ES10- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 1 (16,87 km) à partir de 09h16 (Samedi 27 Janvier 2018)

Avant le départ de ce deuxième chrono du jour, Sébastien Ogier a pris le large en tête, plus d’une minute devant Ott Tänak, suivi des deux autres Toyota de Latvala et Lappi.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Cette spéciale est plus “facile” que la précédente. Après un départ sous une “soupe” qui devrait vite fondre, le sommet du col est bien enneigé. Dans la descente, on observe un mélange de glace vive et d’humide. La dernière partir est totalement détrempée.
FAITS MARQUANTS
Peu à l’aise dans la neige de l’ES9, Ott Tänak répond de suite en signant le scratch dans une spéciale plus “facile” avec des conditions moins glissantes. A l’arrivée, le pilote estonien s’est pourtant plaint d’un problème d’amortisseurs sur sa Yaris WRC.
Auteur du quatrième temps ici, Sébastien Ogier conserve néanmoins une très large avance de plus d’une minute devant l’estonien. Au troisième rang et quatrième rang, les Toyota sont toujours en ordre de marche et réalisent actuellement un excellent rallye.
Au cinquième rang, Kris Meeke devra surveiller de plus près le classement, puisque Bouffier mais aussi Evans sont revenus à moins d’une minute. Au huitième rang, Thierry Neuville reste également une menace sérieuse pour le pilote irlandais.
En RC2, Eric Camilli se montre très performant dans ces conditions alors que Jan Kopecky reste un très large leader face à trois autres Skoda Fabia R5.
En RC4, Yoann Bonato continue de creuser l’écart en tête et possède désormais plus d’une minute d’avance sur Jean-Baptiste Franceschi. Ce dernier, toujours en tête du WRC-3, a connu une matinée difficile après une touchette contre un mur et a tordu le demi-train avant et le train arrière.
REACTIONS DES PILOTES
Breen | “C’est un gros contraste entre les conditions ici et la soupe au départ. J’étais en aquaplaning au sommet dans la soupe. Je félicite mes ouvreurs.” |
Neuville | “C’était plus facile que dans la première. C’était une bonne spéciale. C’est dommage que la bagarre avec Evans n’est pas plus serrée. Nous allons continuer, la journée est longue et il y a encore plein de surprises à venir.” |
Evans | “C’était un peu mieux que prévu pour être honnête. La neige est partie dans la partie en descente.” |
Bouffier | “C’était un peu mieux, nous sommes dans un rallye de Monte-Carlo typique c’est sûr. La voiture est sympa à piloter.” |
Meeke | “C’est compliqué. J’ai essayé de faire de mon mieux et j’essaye toujours d’être très prudent. Avec de gros écarts, devant et derrière moi, j’essaye juste de gérer ça. Mais ce n’est pas facile, même dans cette situation.” |
Latvala | “C’était plus facile. La partie en descente est plus simple, il n’y a pas trop de neige ni de glace. La première spéciale était comme le Turini en 2013/2014.” |
Lappi | “C’était bien. Celle d’avant n’était pas sur cette planète, c’était incroyable. C’est pourquoi le Monte-Carlo est un rallye si légendaire. C’était de mieux en mieux dans cette spéciale, c’était un peu un mélange de tout.” |
