ES1- Bernieuilles – Hubersent (8.60 km) à partir de 12h07 (Vendredi 13 Mars 2020)
129 concurrents sont au départ de cette première manche du championnat de France des rallyes asphalte. Avec son n°1, Yoann Bonto fera évidemment partie des gros favoris, tout comme Quentin Gilbert, Stéphane Lefebvre et bien d’autres !
Le rallye démarre une spéciale connue de tous avec notamment le célèbre saut de Bernieuilles et une mini-boucle au départ.
FAITS MARQUANTS
Premier à s’élancer dans cette spéciale, Yoann Bonato connaît des problèmes d’entrée sur sa C3 R5. Sans puissance, le pilote des 2 Alpes limite néanmoins bien les dégâts en ne lâchant “que” 10s7 sur le scratch de Stéphane Lefebvre.
Derrière l’ancien pilote officiel Citroën, Quentin Gilbert est le plus rapide, talonné par Eric Brunson, déjà menaçant avec sa WRC. Quatrième, William Wagner est tout proche malgré une faute ! Déjà très à l’aise en Belgique au Van Haspengouw pour la découverte de sa C3, le pilote belge est clairement en forme.
Auteur du quatrième temps, Mathieu Arzeno est bien dans le rythme sur un parcours qu’il redécouvre. Pas vraiment de surprises ensuite avec notamment Quentin Giordano, Pierre Roche et Jean-Baptiste Franceschi dans le top 10, tout juste devant la C3 diminuée de Yoann Bonato.
En RGT, la nouvelle Alpine de Cédric Robert n’a pas été bien loin, victime d’une casse de cardan après une centaine de mètres suite à un saut. De son côté, François Delecour est au bout de cette spéciale avec le 16e temps provisoire à deux secondes au kilomètre des R5.
Dans le championnat de France Junior, Tom Vanson démarre très fort, plus de cinq secondes devant Léo Rossel, grand favori au départ.
En VHC, le meilleur départ est signé par Pol Lietaer au volant de son Opel Manta 400, 1s3 devant Anthony Fotia, finalement engagé en historique au volant d’une BMW M3. Sans surprise, on retrouve d’ailleurs quatre BMW M3 dans le top 6 provisoire.
REACTIONS DES PILOTES (FR-MediaLive)
Y.Bonato 4:52.9 | “La voiture ne marche pas. Je n’ai pas de moteur. C’est dommage, je n’ai pas de puissance.” |
Q.Gilbert 4:43.6 | “C’est une bonne spéciale. J’avais mis de l’engagement même si ça glisse pas mal. Je me sens bien dans la voiture. |
S.Lefebvre 4:42.2 | “C’est dur avec les pneus. Sur les parties glissantes, je n’avais pas de grip mais dans l’ensemble ça va. C’était chaud par endroits.” |
W.Wagner 4:44.3 | “J’ai fait une petite erreur où je laisse pas mal de temps mais dans l’ensemble c’est bien.” |
Q.Giordano 4:48.3 | “C’est déjà très sale par rapport aux reconnaissances. Je me suis raté en début de spéciale dans un carrefour.” |
E.Mauffrey 4:58.6 | “On est en phase d’apprentissage de la voiture mais ce n’est pas évident sur ces parcours rapides.” |
P.Rouillard 4:56.9 | “Ce n’est pas évident, c’était chaud sur les changements de direction.” |
P.Roché 4:49.9 | “J’étais trop prudent. Je ne sais pas ce que ça donne.” |
JB.Franceschi 4:50.7 | “C’est bien, mais j’apprends tout.” |
L.Gal 4:57.3 | “Je suis trop prudent mais ça va monter crescendo.” |
M.Arzeno 4:47.6 | “Je n’avais pas roulé ici depuis 2012. Il ne faut pas plus en mettre, on va rouler sur un bon rythme et on verra ce soir.” |
M.Amourette 4:57.1 | “On est parti avec des pneus d’occasion, on va voir.” |
Habouzit 4:57.0 | “J’ai perdu le rythme et j’ai commis quelques erreurs. Il faut qu’on prenne de l’expérience.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES2- Zoteux – Enquins – Preures ( 14.75 km) à partir de 12h50 (Vendredi 13 Mars 2020)
Il n’y a pas un problème de chronométrage avec Allison VIANO P5 avec une DS3 R3 sans vouloir l’offenser ?…
Viano a 4:45:5? J’veux pas etre medisant, mais y’aurait pas une minute en moins sur le chrono?