ES11- Evans à la faute, Ogier s’échappe (Monza)



ES11- Gerosa 2 (11,09 km) à partir de 14h38 (Samedi 05 Décembre 2020)

↓ Voir le classement

Après l’annulation de l’ES10, le classement est évidemment inchangé sur cette épreuve.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Le meilleur temps du premier passage a été réalisé par Dani Sordo en 7:05.0. Après les abandons de Greensmith et Veiby coup sur coup, Takamoto Katsuta ouvrira la route, suivi de Kalle Rovanperä quatre minutes plus tard.

La fin de spéciale comporte de nombreuses parties enneigées, spécialement sur les derniers mètres.

FAITS MARQUANTS

Auteur d’un excellent départ dans cette spéciale, Elfyn Evans sort de la route sur une partie enneigée à faible allure ! Le pilote gallois n’a désormais plus son destin entre les mains, sa Yaris ne peut repartir.

Pour Sébastien Ogier, cette spéciale est évidemment capitale avec l’abandon d’Evans. Le français en profite en plus pour augmenter son avance sur Dani Sordo, en délicatesse dans ces conditions et pensant évidemment au championnat constructeurs. Le pilote espagnol est désormais “sous la pression” de son coéquipier Ott Tänak, revenu à moins de deux secondes. Avec ce classement provisoire, Hyundai serait titré face à Toyota (35 pour Toyota et 33 pour Hyundai sur ce rallye).

Idéalement équipé avec 3 pneus neige disponibles, Esapekka Lappi n’a malheureusement pas pu tirer profit de cet avantage, le finlandais n’ayant pas été prévenu de ces conditions neigeuses…A l’arrivée, le pilote finlandais concède une vingtaine de secondes et loupe une belle occasion de briller. Le pilote M-Sport pourrait toutefois se “venger” dans le prochain chrono.

Parti avec quatre pneus neige, Umberto Scandola a été le plus fort dans cette spéciale, signant un scratch surprenant ! Avec le même choix de pneus que l’italien, Yohan Rossel se montre avec le cinquième temps.

En lice pour la victoire en WRC-2, Adrien Fourmaux ne peut continuer après un léger contact à quelques mètres de la sortie d’Elfyn Evans. La suspension de sa Fiesta n’a pas tenu dans ce choc. Avec sa Citroën C3 R5, Mads Ostberg en profite pour prendre le large en tête devant Pontus Tidemand.

Sixième au scratch, Andreas Mikkelsen continue de dominer le WrC-2 mais Oliver Solberg ne lâche rien et signe un fantastique cinquième temps scratch. Le jeune suédois revient ainsi à 16s du norvégien.

Auteur d’un très bon troisième temps en R5, Stéphane Lefebvre continue de se bagarrer pour une place dans le top 10.

RÉACTIONS DES PILOTES

T.Katsuta
8:47.7
“Avec la neige, il y a de gros changements pour les notes. J’ai fait un tête-à-queue et il a fallu faire une marche arrière. C’était en fait de pire en pire au niveau de la neige, vous ne pouvez rien faire, juste faire attention.”
K.Rovanperä
8:38.2
“C’est vraiment fou, je dois dire. A la fin, c’est vraiment enneigé et il faut parfois aller aussi vite qu’en marchant . Je ne sais pas si ce sera mieux pour les gars derrière.”
O.Tänak
8:32.2
Pas de réaction
S.Ogier
8:25.6
“Je suis vraiment désolé pour Elfyn. C’était incroyable ! Dans le virage dans lequel ils sont sortis, on ne pouvait rien faire, c’était comme rouler sur de la glace. Vu ce qui nous attend, ça n’est pas fini. Il faut encore arriver au bout et c’est un très gros challenge.”
E.Lappi
8:47.4
Personne ne nous a dit qu’il neigeait. D’après nos informations, c’est juste humide, donc je n’avais pas mes pneus neige sur la voiture…”
D.Sordo
8:41.6
Les conditions sont vraiment difficiles pour piloter avec ces pneus. Je ne voulais pas faire d’erreur parce que je savais qu’Evans était sorti, donc il y avait beaucoup de pression.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES12- Costa Valle Imagna 2 (22,17 km) à partir de 15h32 (Samedi 05 Décembre 2020)

Classement ES11 / Après ES11 (11,09 km)

Mise à jour après ES11 : Ogier, Sordo +20.4, Tänak +22.3, Lappi +38.0, Rovanperä +1:04.7


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
122 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elfyn
Elfyn
3 années il y a

Et si Makinen decidait………..

sorg
sorg
3 années il y a

Hello RS, un petit point sur le RGT même si il y peu de concurrents? C’est une première pour notre Alpine,merci à vous