Cruelle déception pour Bryan Bouffier qui s’incline pour seulement une demi-seconde face à la Skoda officielle de Jan Kopecky déjà vainqueur l’an dernier…
Sans programme précis pour l’instant, le français espère trouver le budget pour jouer un rôle important dans ce championnat ERC. Pour une découverte de ce rallye et d’un nouveau copilote, Bouffier n’a pas à rougir de sa prestation signée dans des conditions dantesques.
Dans la classe R4 et en Production, le polonais Kajetanowicz échoue à seulement 1s1 de l’autrichien Harrach alors que François Delecour termine à une décevante septième place.
En 2 roues motrices, c’est le local Danzinger qui s’impose avec sa Clio R3. Champion du monde des rallyes en 1984, Stig Blomqvist (66 ans) termine à une très belle douzième place au général et à la deuxième du groupe N.
Réactions des pilotes
- Kopecky : “Merci à Bryan, c’était une bagarre incroyable. C’était un rallye incroyable, j’ai fait de mon mieux.”
- Bouffier : “J’ai essayé de bien piloter, mais c’était compliqué. Jan a attaqué tout le temps. C’était un rallye assez fou, si rapide et si sale.”
- Baumschlager : “Aujourd’hui, je n’avais pas de chance. Cette année était vraiment folle. C’est dommage de ne pas avoir eu un temps normal. Nous menons le championnat d’Autriche, c’est le principal.”
- Pech : “C’était un bon week-end. Nous sommes deuxièmes du championnat tchèque.”
- Delecour : “C’était important d’être à l’arrivée sur ce rallye et de marquer des points, mais c’était difficile. On devrait faire 10 rallyes dans ce championnat.”
- Harrach : “Nous sommes très chanceux car nous avons tapé des barrières avec l’arrière mais c’est bon. J’espère que nous allons gagner la catégorie.”
Classement final (provisoire)
- Kopecky (Fabia S2000)
- Bouffier (207 S2000) +0s5
- Baumschlager (Fabia S2000) +1min18s
- Pech (Mini S2000) +2min47s
- Harrach (Lancer Evo IX R4) +3min31s
- Kajetanowicz (Impreza R4) +3min32s
- Delecour (207 S2000) +5min21s
- Orsak (Lancer Evo IX) +6min33s
ES17 (25 km) à partir de 13h49
Toujours sous une pluie forte, Jan Kopecky fait fort en signant le scratch puisqu’il revient à seulement 10s de Bryan Bouffier alors qu’il reste ce chrono à disputer une deuxième fois cette après-midi.
En R4, Harrach passe devant Kajetanowicz en signant un superbe deuxième temps.
Réactions des pilotes
- Kopecky : “Ca commence à pleuvoir vraiment très fort, je vais essayer.”
- Bouffier : “Il pleuvait très fort dans celle-ci. Nous devons toujours attaquer, je dois admettre que nous sommes un peu fous dans ces conditions.”
- Baumschlager : “Beaucoup d’eau stagnante, ce n’est pas facile de piloter. Je ne voudrai pas faire d’erreurs.
- Pech :” C’était long avec beaucoup d’eau, mais c’était bien pour nous.”
- Delecour : “Nous avons eu des moments chauds, croyez-moi. Nous sommes toujours à l’attaque et vous ne savez jamais ce qu’il peut arriver devant. Avec ces pneus, c’est terrible.”
- Harrach : “Nous adorons cette spéciale. La voiture est parfaite.”
Classement après ES17
- Bouffier (207 S2000)
- Kopecky (Fabia S2000) +10s6
- Baumschlager (Fabia S2000) +47s3
- Pech (Mini S2000) +2min31s
- Harrach (Lancer Evo IX R4) +3min15s
- Kajetanowicz (Impreza R4) +3min19s
- Delecour (207 S2000) +4min41s
- Orsak (Lancer Evo IX) +5min49s
- Cerny (Fabia S2000) +6min
ES16 (7,79 km) à partir de 12h55
Il reste deux spéciales à parcourir mais 50 kilomètres de chronos…Bryan Bouffier conserve la tête pour 25s devant Jan Kopecky et 28s8 sur Raimund Baumschlager.
Face au français, le tchèque doit faire attention puisqu’il ne lui reste plus de roue de secours alors que l’autrichien assure en vue de son championnat national. Gros duel entre R4 avec Kajetanowicz qui signe le scratch mais Harrach est à surveiller.
Réactions des pilotes
- Kopecky : “Tout est possible mais nous devons faire attention car nous n’avons plus de roue de secours.”