Tänak | “C’était beaucoup mieux dans celle-ci. Il y a un petit souci avec les amortisseurs, ils sont durs d’un coup. Nous devons regarder ça à l’assistance.” |
Ogier | On a géré un peu plus, dans la soupe ce n’est jamais très fun. Je suis content jusqu’à maintenant mais je suis sûr que l’après-midi promet d’être encore difficile.” |
Camilli | “C’était toujours mon rêve de piloter au Monte-Carlo, mais dans ces conditions, je ne suis sûr pas que je m’amuse. Dans celle-ci, c’était beaucoup plus fun.” |
Mikkelsen | “Pas de soucis. Hormis dans la Power Stage, je ne vais pas trop attaquer jusque là.” |
Kopecky | “C’était vraiment très difficile dans la première. Nous menons et l’écart est important, c’est difficile de piloter comme ça et de rejoindre l’arrivée, c’est fou.” |
Bonato | “Tout s’est bien passé dans cette spéciale, enfin !” |
Rovanperä | “C’était beaucoup plus simple que l’ES9.” |
Franceschi | “On a tapé assez fort dans l’ES9, depuis on roule avec le train-avant complètement déréglé, la voiture roule en crabe.” |
Rageau | “On a pris beaucoup de plaisir surtout dans la descente qui était un grand moment de pilotage.” |
Nucita | “Ça c’est un vrai Monte-Carlo !” |
PROCHAINE SPECIALE : ES11- Agnières-en-Dévoluy – Corps 2 (29,16 km) à partir de 11h57 (Samedi 27 Janvier 2018)
Classement ES10 / Après ES10 (16,87 km)

Pos. | Chrono | |
1 | Tänak Ott / Järveoja M. Toyota Yaris WRC | 12:16.8 |
2 | Mikkelsen A. / Jæger Anders Hyundai i20 WRC | 12:21.5 +00:04.7 |
3 | Lappi Esapekka / Ferm Janne Toyota Yaris WRC | 12:23.6 +00:06.8 |
4 | Ogier Sébastien / Ingrassia Julien Ford Fiesta WRC | 12:31.8 +00:15.0 |
5 | Latvala J. / Anttila Miikka Toyota Yaris WRC | 12:33.9 +00:17.1 |
6 | Evans Elfyn / Barritt Daniel Ford Fiesta WRC | 12:38.8 +00:22.0 |
7 | Neuville T. / Gilsoul Nicolas Hyundai i20 WRC | 12:45.3 +00:28.5 |
8 | Bouffier Bryan / Panseri Xavier Ford Fiesta WRC | 12:49.9 +00:33.1 |
9 | Meeke Kris / Nagle Paul Citroën C3 WRC | 12:53.4 +00:36.6 |
10 | Camilli Eric / Veillas B. Ford Fiesta R5 | 12:57.5 +00:40.7 |
11 | Breen Craig / Martin Scott Citroën C3 WRC | 12:59.1 +00:42.3 |
12 | Suninen Teemu / Markkula Mikko Ford Fiesta R5 | 13:02.4 +00:45.6 |
13 | Kopecký Jan / Dresler Pavel Škoda Fabia R5 | 13:02.9 +00:46.1 |
14 | Rovanperä K. / Halttunen Jonne Škoda Fabia R5 | 13:05.0 +00:48.2 |
15 | Burri Olivier / Levratti A. Škoda Fabia R5 | 13:38.3 +01:21.5 |
16 | De Mevius G. / Louka Louis Peugeot 208 T16 | 13:39.1 +01:22.3 |
17 | Bonato Yoann / Boulloud B. Peugeot 208 R2 | 13:39.9 +01:23.1 |
18 | Veiby O. / Skjærmoen S. Škoda Fabia R5 | 13:40.2 +01:23.4 |
19 | Lario Taisko / Hämäläinen T. Peugeot 208 R2 | 13:42.1 +01:25.3 |
20 | Sciessere Eddie / Zanella Flavio Citroën DS3 R5 | 13:53.0 +01:36.2 |
21 | Villa Manuel / Michi Daniele Ford Fiesta RS WRC | 13:53.2 +01:36.4 |
22 | Jocius Deividas / Zvicevičius D. Peugeot 208 R2 | 13:53.7 +01:36.9 |
23 | Scherrer L. / Achard S. Peugeot 208 R2 | 13:58.4 +01:41.6 |
24 | Nucita Andrea / Vozzo Marco Fiat 124 Abarth RGT | 14:03.5 +01:46.7 |
25 | Franceschi J. / Courbon Romain Ford Fiesta R2T | 14:16.7 +01:59.9 |
