ES1- BERNEUILLES INXENT BEUSSENT (14,11 km) à partir de 09h55 (Vendredi 17 Mars 2017)
28 VHC s’élanceront d’abord dans cette spéciale, suivi de 103 voitures en moderne. On notera l’abandon de Yohan Rossel, victime d’un problème mécanique sur sa DS3 R5 avant même le départ.
Première voiture moderne à s’élancer, la Fiesta WRC n°1 d’Eric Brunson devrait partir dans ce chrono à 10h45.
FAITS MARQUANTS
Sur cette ancienne spéciale du Touquet, Quentin Giordano lance parfaitement sa saison en championnat de France en signant le scratch ! A un dixième seulement du pilote du team SLR, Marc Amourette, toujours très à l’aise sur ces routes, signe un excellent deuxième temps.
Au volant d’une nouvelle DS3 R5, Yoann Bonato pointe au quatrième rang à trois secondes du scratch.
Grand favori au départ, Eric Brunson a peiné dans ce premier chrono et concède ainsi sept secondes à Quentin Giordano, le premier leader. Pour David Salanon, engagé sur la deuxième Fiesta WRC du plateau, c’est également compliqué avec plus de huit secondes de retard.
Au rang des déceptions, Pierre Roche pointe provisoirement à la 14e place et en fin de top 10 du trophée Michelin.
Dans le trophée Clio R3T, Cédric Robert signe de gros débuts, tout comme Florian Bernardi, excellent deuxième derrière le pilote stéphanois. On notera également la belle performance de Julien Febreau (7e sur 10) pour son deuxième rallye de sa carrière, le premier datant de 2008 !
Dans le groupe N, Filip Pyck pointe provisoirement en tête en devançant les autres quatre roues motrices de Frédéric Perrard et Jean-Pierre Carlu. Dans le groupe F2000, Pierre-Alexandre Perrin est le premier leader, près de trois secondes devant Marc Lance alors que Sébastien Dommerdich est troisième.
Prétendant à la victoire en VHC, François Foulon a déjà renoncé, victime d’un problème de boîte sur sa Ford Sierra. Le premier leader se nomme Hervé Bailliere (Porsche 911 SC), 3s1 devant Dimitry Debaque (Porsche 911 SC) et David Dufosse (Opel Kadett C GTE).
REACTIONS DES PILOTES (FR MediaLive)
Brunson | “C’était très difficile, ça glisse énormément, j’ai eu du mal à tenir la voiture, ça rebondit beaucoup.” |
Salanon | “Mes notes étaient trop optimistes.” |
Bonato | “C’est un peu lent pour un début (rires). Nous avons des petits ajustements à faire, notamment au niveau de la cartographie du moteur.” |
Roché | “C’est difficile. Les premières spéciales, ce n’est pas trop mon truc, vivement la prochaine.” |
Ragues | “Ca s’est bien passé, on a pris beaucoup de plaisir.” |
Dubert | “J’étais un peu crispé pour cette première avec la voiture. Tout va beaucoup plus vite.” |
Giordano | “Je ne pensais pas faire ce temps car j’ai fait pas mal d’erreurs. Les sensations ne sont pas top.” |
Martin | “C’est pas mal mais j’ai été décroché par un problème d’afficheur de rapport de boîte.” |
Tanghe | “On a un problème de pression d’eau. J’attaque et le plaisir est au rendez-vous.” |
Amourette | “J’ai fait gaffe, les pneumatiques chauffent plus vite que prévu.” |
Mauffrey | “C’est difficile de retrouver la confiance sur des spéciales rapides comme cell-ci.” |
Riberi | “La voiture est un peu dure, il faut améliorer les réglages, on y va crescendo.” |
Lo Fiego | “C’est difficile de se mettre dans le bain, on attaque et on verra.” |
Reydellet | “Je suis dégouté de commencer le rallye comme ça, on a fait un tête à queue, j’ai cassé une jante au départ.” |
Mesnager | “On a pas fait de folies, la voiture est plaisante à conduire.” |
Rouillard | “C’est pas mal pour une première.” |
Maurice | “Pour une première, ça va.” |
Guigou | “Ce n’est pas trop mal pour la première. C’est correct mais ce n’est pas facile de commencer avec du vite.” |
Robert | “Nous n’avons pas fait de folies, c’est une voiture qui bouge beaucoup.” |
Bernardi | “J’ai du mal à comprendre l’utilisation du moteur turbo mais le rythme était bon.” |
Monnin | “C’est une bonne prise en main, j’ai bien décollé au départ de la spéciale, la voiture est bien.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- BOURTHES ERGNY (13,50 km) à partir de 10h40 (Vendredi 17 Mars 2017)
3ème temps dès l’ES1 : jolie entrée en matière pour Pierre Ragues, j’aurais pensé qu’un “pistard” prendrait plus de temps à se mettre dans l’ambiance, même s’il commence à avoir une sérieuse expérience du rallye (mince néanmoins par rapport à la concurrence)…
Et habouzit ?