- Bouffier : “J’essaye de garder ma concentration. C’est sûr, je veux conserver cette position mais c’est assez facile de faire une erreur ou d’avoir une crevaison.”
- Baumschlager : “Pas de problèmes, je suis juste très prudent.”
- Pech : “Bon temps, pas de problèmes.”
- Delecour : “J’ai peur à chaque virage. C’est fou avec ce type de pneus, nous perdons beaucoup de temps.”
- Harrach : “Maintenant, les spéciales les plus importantes du rallye arrivent. Ce sera la grosse attaque pour nous.”
Classement après ES16
- Bouffier (207 S2000)
- Kopecky (Fabia S2000) +25s
- Baumschlager (Fabia S2000) +28s8
- Pech (Mini S2000) +2min19s
- Kajetanowicz (Impreza R4) +3min5s
- Harrach (Lancer Evo IX R4) +3min25s
- Delecour (207 S2000) +4min16s
- Orsak (Lancer Evo IX) +5min1s
- Cerny (Fabia S2000) +5min28s
- Tarabus (Fabia S2000) +7min7s
ES15 (13,53 km) à partir de 12h20
Coup de théâtre dans cette quinzième spéciale avec la crevaison de Jan Kopecky alors leader. Auteur d’un tête-à-queue en fin de chrono, Bryan Bouffier récupère tout de même la tête avec 27s4 d’avance sur Baumschlager et 29s7 sur Kopecky.
Victime d’une crevaison, François Delecour perd deux places au général.
Réactions des pilotes
- Kopecky : “Je ne sais pas comment j’ai pu crever, nous étions sur la bonne trajectoire.”
- Bouffier : “J’ai fait un tête-à-queue dans une épingle (à 2-3 km de l’arrivée). J’ai perdu beaucoup de temps, je fais le maximum.”
- Baumschlager : “J’essaye de faire attention mais parfois c’est chaud quand même car il y a moins de grip qu’avant.”
- Pech : “Très glissant, mais tout va bien.”
- Delecour : “Crevaison à l’avant-gauche après 8 km. Ce sont les mauvais pneus, ça bouge beaucoup.”
Classement après ES15
- Bouffier (207 S2000)
- Baumschlager (Fabia S2000) +27s4
- Kopecky (Fabia S2000) +29s7
- Pech (Mini S2000) +2min22s
- Kajetanowicz (Impreza R4) +3min11s
- Harrach (Lancer Evo IX R4) +3min28s
- Delecour (207 S2000) +4min1s
- Orsak (Lancer Evo IX) +4min53s
- Cerny (Fabia S2000) +5min22s
ES14 (8,27 km) à partir de 11h23
Déjà auteur du scratch lors du premier passage ce matin, Jan Kopecky récidive et compte désormais 20s d’avance sur Bryan Bouffier auteur du troisième temps derrière un très bon Harrach.
Début de boucle difficile pour François Delecour qui va devoir limiter les dégâts à cause d’un stock de pneus pluie épuisé…
Réactions des pilotes
- Kopecky : “Je dois attaquer car Bryan attaque aussi. Il y a quelques endroits avec beaucoup de boue.”
- Bouffier : “Pas de problèmes, la voiture marche bien, c’est sympa nous attaquons. On attend juste le temps de Jan.”
- Baumschlager : “C’était bien, je n’ai pas pris de risques. Nous roulons avec des intermédiaires retaillés.”
- Pech : “J’ai de bons pneus, pas de problèmes pour nous.”
- Delecour : “Nous n’avons plus de pneus pour des conditions de pluie. Nous roulons avec des slicks retaillés.”
- Harrach : “Nous avons encore changé les réglages. C’est mieux.”
Classement après ES14
- Kopecky (Fabia S2000)
- Bouffier (207 S2000) +20s
- Baumschlager (Fabia S2000) +49s5
- Pech (Mini S2000) +2m44s
- Delecour (207 S2000) +3min14s
- Kajetanowicz (Impreza R4) +3min31s
- Harrach (Lancer Evo IX R4) +3min55s
- Orsak (Lancer Evo IX) +4min41s
- Cerny (Fabia S2000) +5min10s
- Tarabus (Fabia S2000) +6min45s
ES13 (7,79 km) à partir de 09h10
En signant le deuxième temps derrière Baumschlager, Bryan Bouffier réduit encore un peu son écart puisqu’il reprend 2s4 face à Jan Kopecky.
L’écart au général est désormais de 14s3 alors qu’il reste encore quatre-vingt kilomètres de chronos…
Réactions des pilotes
- Kopecky : “J’ai été trop prudent dans la dernière partie où il y avait de la glace. Ce n’est pas facile. J’essaye de piloter au maximum.”
