Sébastien Loeb termine parfaitement la journée en signant le scratch, une demi-seconde devant Sébastien Ogier.
Le pilote Citroën rentre donc à Valence avec plus d’une minute d’avance sur le pilote Volkswagen, au terme d’une étape complètement maitrisée.
La fin de la spéciale devient plus sinueuse et étroite avec encore des cordes qui devraient largement salir ce chrono.
Conditions
Cette spéciale a bien évolué depuis ce matin et les conditions restent très changeantes. Une partie sèche pour débuter, humide ensuite pour finir sur un mélange neige/glace. Il faudra faire attention à la boue accumulée depuis le premier passage, spécialement sur la fin.
Faits marquants
Sébastien Loeb termine parfaitement la journée en signant le scratch, une demi-seconde devant Sébastien Ogier.
Le pilote Citroën rentre donc à Valence avec plus d’une minute d’avance sur le pilote Volkswagen, au terme d’une étape complètement maitrisée. Engagé dans une bagarre avec Evgeny Novikov, Dani Sordo réagit parfaitement et conserve quinze secondes d’avance sur le russe.
Après avoir signé un scratch dans St-Bonnet, Juho Hänninen retrouve un rythme plus modeste sur une spéciale bien différente où le grip était très variable.
En bagarre face à Martin Prokop pour la dixième place, Julien Maurin doit abandonner après avoir cassé un triangle à l’avant dans une corde. Etape parfaite pour l’allemand Sep Wiegand qui mène toujours la catégorie WRC-2.
En deux roues motrices, Mathieu Maurage conserve largement la tête puisqu’il conserve plus de deux minutes d’avance sur Sébastien Chardonnet, leader du WRC-3.
Trois spéciales sont au programme de la troisième journée disputée demain avec 92 km de chronos.
Réactions des pilotes
Loeb : “C’était une bonne journée. St-Bonnet était incroyable avec de la neige à 100%. Cette spéciale est plus cassante avec beaucoup de cordes. Nous avons gardé notre avance, pour l’instant tout se présente bien mais ça reste très piégeux.”
Ogier : “Je suis vraiment content, il y a encore beaucoup à faire. Je n’ai aucun problème avec la Polo. J’essaye de conserver la deuxième place.”
Sordo : “Vraiment une belle bataille, nous allons voir.”
Hirvonen : “C’est comme ça, c’était très difficile. Je ne suis pas du tout content de la journée.”
Bouffier : “C’est une spéciale asphalte celle-ci vous êtes sûrs ? (au sujet de la boue). C’est un beau rallye avec une superbe voiture. C’est intéressant de piloter sur la neige. Je veux finir ce rallye.”
Ostberg : “Je ne suis pas content, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais nous avons perdu beaucoup de temps.”
Hänninen : “Je n’oublierai jamais cette journée, c’était bien pour moi, j’ai beaucoup appris sur la voiture. Ce n’est pas facile car je sais que la voiture marche bien mais les conditions ne sont pas faciles. Mais je suis content d’être ici.”
Wiegand : “Une très bonne journée, nous n’avons pas eu de problèmes. Je pense (Maurin) qu’il a tapé un mur, l’équipage va bien mais je pense qu’il va abandonner.”
Maurage : “On doit continuer comme ça sur le reste du rallye, faire de bons temps et ne pas faire d’erreurs.”
Prochaine spéciale : ES11-Saint-Jean-en-Royans – La Cime du Mas (33,19 km) à partir de 09h08 (Vendredi 18 Janvier 2013)
En fait la question de l’opposition Loeb vs Ogier au Monte carlo ne se pose pas !!! Il y en a un qui fait sa dernière tournée et l’autre qui veut gagner le titre constructeur et pilote pour WW donc on a cette étrange confrontation. Regardons plutôt le spectacle, paysages splendides, neige, gestion des pneus (la spéciale de Sisteron aujourd’hui), encore beaucoup de WRC, des nouveaux pilotes qui font des scratchs, Sordo qui revient !!! Et en plus on est au début de championnat. Si le RMC avez eu lieu en Novembre et que le championnat se jouait sur un… Lire la suite »
Bjr question idiote mais on c jamais l’espoir fait vivre,rally sport a t-il le droit ou la possibilité de mettre les résumé sport + sur le site.on c jamais vous nous faites partager tellement de vidéos.