ES1- Doublé Citroën pour débuter (Sardaigne)



ES1- Ittiri Arena Show (2 km) à partir de 17h00 (Jeudi 13 Juin 2019)

↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Pour la quatrième fois de suite, ce rallye de Sardaigne démarre par ce chrono d’Ittiri. Le parcours est inchangé par rapport aux éditions précédentes avec notamment un gué toujours très prisé des spectateurs et photographes.

89 concurrents sont attendus au départ avec notamment les WRC à partir de 19h34 avec Juho Hänninen. Leader du championnat, Sébastien Ogier s’élancera à 19h54.

FAITS MARQUANTS

S’il ne s’agit que d’une super-spéciale, il est toujours agréable de voir ses voitures en tête d’une spéciale. C’est le cas de l’équipe Citroën qui peut se réjouir avec ce duo Ogier/Lappi briller dans ce chrono atypique.

Derrière les pilotes Citroën, Ott Tänak est tout proche, tout comme Kris Meeke. Globalement, les écarts sont très minces avec le top 9 regroupé en seulement deux secondes. 

Mécontent des freins de sa Toyota, Jari-Matti Latvala perd tout de même quatre secondes alors que Juho Hänninen redémarre en douceur en lâchant 5s9. Devant lui, on retrouve d’ailleurs les premières R5 avec Kalle Rovanperä notamment, leader en WRC-2 Pro.

En WRC-2, le russe Nikolay Gryazin s’impose pour deux dixièmes devant Tempestini alors que Pierre-Louis Loubet est un bon quatrième.

En JWRC, Jan Solans démarre le plus fort, de peu devant la paire suédoise Rädström/Kristensson. Dans cette classe R2, Adrien Fourmaux débute bien avec la nouvelle Fiesta R2T et réalise le quatrième temps dans cette catégorie.

Engagé en championnat d’Italie terre, Stéphane Consani signe le meilleur chrono au volant de sa Skoda Fabia R5, 1s9 devant Umberto Scandola.

RÉACTIONS DES PILOTES

Scandola“C’est ok, la voiture est bonne et le feeling aussi. Cette spéciale était très glissant.”
Katsuta“Ce sera un week-end difficile, il fera très chaud dans les spéciales. On va essayer de s’amuser.”
Crugnola“Cette spéciale était très amusante. Ce n’était pas facile avec le gué et le jump qui étaient compliqués.”
Kopecky“C’était compliqué pour débuter et j’ai failli faire un tête-à-queue dès le départ pour être honnête. C’est une première spéciale intéressante.”
Campedelli“C’est une grosse émotion pour moi de revenir en WRC après six ans d’absence. Cette spéciale était très fun.”
Ostberg“J’ai essayé de terminer cette spéciale déjà. Il y a de grosses ornières et c’est facile de partir en tonneaux pour être honnête.”
Rovanperä“Ce n’est pas une spéciale facile mais quand vous restez propre, ça va.”
Sordo“C’est une belle spéciale avant la grosse journée de demain.”
Lappi“J’espère que je pourrais faire des choses identiques à mes autres participations en Sardaigne. Je suis vraiment impatient de démarrer ce rallye.”
Mikkelsen“Nous avons eu une spéciale sans problème. Nous avons préservé les pneus pour la journée de demain et le reste du rallye.”
Latvala“Les freins n’ont pas marché après le gué, je n’avais pas de grip et je suis sorti large. La voiture n’était pas bonne sur cette spéciale. C’était un mauvais chrono.”
Suninen“J’avais un bon feeling ce soir, et je suis optimiste demain pour faire quelque chose de bien.”
Meeke“On sait que tout peut arriver sur ce rallye. J’ai adoré piloter la voiture au Portugal, donc ça devrait être la même chose ici même si c’est encore plus glissant.”
Evans“Ce n’était pas une mauvaise spéciale. Le défi sera important demain mais ce sera pour tout le monde pareil.”
Neuville“Pour gagner, il faudra attaquer fort demain. Les conditions seront difficiles, mais j’ai un très bon feeling avec la voiture. Nous ferons de notre mieux demain pour essayer d’obtenir une bonne position sur la route samedi.”
Tänak“La journée de vendredi sera certainement importante. En étant deuxième sur la route, ce n’est pas si bon mais c’est mieux que Seb. Nous allons essayer de tirer le meilleur parti de ce rallye.”
Ogier“C’est mieux que rien, chaque dixième compte ! Demain sera une histoire différente. Je vais tout donner et j’espère qu’après demain soir, nous pourrons avoir une position de départ acceptable pour le reste du week-end.

PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Tula 1 (22,25 km) à partir de 08h03 (Vendredi 14 Juin 2019)

Classement ES1 / Après ES1 (2 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
32 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
chrispatagonie3
chrispatagonie3
5 années il y a

Veiby O. / Andersson Jonas
Volkswagen Polo Gti R5 12:05.4
+10:04.7
Mais qu’est ce qu’ils ont fabriqué ?

olive
olive
5 années il y a

pour ceux qui ont hatte de cracher sur meeke,il jn’a pas fait ce rallye en 2016 ni en 2018 et l’a pas fini en 2017!!!! niveau experience du terrain c’est pas celui qui en a le plus……………………..