ES10- Sévérac d’Aveyron (17.1 km) à partir de 15h40 (Dimanche 09 Octobre 2022)
FAITS MARQUANTS
Encore battu par Florent Todeschini dans cette spéciale, Mathieu Franceschi garde tout de même assez d’avance pour s’imposer sur ce Terre des Cardabelles. Avec cette cinquième victoire en autant d’épreuves, le pilote Skoda remporte le titre de champion de France aux côtés de Lucie Baud, déjà sacré avec son père en 2019.
Pour le jeune team AMD Motorsport, le succès est total avec une Skoda Fabia Rally2 Evo irréprochable tout au long de l’année.
À plus de deux minutes du vainqueur, Matthieu Margaillan décroche la troisième place malgré les belles performances de Benjamin Clemençon, touché par des problèmes mécaniques ce dimanche.
Derrière le joli quatuor de tête, Frantz Comoli sauve sa cinquième place malgré la pression de Jonathan Rieu.
Tout proche du top 10 au scratch, Quentin Ribaud s’impose dans le championnat de France 2 Roues Motrices et le groupe FRC4 ! À la bagarre face à lui jusqu’à cette dernière spéciale, Jean-Baptiste Franceschi est sorti de la route dans cette ultime spéciale.
Dans le trophée Clio Terre, le titre revient à Florian Bouchonneau grâce à son meilleur temps en Power Stage ce matin. Sur cette manche, la victoire revient à Florian Condamines, largement dominateur sur cette épreuve.
REACTIONS DES PILOTES
M.Franceschi | “C’était cassant, j’ai fait ce que j’ai pu en assurant la mécanique. Ce n’était pas évident. Nous nous sommes amusés comme on a pu même si ce ne sont pas des situations que l’on a tous les jours.” |
F.Todeschini | “On fait le scratch encore dans la dernière, c’est cool. Nous n’étions pas au top au premier tour. Félicitations à Mathieu qui fait une super saison avec un sans faute, 5/5. Je pense que l’on a poussé vers le haut le championnat Terre en regardant les chronos des années précédentes.” |
B.Clemençon | “Un peu de déception pour la place au championnat, ça va se jouer au Vaucluse et il faudra sans doute pour faire un podium. Par rapport aux deux de devant, il y a un step en plus à faire, il y a du boulot à faire !” |
M.Margaillan | “On a jamais pu rivaliser avec n’importe qui. Benjamin a eu des soucis mécaniques et on a pu en profiter. J’avais qu’une hâte, c’était d’arriver. On a rouler intelligemment mais on a pas pris de plaisir en termes de performance.” |
Belle prestation des duettistes, mais chapeau bas à Todeschini qui égale Mathieu avec 5 courses en WRC2 pour toute expérience !
Quelqu’un sait si on peut voir un résumé vidéo des rallyes terre quelque part, à la manière de Rallye Club ?
(D’ailleurs, canal serait bien inspiré de venir voir ce qu’il se passe également sur terre, en plus de l’asphalte…)