ES11- Tänak se joue du balayage (Finlande)



ES11- Harju 2 (2,31 km) à partir de 19h00 (Vendredi 27 Juillet 2018)

Avant ce dernier chrono du jour, Ott Tänak dispose de quatre secondes d’avance sur Mads Ostberg et plus de vingt sur Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Hier soir lors de l’ouverture du rallye, Ott Tänak avait signé le meilleur de cette spéciale en 1:49.2. L’ordre de départ est inversé pour cette spéciale. C’est Andreas Mikkelsen qui aura “l’honneur d’ouvrir la route”, suivi de son coéquipier Thierry Neuville.

FAITS MARQUANTS

Dans cette super-spéciale de fin de journée, Ott Tänak réalise un bon deuxième temps et conforte ainsi sa positon de leader au général, 5s8 devant un étonnant Mads Ostberg.

Malgré une troisième position sur la route peu favorable, le pilote estonien aura nettement dominé les autres favoris à la victoire, devançant finalement Ostberg et une Citroën C3 WRC en pleine forme. Au troisième rang, Jari-Matti Latvala n’a pas encore dit son dernier mot mais le finlandais semble incapable d’hausser le rythme et son retard de 23s paraît déjà énorme.

Au quatrième rang, Hayden Paddon est une belle satisfaction pour Hyundai, vite à la peine avec le duo Neuville/Mikkelsen. Chez M-Sport, on a limité les dégâts en cette fin de journée avec un Teemu Suninen en grande difficulté dans cette spéciale, victime de problèmes de freins.

Le finlandais termine cette journée au cinquième rang, soit juste devant Sébastien Ogier et Elfyn Evans. Rarement à son avantage aujourd’hui hormis un quatrième temps (ES8), le tricolore pourra profiter d’une bonne position sur la route…bien aidé par son coéquipier gallois.

Du côté de Citroën, cette spéciale a été très mouvementée avec des problèmes de pompe à essence étonnants pour Al-Qassimi, contraint à plusieurs arrêts, mais également Breen, au ralenti en début de spéciale.

En WRC-2, Kalle Rovanperä a épaté tout le monde aujourd’hui, signant de nombreux scratchs, tout en se montrant également extrêmement régulier. Il compte plus de trente secondes d’avance ce soir sur Pietarinen, le leader du championnat de Finlande. Côté tricolore, la journée n’a pas été simple pour Loubet (6e) et Ciamin (8e).

En JWRC, l’estonien Ken Torn rentre logiquement en tête de cette journée, 21s7 devant Emil Bergkvist et 41s8 sur Terry Folb. A seulement 4s3 du premier pilote français, Jean-Baptiste Franceschi reste bien placé dans la course au titre.

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen“J’ai touché dans la dernière chicane. J’ai essayé d’attaquer et de signer au moins un bon chrono aujourd’hui. Ce n’était pas la meilleure journée.”
Neuville“C’était une journée difficile mais nous avons essayé de faire du mieux possible. Les conditions étaient compliquées en étant premier sur la route.”
Breen“J’ai eu des problèmes de pompe à essence comme Khalid, sans comprendre pourquoi. Il y avait clairement assez de carburant, même trop, ce n’est pas le problème.”
Lappi“Le chrono n’est pas très bon. J’ai eu beaucoup de mal ce matin, d’abord avec mon erreur, puis ensuite nous avons trouvé un problème de différentiel central à l’assistance. Nous sommes encore là et on va essayer de se battre demain.”
Evans“C’est comme ça, au final ce n’était pas une super journée. J’aurais voulu faire un peu mieux aujourd’hui bien sûr, mais demain nous allons continuer à essayer.”
Veiby“Actuellement, ce n’est pas trop mal. Je pense que j’ai quasiment fait le même chrono qu’hier. L’après-midi a été décevante, je suis désolé pour les gars de l’équipe. Nous allons voir ce que nous pouvons rattraper demain.”
Huttunen“Ce n’est pas facile, l’après-midi était assez bonne, mieux que ma matinée, mais pas encore parfaite.”
Rovanperä“Bien sûr, c’est très bien pour l’instant. Nous avons eu une frayeur cet après-midi en tapant deux pierres avec deux pneus.”
Pietarinen“Pas de problème mais demain je dois mieux piloter.”
Ogier“J’ai une meilleure position de départ pour demain. Nous avons tout essayé aujourd’hui mais ce n’était pas simple en partant deuxième. Ott était vraiment intouchable aujourd’hui en partant juste derrière nous, il n’y avait aucun moyen de rivaliser avec lui.”
Suninen“J’ai perdu les freins après quatre ou cinq virages. Heureusement, je ne suis pas sorti. Cette spéciale était difficile à faire sans freins.”
Paddon“Je me suis vraiment amusé aujourd’hui. Bien sûr, nous aurions pu prendre plus de risques mais je suis vraiment content de mon rythme. Si nous pouvons nous servir de cette journée pour demain, ce sera très bien.”
Latvala“C’est bien d’être à l’arrivée ce soir. Demain, ce sera plus compliqué et je dois être concentré là-dessus.”
Ostberg“J’étais très nerveux en voyant les problèmes des autres C3. Je ne sais rien du tout de ce problème, peut-être qu’en partant 45 minutes plus tard, j’ai évité ce problème ? “
Tänak“J’ai donné tout ce que je pouvais évidemment. Notre position de départ n’était pas en notre faveur alors j’ai du attaquer au maximum pour la meilleure position de départ possible pour demain. Ce sera une bagarre beaucoup plus équitable demain.” 

PROCHAINE SPECIALE : ES12- Päijälä (23,92 km) à partir de 07h13 (Samedi 28 Juillet 2018)

Classement ES11 / Après ES11 (2,31 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
40 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
6 années il y a

Me font marrer les pleureuses qui viennent faire scandale parce-que M-sport privilégie Ogier pour le championnat.
Que pensez-vous que faisait Loeb avec Sordo ?
Que pensez vous qu’a fait Citroën en 2011 en privilégiant Loeb et précipitant le départ d’Ogier ?
Et puis, soyez honnêtes, vous feriez tous la même chose si vous étiez dans cette position.

Réaliste
Réaliste
6 années il y a

Ne vous inquiétez pas pour Seb Ogier. Neuville s’éliminera tout seul comme chaque année. C’est un bon pilote mais ça s’arrête là. Trop d’erreurs pour un prétendant au titre.
Vous allez me dire, cette saison il en commet moins… Pour le moment il est chanceux, le naturel va bientôt revenir.
Il y aura un article “Neuville gâche tout” et patatra
Il sera vice champion c’est tout de même une belle perf.