Ce rallye du Rouergue s’est rapidement résumé à un duel entre Olivier Marty et Jean-Michel Da Cunha.
FAITS MARQUANTS
Ce rallye du Rouergue s’est rapidement résumé à un duel entre Olivier Marty et Jean-Michel Da Cunha.
Après les déboires de Brunson, Roche et Cuoq, le pilote Ford a compté jusqu’à dix-huit secondes d’avance ce matin avant de connaître des problèmes de boîte et « laisser » Jean-Michel Da Cunha se diriger vers une première victoire à domicile.
La neuvième participation en WRC fût la bonne pour l’aveyronnais qui s’impose devant Yoann Bonato et Jean-Marie Cuoq. Bien remonté en troisième place, le pilote ardéchois conforte encore un peu plus sa première place au championnat devant Manu Guigou, excellent septième sur sa Clio R3.
En trophée Michelin, Eric Mauffrey relance sa saison avec une première victoire devant Frédéric Raynal qui a pris le meilleur sur Pierre Ragues dans ce dernier chrono.
A la huitième place, le pilote local Jean-Laurent Chivaydel remporte le groupe F2000. Longtemps dans le top 10, François Pelamourgues perd gros dans cette dernière boucle après avoir connu de gros problèmes de freins.
En Opel Adam Cup, Rémi Jouines fait le trou au championnat avec une troisième victoire consécutive. Second, Florian Bernardi s’empare de la deuxième place du championnat grâce à l’abandon de Romain Fostier.
Tout proche des voitures allemandes, Alexandre Pellier remporte un troisième succès en quatre rallyes dans le championnat de France Junior. La seconde place revient à Jérémy Jamet après l’abandon de Loïc Astier dans ce dernier chrono.
REACTiONS DES PILOTES (FFSA)
Jean-Michel Da Cunha : « Ca y est, c’est fait ! C’est le deuxième plus grand moment de ma carrière après mon premier départ en rallye. Cela reste inoubliable quand même avec tout le public au bord des routes, c’était génial ! »
Yoann Bonato : « Je ne pensais jamais finir à cette place ! La 208T16 a super bien marché. Pour faire un bon résultat, il faut que tout fonctionne et ça a été le cas. Toute l’équipe a fait un super boulot, tout comme les ouvreurs, merci à tous c’est top, je suis vraiment content ! Rendez-vous au Mont-Blanc.»
Jean-Marie Cuoq : « Ca fait vraiment plaisir d’être au Rouergue ! C’est le rallye le plus difficile de la saison et en plus, il a fait très chaud. La voiture a bien fonctionné et je suis très satisfait d’être à l’arrivée. Sur les 4 premiers rallyes, nous marquons à chaque fois de gros points. L’objectif reste le titre et il ne faut pas faire de faute pour l’atteindre. Devant, ça roulait très vite et je ne sais pas si nous aurions été en mesure de nous battre sans notre problème. C’était vraiment un rallye très compliqué, c’est dommage qu’Olivier soit sorti, même si ça m’a fait gagner une place. Je veux avoir une pensée pour Daniel Wachoru, quelqu’un que j’appréciais. Il peut être fier car ce Rouergue est dans la lignée des précédents ! Bravo aux organisateurs ! »
Eric Mauffrey : « Je suis vraiment content d’amener la 208T16 à cette position pour toute l’équipe. Tout le travail effectué cet hiver a payé et c’est une belle récompense. J’ai eu beaucoup de doutes après le Lyon-Charbo et même au Lorraine où je n’arrivais pas à trouver mes sensations avec cette voiture. L’essentiel était de progresser dans l’exploitation de la 208T16. Même si il y a eu de nombreux faits de course, on a quand même roulé sur un bon rythme. Je savais que ce serait un rallye difficile et il ne fallait pas faire de bêtises. La voiture a été fiable et c’est une très belle victoire en Trophée Michelin où ce n’est jamais facile de l’emporter. Je suis très heureux. »
Laurent Pellier : « La voiture était parfaite, merci à l’équipe qui a fait du super boulot comme d’habitude ! Nous avons fait de jolis temps et nous avons géré de bout en bout, ce n’était pas forcément simple. C’est une très bonne opération pour le Championnat. Merci à Alex, mon copilote ce week-end. Je veux également avoir une grosse pensée pour la maman de Benoît, mon copilote habituel, elle est gravement malade et c’est pour cela qu’il ne pouvait pas être à mes côtés ce week-end. »
Charlotte Dalmasso :« Je me suis amusée dans les deux dernières spéciales car j’avais enfin des freins et un frein à main qui fonctionnaient. Je profite du malheur de ma concurrente mais c’est un pur bonheur de gagner avec ma copilote de dernière minute ! Je dédicace ma victoire à ma copilote habituelle qui n’a pas pu être présente ici. Merci également à toute mon équipe qui a tout fait pour que je puisse retrouver l’efficacité de mes freins sur la fin du rallye. Je ne compte pas tous les problèmes que j’ai eus ce week-end mais ça se termine bien.»
Rémi Jouines : « C’est un très bon week-end et tout s’est très bien passé ! La voiture a bien marché et on a attaqué quand on voulait, si seulement ça pouvait toujours se passer comme ça ! On a creusé l’écart hier et aujourd’hui on a réussi à le maintenir, c’est une très bonne opération pour le Championnat. »
Bravo à Da Cunha pour cette victoire à domicile.
Yoann mon ami, une fois de plus j’ai suivi te exploits à distance et une fois de plus tu as été impressionnant.
J’espère sincèrement que ton programme s’étoffe car j’aimerais trop te voir au Tour de Corse et au rallye du Valais.
A QUAND MANU GUIGOU EN WRC? CE DEVRAIT FAIRE BOBO A LA TETE A QUELQUES UNS
FORZA MANU ET MERCI POUR TES PERFS QUE TU ALIGNES AVEC UNE CONSTANCE EPOUSTOUFLANTE
CHAPEAU MR MANU
FORZA GUIGOU