26 | Desbordes R. / Fustier J. Citroën DS3 R1 | 14:18.1 +02:01.3 |
27 | Latil Nicolas / Nesta Audrey Peugeot 208 R2 | 14:22.9 +02:06.1 |
28 | Fortunato F. / Neto Lionel Citroën C2 R2 Max | 14:23.8 +02:07.0 |
29 | Métiffiot S. / Métiffiot P. Peugeot 208 R2 | 14:26.9 +02:10.1 |
30 | Boland Eamonn / Morrissey M. Ford Fiesta R5 | 14:42.5 +02:25.7 |
31 | Chareyre Hugues / Duval Jean-Luc Citroën C2 R2 Max | 14:44.1 +02:27.3 |
32 | Ciamin Nicolas / De La Haye T. Fiat 124 Abarth RGT | 14:46.5 +02:29.7 |
33 | Rageau Philippe / Rageau A. Renault Clio R3 | 14:50.4 +02:33.6 |
34 | Vossen Henk / Van Hoek R. Ford Fiesta R5 | 14:50.5 +02:33.7 |
- | Capanna S. / Doussan Robin Renault Clio R3 | 14:50.5 +02:33.7 |
36 | Pavlidis N. / Harryman Allan Peugeot 208 R2 | 14:50.8 +02:34.0 |
37 | Molle Amaury / Herman Renaud Peugeot 208 R2 | 14:57.7 +02:40.9 |
38 | Fostier Romain / Abchiche O. Peugeot 208 R2 | 15:05.4 +02:48.6 |
39 | Vuistiner I. / Kummer Florine Renault Clio R3T | 15:05.7 +02:48.9 |
40 | Chevallard P. / Arnaud Frederic Mitsubishi Lancer Evo X | 15:09.2 +02:52.4 |
41 | Vialle Lilian / Ghirardello M. Renault Clio R3 | 15:10.8 +02:54.0 |
42 | Brazzoli Enrico / Beltrame Luca Peugeot 208 R2 | 15:11.6 +02:54.8 |
43 | McCormack Enda / Fitzgerald C. Ford Fiesta R5 | 15:13.5 +02:56.7 |
44 | Baffoun P. / Yonnet Fabien Peugeot 208 R2 | 15:14.7 +02:57.9 |
45 | Studer S. / Studer Maude Peugeot 208 R2 | 15:18.4 +03:01.6 |
46 | Jaussaud Laure / Jaussaud Carine Renault Twingo R2 | 15:22.3 +03:05.5 |
47 | Tondut Thierry / Beylouni Romain Peugeot 208 R2 | 15:27.8 +03:11.0 |
48 | Bailey Jason / Peterson Shayne Renault Clio R3T | 15:31.7 +03:14.9 |
49 | Mari Alain / Cesari D. Renault Twingo R1 | 15:40.3 +03:23.5 |
50 | Berard C. / Bernabo C. Renault Twingo R1 | 15:43.1 +03:26.3 |
51 | Covi Carlo / Ometto P. Peugeot 208 R2 | 15:53.7 +03:36.9 |
52 | Lauzerte Alain / Guerrieri P. Ford Fiesta R2T | 16:51.5 +04:34.7 |
53 | Martini Eric / Pengial Guy Renault Twingo R1 | 17:12.7 +04:55.9 |
54 | Dessi Marc / Dessi Vanessa Renault Twingo R1 | 17:18.1 +05:01.3 |
55 | Coti Zelati A. / Barbaro G. Citroën DS3 R3T | 17:30.1 +05:13.3 |
56 | Villy Jonathan / Villy Ronald Citroën C2 R2 Max | 17:32.8 +05:16.0 |

Ecart | ||
1 | Ogier S./ Ingrassia J. Ford Fiesta WRC | |
2 | Tänak Ott/ Järveoja M. Toyota Yaris WRC | +01:03.4 |
3 | Latvala Jari-Matti/ Anttila Miikka Toyota Yaris WRC | +01:41.1 |
4 | Lappi Esapekka/ Ferm Janne Toyota Yaris WRC | +02:06.6 |
5 | Meeke Kris/ Nagle Paul Citroën C3 WRC | +04:29.8 |
6 | Bouffier Bryan/ Panseri Xavier Ford Fiesta WRC | +05:02.6 |
7 | Evans Elfyn/ Barritt Daniel Ford Fiesta WRC | +05:18.8 |
8 | Neuville Thierry/ Gilsoul Nicolas Hyundai i20 WRC | +05:48.9 |
9 | Breen Craig/ Martin Scott Citroën C3 WRC | +08:37.1 |
10 | Kopecký Jan/ Dresler Pavel Škoda Fabia R5 | +11:09.8 |
11 | Veiby O./ Skjærmoen S. Škoda Fabia R5 | +14:05.1 |
12 | Rovanperä K./ Halttunen Jonne Škoda Fabia R5 | +14:43.1 |
13 | Burri Olivier/ Levratti A. Škoda Fabia R5 | +18:18.7 |
14 | De Mevius G./ Louka Louis Peugeot 208 T16 | +20:49.4 |
