ES10- Tänak perd tout (Espagne)



ES10- El Montmell 1 (24,40 km) à partir de 10h08 (Samedi 27 Octobre 2018)

Avant ce dernier chrono de la matinée, Ott Tänak a augmenté son avance en tête, 32s9 devant Dani Sordo et 39s sur Elfyn Evans. Pour le championnat, Ogier est un modeste sixième, Neuville huitième.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale parfaitement identique à l’an passé.

FAITS MARQUANTS

Encore une fois bien parti dans cette spéciale, Ott Tänak crève à mi-spéciale et perd près de deux minutes ! Ce coup de théâtre relance évidemment totalement la course à la victoire et cinq hommes se retrouvent désormais regroupés en seulement treize secondes, dont Sébastien Ogier.

Pour l’estonien par contre, ses derniers espoirs de titre se sont probablement envolés dans cette spéciale n°10.

Alors que Toyota se dirigeait encore vers une incroyable performance, notamment grâce à des pneus pluie, c’est finalement l’un deux qui a tué la course de Tänak en quelques secondes.

Au général, tout est forcément chamboulé, et c’est Dani Sordo qui occupe la tête pour seulement trois dixièmes devant un Jari-Matti Latvala en grande forme. Derrière ces deux hommes, Elfyn Evans et les deux Sebastien sont regroupés en seulement quatre secondes !

Au sixième rang, Thierry Neuville peut se réjouir des problèmes de Tänak mais en même temps, Ogier est maintenant en mesure de jouer la victoire en Catalogne. Avec vingt secondes de retard sur le podium, le pilote belge devra sortir le grand jeu cet après-midi pour remonter. Le pilote Hyundai pourrait également devoir regarder dans ses rétros face à un Esapekka Lappi retrouvé ce matin.

En WRC-2, une lutte à trois se profile de plus en plus avec les Skoda officielles de Rovanperä et Kopecky, face à la VW d’Eric Camilli. A l’issue de ce chrono, les trois hommes sont regroupés en seulement trois secondes !

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi est toujours en bagarre pour la victoire face à Jan Solans, leader pour seulement 1s4.

REACTIONS DES PILOTES

Lappi“Je pense que je suis encore trop prudent. Dans la première, mes coéquipiers m’ont battu. Il y a plus d’adhérence. Cette descente à la fin était très glissante.”
Suninen“J’ai fait quelques glissades car j’ai tiré le frein à main par erreur. J’ai eu du mal à faire tourner la voiture, en particulier dans la dernière descente.”
Neuville“Vous n’arrivez pas à mettre les pneus en température. Je pense que j’ai fait une bonne spéciale mais quand je vois le chrono, ce n’est évidemment pas assez.”
Breen“Absolument dégoûtant, c’était la spéciale la plus horrible de ma vie. La voiture voulait juste partir de partout. Je veux juste en profiter, mais avec l’aileron en moins, c’est tout simplement inconduisible.”
Ogier“Nous avons eu tort pour les pneus. En voyant les chronos des Toyota, la réponse est simple. Je n’ai jamais eu l’occasion de rouler avec ces pneus et j’aurais du, même si c’était un peu de la loterie.”
Mikkelsen“Ce n’était pas une matinée facile. On a croisé les pneus par urgence et ce n’était pas super. Le pilote était meilleur mais c’est juste les pneus ici.”
Latvala“Je suis très content bien sûr de cette matinée. Je pensais que les pneus surchauffaient sur la fin parce-que l’adhérence n’était pas là, mais je pense que cela venait de la surface.”
Loeb“C’était difficile ce matin de trouver la confiance avec des pneus tendres sur le mouillé. Mais quand je regarde les chronos, je ne suis pas trop loin donc ça va.”
Sordo“A la fin de la spéciale, j’ai perdu du temps car j’avais l’impression d’avoir crevé. C’était très glissant. Nous allons continuer à attaquer.”
Tänak“J’ai crevé mais je ne sais pas vraiment où. Il y avait une bosse mais rien de spécial. Je suis très heureux (ironique bien sûr).”

PROCHAINE SPECIALE : ES11- Savalla 2 (14,12 km) à partir de 13h28 (Samedi 27 Octobre 2018)

Classement ES10 / Après ES10 (24,40 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
102 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gregos
gregos
6 années il y a

hier, il y avait un lien sympa sur michelin pour suivre les temps des es, j arrive pas à le retrouver.

Totolestcontent
Totolestcontent
6 années il y a

Même si je rêve un peu, je sens Tanak capable de revenir!