ES1- Içmeler (13,90 km) à partir de 16h08 (Vendredi 18 Septembre 2020)
24 concurrents sont au départ de cette épreuve avec Sébastien Ogier, leader du championnat, qui ouvrira la route sur cette courte étape de vendredi.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Spéciale raccourcie de moitié par rapport à l’an passé. Les voitures partiront toutes les trois minutes. Côté pneus, les pilotes Toyota et Hyundai ont opté pour cinq pneus mediums alors que les Ford ont pris cinq durs.
FAITS MARQUANTS
Avec sa cinquième position sur la route, Thierry Neuville avait toutes les armes pour briller dès cette première spéciale. Et le pilote belge ne s’est pas privé d’être très performant d’entrée, signant le scratch pour un peu plus de trois secondes devant ses coéquipiers. Deuxième dans ce chrono, Sébastien Loeb a pourtant réalisé un des plus mauvais départs (7e au 1er inter), se reprenant brillamment en fin de chrono.
Premier pilote non Hyundai, Elfyn Evans est proche du podium provisoire, tout comme Sébastien Ogier en considérant sa position de départ très handicapante.
Pour Pierre-Louis Loubet, le démarrage est identique à celui de l’Estonie avec la “seconde au kilomètre” et un apprentissage logiquement appliqué.
En WRC-2, Adrien Fourmaux survole ce premier chrono alors que Pontus Tidemand déçoit encore cette saison.
RÉACTIONS DES PILOTES
E.Evans 10:17.0 | “Je suis surpris du niveau de grip à certains endroits, il y en avait plus que prévu parfois. Nous aurions pu être un peu plus engagés à certains moments.” |
O.Tänak 10:16.6 | “C’était compliqué avec la poussière. La spéciale est délicate.” |
K.Rovanperä 10:18.3 | “J’ai été très prudent. C’est une spéciale difficile et j’ai été un peu lent dans certains endroits, mais ça reste une bonne spéciale.” |
T.Neuville 10:13.1 | “J’ai fait une bonne spéciale pour être honnête mais les conditions sont difficiles. J’ai essayé d’être intelligent et le rallye va être très compliqué. Nous avons besoin de réaliser un bon week-end et d’essayer de gagner.” |
T.Suninen 10:18.3 | “J’étais vraiment en train d’attaquer, j’ai fait quelques erreurs mais je n’ai perdu qu’une ou deux secondes. Je suis satisfait des pneus durs.” |
E.Lappi 10:18.7 | “C’est certain que nous ne sommes pas à notre maximum.” |
S.Loeb 10:16.4 | “C’est un bon début, j’ai essayé d’attaquer et j’ai eu un bon feeling. A l’arrivée, ce n’était parfait mais ce n’était pas trop mal.” |
G.Greensmith 10:24.0 | “Je ne sais pas…je n’ai aucun grip sur cette spéciale et j’ai eu du mal.” |
P.Tidemand | “J’étais très prudent car j’avais crevé dans la première spéciale l’an passé ici.” |
A.Fourmaux | “Honnêtement, j’ai juste essayé d’être en confiance et d’être prudent quand c’était cassant. Les notes ne sont pas trop mauvaises pour un premier passage.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Gökçe (11,32 km) à partir de 17h21 (Vendredi 18 Septembre 2020)
Vu sa position Ogier est le meilleur sur cette spéciale , s’il pouvait devancer Evans dans la deuxième et partir derrière lui demain ce serait parfait pour faire un gros résultat , mais bon ce rallye est hyper cassant et comme dis neuville faut être intelligent !…
Oh my god!! Si Loeb ne perdait pas d’entrée 3 secondes sur le premier split, le temps de se mettre dedans sûrement encore une fois, il était sur le chrono de Neuville, pas mal!!