Citroën par KO (Argentine)



Débarrassé des Volkswagen et des Hyundai, Citroën s’offre une victoire inattendue.

6 Avril 2015) – Voir le classement

C’est la spéciale mythique du rallye d’Argentine avec ses fameux rochers où des milliers de spectateurs arrivent tôt pour se positionner en hauteur. Autre particularité de ce chrono, les ponts suspendus qui surplombent de profonds canyons.

FAITS MARQUANTS POWERSTAGE

Second du championnat avant cette épreuve, Andreas Mikkelsen ne marquera pas de points en Argentine. Peu après le départ, le pilote VW tape fort et arrache la roue arrière-droite de sa Polo R WRC.

Quelques minutes plus tard, le pilote norvégien est imité par Thierry Neuville qui se loupe au même endroit !

RESUME DU RALLYE

Intouchable depuis le début de saison, Sébastien Ogier était encore le grand favori en Argentine sur le seul rallye absent de son palmarès. Après seulement dix kilomètres dans la terrible spéciale d’Aga de Oro (52 km), le français voyait déjà ses espoirs de victoire s’échapper à cause de problèmes moteur.

Dans ce chrono, Kris Meeke frappait un grand coup en signant le scratch avec une demi-minute d’avance alors qu’Andreas Mikkelsen et Thierry Neuville perdaient gros sur des crevaisons. Bien calé derrière le pilote irlandais vendredi soir, Jari-Matti Latvala connaissait des problèmes de boîte le lendemain avant de devoir se retirer dimanche sur un souci similaire à celui d’Ogier.

Côté Hyundai, Dani Sordo n’était pas non plus épargné par les problèmes (panne de direction assistée et problèmes électriques) alors qu’Hayden Paddon sortait dans le public argentin, provoquant l’annulation d’une spéciale.

Débarrassé des Volkswagen et des Hyundai, Citroën s’offre une victoire inattendue, la dernière remontant au rallye d’Allemagne 2013 avec Dani Sordo. Les britanniques sont au sommet du WRC ce week-end avec Kris Meeke qui remporte une première victoire et Elfyn Evans toujours très sage qui signe un premier podium malgré une petite alerte dans les derniers kilomètres.

Profitant de la sortie de Thierry Neuville dans la Power Stage, Martin Prokop égale son meilleur résultat en championnat du monde avec une quatrième place, comme en Allemagne (2013) et déjà en Argentine (2012).

En signant le scratch dans cette Power Stage et en profitant des abandons de Neuville, Mikkelsen et Latvala, Sébastien Ogier possède toujours plus de 30 points d’avance au championnat du monde !

En WRC-2, Al-Kuwari s’impose facilement avec plus de deux minutes d’avance sur Dominguez alors que Frederico Villagra gagne en championnat argentin.

REACTIONS DES PILOTES

Bertelli“Tout va bien.”
Ogier“Andreas est sorti ? J’étais vraiment à la limite et je ne pouvais rien faire de plus. C’était un week-end très difficile pour Volkswagen, on a vraiment joué de malchance.”
Ostberg“C’était un week-end très dur, je pense nous avons travaillé très dur pour obtenir ce résultat. Je suis un peu déçu d’avoir perdu 45s dans la première spéciale mais c’est très bien pour le futur.”
Meeke“Qu’est-ce que je peux dire ? Ca fait longtemps qu’un britannique n’a pas gagné et celui qui en a gagné le plus n’est plus là. Celle-ci est pour Colin.”

Classement ES12 / Classement Final (provisoire) (16,32 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
59 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tagadatsointsoin
Tagadatsointsoin
9 années il y a

Ah ces fameuses théories du complot faites par des économistes éclairés sachant négocier au plus juste leur baguette de pain chez le boulanger. ..
Très à la mode en ce moment, amusant à défaut d’être convainquant.

VIALLE
VIALLE
9 années il y a

Je sens que pour le classement pronostics ce rallye va faire assez mal !!!!
– Un doublé DS/CITROEN … Inattendu…
– Pas de polo sur la première marche… Ni sur le podium… ni dans le top5… Ni dans le top 10… Ni dans les 15…
– Evans premier podium !!! ( premier podium de FORD cette saison…)
– Un “privé” dans les 5, Prokop fidèle à lui même fiable, mais bon en conduisant le coude sur la portière on peut se dire qu’on peut allez au bout tranquillement…

Chapeau à celui/celle qui aura fait un 5/5 aux pronostics !!!