c’est sûr que c’est difficile d’apprendre les nouveaux pneus sur sol mouillé comme ça. La prochaine spéciale est plus compliquée, je vais essayer d’être rapide également.” |
T.Suninen | Sortie |
D.Sordo 12:24.5 | “Le feeling était correct, mais le chrono est si mauvais! Je ne sais pas – j’avais un bon feeling avec la voiture. Je ne sais pas, peut-être qu’il y a plus d’adhérence que je ne le pensais.” |
G.Greensmith 12:49.1 | “Une minute c’était bien, l’autre d’après c’était horrible. J’ai besoin de mieux conduire – c’était pathétique.” |
PL.Loubet | “C’était un peu trop prudents avec les pneus neiges, mais nous sommes bien pour la prochaine spéciale. J’essayais d’être très prudent avec les pneus.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Saint-Maurice / Saint-Bonnet (20,78 km) à partir de 15h06 (Jeudi 21 Janvier 2021)
C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses….
Pour le moment, les vaches sont pas encore dans les enclos.
RS … le pilote belge entame ce rallye avec une remarquable performance…. mais dernier du quinté des prétendants au championnat à 3,9 de Tanak