ES10- Lappi prend les commandes (Finlande)



ES10- Lankamaa (21,68 km) à partir de 16h11 (Vendredi 28 Juillet 2017)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Un grand classique du rallye de Finlande qui n’a plus été disputé depuis un moment, ce chrono combinant des parties utilisées dernièrement en 2012 et 2014.

Pour “couper la vitesse”, de nombreuses chicanes ont été installées cette année.

FAITS MARQUANTS

Déjà auteur du scratch dans l’ES9, Esapekka Lappi fait une belle différence dans cet unique passage de Lankamaa, en profitant pour prendre les commandes du rallye, trois dixièmes devant son coéquipier Jari-Matti Latvala. Sur son rallye à domicile et pour son quatrième départ en WRC, le jeune finlandais pointe en tête d’un rallye de championnat du monde pour la première fois de sa carrière.

Malgré une touchette contre une pierre et une roue arrière-gauche endommagée, Juho Hänninen a décroché le troisième temps, passant ainsi devant Ostberg et Breen au général.

Dans cette spéciale, les finlandais ont encore fait la loi avec un nouveau quadruplé composé des trois Toyota Yaris et de Teemu Suninen, premier pilote M-Sport au classement. Seul pilote capable de rivaliser avec les Toyota Yaris aujourd’hui, le jeune finlandais occupe toujours une fantastique troisième place au milieu des officiels.

Après un premier réveil dans l’ES9 (4e temps), Thierry Neuville retombe dans ses travers pour désormais pointer à plus de cinquante secondes de la tête de course.

Bien installé à la deuxième place du WRC-2 depuis les problèmes de Gus Greensmith, Pierre-Louis Loubet sort de la route dans ce chrono et “laisse” un autre tricolore, en l’occurence Quentin Gilbert, grimper sur la deuxième marche provisoire derrière l’intouchable finlandais Huttunen.

En RC2, Eric Camilli est toujours en deuxième position au milieu de Skoda pilotées par des scandinaves.

REACTIONS DES PILOTES

J-M.LatvalaArrivé avec le pare-chocs arrière légèrement décroché (contact avec une chicane)
D.Sordo“Je ne m’amuse pas beaucoup, c’est vraiment difficile. Je n’ai pas la tête à la course.”
E.Evans“Tout marche mieux maintenant, c’est une belle amélioration globalement.”
C.Breen“Je n’ai pas réussi à trouver le grip ici, j’ai perdu les freins à mi-spéciale.”
K.MeekeAucune réaction, ne s’est pas arrêté
J.Hänninen“J’ai tapé une pierre à 6 km de l’arrivée. J’ai besoin d’y aller et de regarder ça.”
E.Lappi“Le feeling est assez bon. Je savais que cette spéciale serait difficile alors j’ai fait tout mon possible pour signer un bon chrono. Etre seulement 1s4 plus rapide démontre le niveau de compétitivité incroyable sur ce rallye.”
T.Suninen“Ok mais je suis pressé, je dois faire quelque chose.”  
M.Ostberg“J’ai eu le même problème qu’en Sardaigne et en Argentine. J’ai un problème au niveau d’un bras de suspension et d’une roue, autant dire que le feeling n’était pas bon. Je vais essayer de survire et voir ce que nous pouvons faire.”

PROCHAINE SPECIALE : ES11- Äänekoski‐Valtra 2 (7,39 km) à partir de 17h09 (Vendredi 28 Juillet 2017)

Classement ES10 / Après ES10 (21,68 km)


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Jean francois
Jean francois
7 années il y a

sur ce terrain avec le par choc endommagé j espere que jari matti ne sera pas trop handicapé pire que il sorte.

ISAB
ISAB
7 années il y a

Le très jeune ( tout juste 20 ans ) Ciamin m’épate de plus en plus en progressant énormément
sur terre , faut le suivre sur les prochains rallyes pour confirmation…
Loubet est sorti , c’est dommage car il était dans le coup lui aussi …