ES10- La Bréole – Selonnet 1 (20,73 km) à partir de 10h56 (Samedi 25 Janvier 2020)
Tous en pneus cloutés, comme l’ensemble des concurrents en WRC, le top 3 provisoire n’a pas su se départager dans le chrono précédent. Sébastien Ogier, Elfyn Evans et Thierry Neuville sont ainsi regroupés en seulement cinq secondes.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Disputée de nuit l’an passé, cette spéciale passe par deux cols à plus de 1200 mètres. Ce chrono reprend notamment une portion de 5 kilomètres, présente dans la spéciale de Selonnet-Bréziers en version 2014.
FAITS MARQUANTS
Sans scratch depuis hier midi, Elfyn Evans a choisi le bon moment pour porter une attaque tranchante. Plus entreprenant et en confiance dans des conditions changeantes, le pilote Toyota a nettement été le plus rapide dans chrono. Le pilote gallois s’empare ainsi de la tête, 4s8 devant Sébastien Ogier, encore au contact de son coéquipier.
Pour Thierry Neuville par contre, l’addition est plus salée avec plus de treize secondes perdues et un écart au général dépassant les seize secondes.
Toujours quatrième, Sébastien Loeb est passé à côté de cette spéciale, perdant près de deux secondes au kilomètre en étant notamment trop prudent en début de chrono. Le français conserve toutefois une large avance sur Esappeka Lappi, auteur d’un temps intéressant en comparaison de celui de Thierry Neuville.
En WRC-3 et R5, Eric Camilli continue de nettement dominer cette épreuve, plus d’une minute devant Nicolas Ciamin, en découverte de sa C3 R5. Au troisième rang, Mads Ostberg conserve la tête du WRC-2 mais Ole Christian Veiby reste très menaçant.
Au 25e rang, l’américain Sean Johnston domine très nettement en deux roues motrices.
RÉACTIONS DES PILOTES
Greensmith 13:01.1 | “Après la journée d’hier, la glace est la dernière chose que je veux voir, mais aujourd’hui, il s’agit de retrouver la confiance et de m’amuser en pilotant.” |
Suninen 13:05.1 | “J’économisais trop mes pneus au début parce que je pensais qu’il y aurait plus de glace à mi-spéciale. Il y a un mélange des conditions.” |
Katsuta 13:26.6 | “Je voulais garder les super-softs en option pour cette spéciale, nous ne les avons pas utilisés mais cela fait partie de l’apprentissage pour moi.” |
Rovanperä 13:01.3 | “Cette spéciale était meilleure, j’ai été plus propre sur asphalte. Dans celle d’avant, je pense que j’ai été trop agressif avec les clous.” |
Lappi 12:52.9 | “Je sais que le travail des ouvreurs n’est pas évident mais comme le soleil est arrivé, la glace a fondu tellement.” |
Loeb 13:12.4 | “J’ai essayé de préserver les pneus au début pour glace, mais peut-être un peu trop.” |
Neuville 12:48.2 | “Les corrections des ouvreurs marchent très bien aujourd’hui, je suis plus en confiance. Je pensais avoir fait une bonne spéciale mais quand je vois les temps, il semble que ce ne soit pas suffisant.” |
Evans 12:34.4 | “Ce fut une bonne spéciale et j’ai senti que j’étais capable d’être fluide et de garder de la vitesse dans la plupart des endroits. Nous avons essayé de ne pas détruire les clous dans la première partie et les conditions se sont définitivement améliorées depuis le passage des ouvreurs avec ce soleil.” |
Ogier 12:42.0 | “Ça va, je suis heureux d’être là parce que les conditions étaient très difficiles. J’ai eu du mal à faire confiance aux informations des ouvreurs. La route est compliquée à lire.” |
Camilli | “J’ai été assez prudent dans cette spéciale, on va voir cet après-midi.” |
Ciamin | “J’assure. J’ai quasiment une minute d’avance pour la deuxième place donc je n’ai aucune raison d’en faire plus.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES11- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 2 (16,87 km) à partir de 14h08 (Samedi 25 Janvier 2020)
Superbe spéciale d’Evans mais Ogier pas loin.
Loeb commence à avoir chaud aux fesses, Lappi revient bien. Camilli et Ciamin dans le top 10.
Vraiment un super MC.
les Toyota sont les meilleures avec un bon pilote, c’est une fusée, dommage Ott aurait du rester chez eux