ES10- El Montmeil 2 (24,40 km) à partir de 13h08 (Samedi 7 Octobre 2017)
A mi-journée, Kris Meeke pointe en tête de ce rallye, 13s devant les Fiesta WRC de Tänak et Ogier. Ralenti par des problèmes hydrauliques ce matin, Thierry Neuville est désormais huitième à quarante secondes du podium.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Au premier passage ce matin, Kris Meeke avait signé le scratch dans cette spéciale en 12:22.0. Sans surprise, tous les pilotes ont opté pour cinq pneus durs dans cette boucle.
FAITS MARQUANTS
Repoussé à la huitième place après ses problèmes matinaux, Thierry Neuville n’a pas attendu longtemps pour réagir. Dans cette spéciale d’El Montmeil, le pilote belge s’est offert le scratch, son premier depuis le départ.
Même si la concurrence est très proche avec le top 5 en seulement deux secondes, signer un meilleur temps reste un bon moyen de reprendre confiance pour le pilote Hyundai. Remonté d’un rang à la septième place, il dispose toujours d’une trentaine de secondes de retard sur les Ford d’Ogier et Tänak.
Ce dernier pourrait être la peine cet après-midi, l’estonien devant évoluer avec une boîte de vitesses terre, celle réglée pour asphalte étant hors de service. Malgré cette difficulté, le pilote M-Sport fait mieux que son coéquipier.
Au général, le classement n’évolue gère avec un top 4 toujours composé de Kris Meeke, Dani Sordo, Ott Tänak et Sébastien Ogier. Pas dans le rythme dans ce chrono, Andrea Mikkelsen se voit désormais menacer par Juho Hänninen, revenu à seulement une seconde.
Même s’il n’est “que” huitième dans cette spéciale, on soulignera l’excellent temps de Stéphane Lefebvre qui ne lâche que deux dixièmes au kilomètre au meilleur temps.
REACTIONS DES PILOTES
Al-Qassimi | “Il y avait beaucoup de gravette sur le sol comparée à ce matin. J’ai du ralentir à plusieurs endroits.” |
Evans | “J’avais un meilleur feeling c’est certain. Les gars ont fait quelques changements à l’assistance, ce qui m’a aidé, mais c’est plus ou moins la même histoire.” |
Lappi | “Près de l’arrivée, nous avons du éviter une pierre sur la route, mais pas de problème. A part ça, il y avait beaucoup de terre sur la route.” |
Lefebvre | “J’ai essayé d’attaquer sur certains secteurs. Ce n’était pas trop mal.” |
Hänninen | “Je suis assez content de ma spéciale. Je ne voulais pas faire surchauffer mes pneus donc j’ai un peu assuré dans celle-ci mais tout va bien.” |
Sordo | “J’ai essayé de faire de mon mieux mais j’ai eu un peu de sous-virage avec la voiture. J’ai tout donné et je prend du plaisir avec cette voiture, c’est super sympa de rouler sur ces spéciales.” |
Neuville | “J’ai eu un peu de sous-virage. Je pense que nous devons changer quelques réglages pour gommer ça. Nous devons être intelligents et ne pas faire d’erreurs. On sait que les problèmes mécaniques peuvent arriver à tout le monde, tout ces problèmes ne nous aident pas c’est certain mais rien n’est terminé.” |
Ostberg | “Je suis toujours en phase de découverte avec cette voiture sur asphalte. C’est fantastique et je m’amuse bien. C’est un peu décevant de perdre encore du temps, mais huit secondes par rapport au plus vite, c’est incroyable, je suis content de mes progrès.” |
Tänak | Roule avec une boîte de vitesses terre “C’est assez difficile. Ce n’est pas fait pour rouler sur l’asphalte. C’est un défi pour moi, je dois essayer et faire avec.” |
Ogier | “J’ai essayé d’attaquer mais j’ai eu du mal avec le sous-virage. C’est difficile d’aller plus vite que ça mais c’est comme ça.” |
Mikkelsen | “Maintenant que les températures, j’ai plus de sous-virage, ce n’est pas super. J’ai essayé de piloter à la limite. Je sais comment je dois piloter asphalte, je ne veux pas trop changer ça.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES11- El Pont d’Armentera 2 (21,29 km) à partir de 14h15 (Samedi 7 Octobre 2017)
C’est très bien que Neuville soit “revenu” dans la course !
Mais, il va devoir sortir la grosse attaque…
Vous avez les autres résultats que les 7eme?