15 | Sciessere Eddie/ Zanella Flavio Citroën DS3 R5 | +25:24.4 |
16 | Bonato Yoann/ Boulloud B. Peugeot 208 R2 | +27:36.2 |
17 | Franceschi J./ Courbon Romain Ford Fiesta R2T | +28:48.4 |
18 | Villa Manuel/ Michi Daniele Ford Fiesta RS WRC | +31:54.3 |
19 | Latil Nicolas/ Nesta Audrey Peugeot 208 R2 | +33:57.0 |
20 | Mikkelsen Andreas/ Jæger Anders Hyundai i20 WRC | +34:06.1 |
21 | Camilli Eric/ Veillas Benjamin Ford Fiesta R5 | +35:58.5 |
22 | Vuistiner I./ Kummer Florine Renault Clio R3T | +40:59.6 |
23 | Brazzoli Enrico/ Beltrame Luca Peugeot 208 R2 | +41:51.5 |
24 | Ciamin Nicolas/ De La Haye T. Fiat 124 Abarth RGT | +44:12.7 |
25 | Suninen Teemu/ Markkula Mikko Ford Fiesta R5 | +45:51.7 |
26 | Scherrer L./ Achard S. Peugeot 208 R2 | +46:29.2 |
27 | Nucita Andrea/ Vozzo Marco Fiat 124 Abarth RGT | +47:06.2 |
28 | Métiffiot S./ Métiffiot P. Peugeot 208 R2 | +47:50.7 |
29 | Jocius Deividas/ Zvicevičius D. Peugeot 208 R2 | +48:14.1 |
30 | Capanna S./ Doussan Robin Renault Clio R3 | +48:38.7 |
31 | Boland Eamonn/ Morrissey M. Ford Fiesta R5 | +48:45.1 |
32 | Rageau Philippe/ Rageau A. Renault Clio R3 | +49:55.6 |
33 | Molle Amaury/ Herman Renaud Peugeot 208 R2 | +51:33.7 |
34 | Pavlidis N./ Harryman Allan Peugeot 208 R2 | +52:23.9 |
35 | Fostier Romain/ Abchiche O. Peugeot 208 R2 | +54:25.9 |
36 | Studer S./ Studer Maude Peugeot 208 R2 | +58:16.6 |
37 | Jaussaud Laure/ Jaussaud Carine Renault Twingo R2 | +58:52.0 |
38 | Chevallard P./ Arnaud Frederic Mitsubishi Lancer Evo X | +59:17.1 |
39 | Fortunato F./ Neto Lionel Citroën C2 R2 Max | 01:00:08.1 |
40 | Vossen Henk/ Van Hoek R. Ford Fiesta R5 | 01:00:32.3 |
41 | McCormack Enda/ Fitzgerald C. Ford Fiesta R5 | 01:04:42.0 |
42 | Berard C./ Bernabo C. Renault Twingo R1 | 01:05:19.8 |
43 | Bailey Jason/ Peterson Shayne Renault Clio R3T | 01:06:47.3 |
44 | Mari Alain/ Cesari D. Renault Twingo R1 | 01:07:29.8 |
45 | Tondut Thierry/ Beylouni Romain Peugeot 208 R2 | 01:08:35.9 |
46 | Baffoun P./ Yonnet Fabien Peugeot 208 R2 | 01:12:49.1 |
47 | Lario Taisko/ Hämäläinen T. Peugeot 208 R2 | 01:15:20.8 |
48 | Covi Carlo/ Ometto P. Peugeot 208 R2 | 01:19:06.9 |
49 | Chareyre Hugues/ Duval Jean-Luc Citroën C2 R2 Max | 01:21:43.2 |
50 | Vialle Lilian/ Ghirardello M. Renault Clio R3 | 01:22:31.3 |
51 | Martini Eric/ Pengial Guy Renault Twingo R1 | 01:23:37.1 |
52 | Desbordes R./ Fustier J. Citroën DS3 R1 | 01:38:07.4 |
53 | Villy Jonathan/ Villy Ronald Citroën C2 R2 Max | 01:39:49.6 |
54 | Coti Zelati A./ Barbaro G. Citroën DS3 R3T | 01:55:51.3 |
55 | Dessi Marc/ Dessi Vanessa Renault Twingo R1 | 01:58:13.7 |
56 | Lauzerte Alain/ Guerrieri P. Ford Fiesta R2T | 02:08:46.3 |
Si j’ai bien compris le règlement, la dernière journée est composée de 4es sans assistance ??? la derniére es risque de se dérouler sur les jantes!!! à moins d’emmener 4 roues dans le coffre…
Séb “résiste”, après la “bête” de scène… tu vas devenir la “bête” du WRC (petit clin d’œil…).
Bonjour, est-ce que quelqu’un peut me dire pourquoi Sarrazin n’est pas reparti ce matin (auto hs ? sortie hier ou problème mécanique non réparable ?)