ES10- Tarzan 1 (23,37 km) à partir de 10h08 (Samedi 10 Septembre 2022)
FAITS MARQUANTS
Comme dans la spéciale précédente, Thierry Neuville domine assez nettement ses adversaires et conforte ainsi sa nouvelle place de leader acquise après l’abandon de Sébastien Loeb. Derrière lui, Ott Tänak a été handicapé par des problèmes de différentiel sur cette fin de matinée et doit se contenter du 7e temps.
L’Estonien recule d’une place au général, dépassé par Esapekka Lappi, peu convaincu par les performances de sa Toyota et maintenant distancé de plus de trente secondes par Thierry Neuville.
Au pied du podium, Dani Sordo continue de galérer avec sa Hyundai, tout comme Elfyn Evans, toujours en difficulté avec sa Yaris. Auteur d’un très joli 2e temps dans ce chrono malgré des coupures moteurs, Gus Greensmith est tout proche du gallois et garde une avance confortable sur Pierre-Louis Loubet.
En WRC2, Yohan Rossel est seulement battu par Andreas Mikkelsen et dépasse Nikolay Gryazin pour le gain de la troisième place provisoire. Le Français revient aussi à dix secondes de Teemu Suninen. Devant eux, Emil Lindholm reste un solide leader.
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
RÉACTIONS DES PILOTES
J.Serderidis 18:52.3 | “Beaucoup de balayage, surtout à la fin. Dans les derniers kilomètres c’est sablonneux. C’est presque complètement sec.” |
C.Breen 17:35.6 | “Je suis déçu pour tous les gens de l’équipe (à propos des soucis de Loeb et Loubet). Cette spéciale est très glissante. Je suis content d’avoir réussi à terminer.” |
T.Katsuta 17:47.1 | “Chaque spéciale est très glissante. J’ai l’impression de n’avoir aucun grip ! Il n’y a pas de traction.” |
E.Evans 17:22.7 | “Il y a vraiment beaucoup de loose et de patinage. Ce n’est pas facile.” |
G.Greensmith 17:21.7 | “Je suis surpris du temps. Le moteur coupait tout le temps dans la spéciale. Nous avons perdu du temps. » |
O.Tänak 17:27.3 | “Depuis la spéciale précédente, nous avons un problème avec le différentiel et cela affecte l’usure des pneus.” |
K.Rovanperä 23:05.3 | “Nous sommes sortis larges et avons touché quelque chose dans la spéciale précédente. Nous étions en difficulté depuis ce matin et on essayait d’aller à fond, mais ce n’était pas suffisant.” |
D.Sordo 17:32.5 | “La voiture sous-vire beaucoup. Nous n’avons aucun grip. Nous devons trouver quelque chose pour le sous-virage. C’était très difficile de garder la voiture dans les lignes. Zéro grip tout le temps, c’était une spéciale très exigeante.” |
T.Neuville 17:13.6 | “Les choix de pneus étaient bons ce matin mais je suis assez surpris des performances. J’ai eu du mal avec l’équilibre de la voiture et il a fallu un peu s’adapter. Mais c’est bien que l’on puisse augmenter notre avance après une boucle comme ça.” |
E.Lappi 17:22.1 | “Il faut rester sur la route, je ne peux pas faire plus. C’est pour l’instant très compliqué.” |
PL.Loubet 17:24.1 | “Pas de chance, qu’est-ce que je peux dire ? Je n’ai rien touché. On a montré notre rythme, maintenant il faut de la réussite. Dans cette spéciale, j’ai essayé de préserver la voiture.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES11- Pyrgos 2 (33,20 km) à partir de 13h33 (Samedi 10 Septembre 2022)
Une course à l’usure… Incroyable que ce soit Neuville et Hyundai qui en tirent les marrons du feu, mais pourquoi pas, le championnat ne s’en portera que mieux.
Dans mon post d’hier j’avais dit tn et le mieux placé, a l’acropole il faut éviter d’ouvrir le deuxième jours, les pilotes ont laissés les puma s’eclatés..
Simple retour des choses