- Bouffier : “C’était ok mais c’est très dur de dire si nous avons bien conduit ou non. J’ai été surpris de la partie sale.”
- Baumschlager : “Cette spéciale était bien meilleure que celle-d’avant. C’est une bagarre difficile face aux autres gars.”
- Pech : “Pas trop mal. Nous avons des pneus tendres, ce n’est pas le mieux mais pas de problème.”
- Valousek : “A la fin de la spéciale, il y avait de la glace donc j’ai du ralentir.”
- Delecour : “Nous attaquons, nous essayons de revenir sur Pech, mais ce n’est pas facile.”
Classement après ES13
- Kopecky (Fabia S2000)
- Bouffier (207 S2000) +14s3
- Baumschlager (Fabia S2000) +42s7
- Pech (Mini S2000) +2min36s
- Delecour (207 S2000) +3min3s
- Kajetanowicz (Impreza R4) +3min24s
- Harrach (Lancer Evo IX R4) +3min52s
- Orsak (Lancer Evo IX) +4min41s
ES12 (13,53 km) à partir de 08h35
Visant toujours la victoire, Bryan Bouffier signe son premier scratch du jour et réagit parfaitement face au scratch de Kopecky dans la spéciale précédente.
Le français revient ainsi à 16s7 du tchèque et fait le trou par rapport à Baumschlager toujours troisième.
Réactions des pilotes
- Kopecky : “Je ne suis pas content, ce n’était pas une bonne spéciale car je n’ai pas réussi à trouver le rythme.”
- Bouffier : “C’était moyen, je ne suis pas content, mauvais rythme.”
- Pech : “C’est bien. C’est très glissant mais ça me va.”
- Delecour : “J’ai fait un tête-à-queue au début de la spéciale. Je dormais, je ne suis pas content de moi.”
- Harrach : “Notre rythme n’est pas bon aujourd’hui.”
Classement après ES12
- Kopecky (Fabia S2000)
- Bouffier (207 S2000) +16s7
- Baumschlager (Fabia S2000) +46s9
- Pech (Mini S2000) +2min35s
- Delecour (207 S2000) +3min3s
- Kajetanowicz (Impreza R4) +3min17s
- Harrach (Lancer Evo IX R4) +3min53s
- Orsak (Lancer Evo IX) +4min30s
ES11 (8,27 km) à partir de 7h38 : Spéciale entièrement humide, température autour de 6°C
Jan Kopecky démarre bien cette deuxième étape puisqu’il signe le scratch devant Baumschlager et Bouffier. Le pilote officiel Skoda compte désormais 24s d’avance sur le français et 41s sur l’autrichien.
Delecour est toujours cinquième à moins de trente secondes de Pech.
Réactions des pilotes
- Kopecky : “Très difficile parce-qu’il pleut et aujourd’hui c’est dur de rester sur la route avec la voiture. Il y a beaucoup d’endroits avec de la boue, nous devons ajuster les notes.”
- Bouffier : “Je pense que mon temps ne sera pas bon. J’ai été surpris par des endroits glissants.”
- Baumschlager : “J’ai eu un moment très chaud. J’ai freiné un peu tard, peut-être 1 km avant la fin. C’était une partie boueuse, mais nous sommes restés sur la route.”
- Pech : “Bonne spéciale mais ce n’est que le matin et le rallye est long.”
- Delecour : “Tout marche normalement. Spéciale très très rapide.”
Classement après ES11
- Kopecky (Fabia S2000)
- Bouffier (207 S2000) +24s
- Baumschlager (Fabia S2000) +41s2
- Pech (Mini S2000) +2min31s
- Delecour (207 S2000) +2min56s
- Kajetanowicz (Impreza R4) +3min3s
- Harrach (Lancer Evo IX R4) +3min37s
- Orsak (Lancer Evo IX) +4min8s
Lors de la conférence de presse d’après course (cf. fiaerc.com), Kopecky a déclaré qu’il n’a de sûrs pour le moment que le Bohemia (hors ERC) et le Barum, et Bouffier que pour l’heure il s’agit d’un “one-shot” en ERC… Espérons que tous deux arriveront à monter d’autres participations grâce à cette belle entrée en matière, même si ça doit être au coup par coup ! Sur un forum anglophone, un contributeur prétend que Craig Breen s’efforce de monter un programme ERC sur une 207 Saintéloc. Croisons les doigts…
superbe duel entre kopeki et bouffier, une bonne preparation pour le monte carlo face aux permanents du wrc