ES12- Platak 1 (15,63 km) à partir de 11h26 (Samedi 22 Avril 2023)
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
FAITS MARQUANTS
Redoutée de tous en raison de prévisions météorologiques incertaines, cette deuxième journée s’est déjà révélée être un tournant du rallye. Sous un soleil pourtant radieux en Croatie ce samedi matin, les conditions ont été encore piégeuses avec ces nombreuses cordes générant toujours autant de pollution sur la route.
Solide et maîtrisant son sujet en tête du classement général, Thierry Neuville est tombé dans le piège dans la spéciale précédente en envoyant sa i20 N Rally1 dans les arbres après avoir justement perdu le contrôle dans une corde boueuse.
La mésaventure du Belge a bénéficié à Elfyn Evans. Régulier tout en étant prudent dans les portions sales, le Gallois a récupéré les commandes du classement général et a même augmenté sa marge à plus de 22″ avant la pause et le retour à l’assistance. À bonne distance de la GR Yaris Rally1 du leader, Ott Tänak a quant à lui retrouvé quelques sensations dans la Ford Puma, tout l’inverse d’Esapekka Lappi perdu ce matin dans la i20.
À plus de deux minutes de la tête de course, la bagarre pour le top 5, qui s’est transformée en une lutte pour la quatrième place après le retrait de Neuville, a vu les Yaris de Kalle Rovanperä et Sébastien Ogier revenir en trombe sur Takamoto Katsuta et Pierre-Louis Loubet. L’octuple Champion du monde a même privé son coéquipier d’un sans-faute ce matin en décrochant son cinquième scratch du week-end.
En RC2, la matinée a été marquée par les belles performances de Nicolas Ciamin. Grâce à deux meilleurs temps consécutifs, le pensionnaire du team Sarrazin a même réussi à reprendre la deuxième place à Nikolay Gryazin pour 0″4. Aux avant-postes, Yohan Rossel n’a pas été inquiété malgré une position toujours délicate à appréhender, et un équilibre difficile à trouver entre la gestion et l’attaque.
En JWRC, le classement général a également été chamboulé à la suite des tonneaux effectués par le leader William Creighton dans l’ES9. L’abandon de l’Irlandais a profité à Laurent Pellier crédité de plus de quatre minutes d’avance, mais touché par une fuite d’eau sur sa Fiesta Rally3.
RÉACTIONS DES PILOTES
K.Rovanperä | “On a fait un énorme travers dans la dernière descente. On a perdu du temps mais c’était fun. Quand on se rapproche du rail, c’est excitant.” |
P-L.Loubet | “Je ne pense pas trop aux autres. J’ai eu du mal avec les [pneus] tendres à l’avant dans les parties rapides. Je n’étais pas tellement en confiance, mais ce sera mieux au deuxième passage.” |
T.Katsuta | “C’est bien d’être proche. Mais je ne sais pas, j’ai du mal avec quelque chose mais la voiture fonctionne bien pourtant.” |
S.Ogier | “J’étais un peu stressé par la première partie où il y avait beaucoup de cordes et de gros risques de crevaison. J’ai été prudent. Et ensuite, la descente est très rapide et ressemble à du circuit, c’est appréciable quand il faut juste se concentrer sur son pilotage.” |
E.Lappi | “Pour le moment, on manque vraiment de rythme. C’est comme ça. Il va falloir changer des choses à l’assistance. On est loin d’hier, je ne comprends pas.” |
O.Tänak | “C’est un circuit celle là. Malheureusement, on a perdu les pneus dans celle d’avant. On a fait ce qu’on a pu, la boucle a été bonne. Les sensations étaient différentes. |
E.Evans | “La surface, vers la fin, avait un grip assez faible. On le savait. J’ai frôlé le rail deux fois avec l’arrière, il ne devait pas y avoir beaucoup de marge. C’était mesuré.” |
Y.Rossel | “Le feeling n’est pas mauvais. J’essaye de faire de mon mieux. Mais quand tu as 30 secondes d’avance, ce n’est pas si bon.” |
N.Ciamin | “Je suis assez surpris, car honnêtement, je n’ai pas fait une bonne spéciale. Je l’attendais parce que je me doutais que je ne l’aimerais pas. Ce n’est pas si mal, mais on aurait pu faire mieux. C’est bien de remonter en deuxième position.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES13- Kostanjevac – Petruš Vrh 2 (23,76 km) à partir de 15h54 (Samedi 22 Avril 2023)
En Rally2, une course majuscule des français, avec un Fourmaux “légèrement” handicapé par sa Ford, il n’avait pas encore les nouveautés moteurs mais déjà celles sur le différentiel.
La potentielle nouvelle pépite finlandaise, le jeune Pajari, ne fait pas encore la maille sur le goudron, il alterne le très correct (4 temps en top 5 du Rally2) avec le moyen moins (tout le reste), dommage. Mais c’est un rallye difficile pour tout le monde, à part pour Rossel (en espérant ne pas lui porter malchance), cela fait deux années qu’il domine son sujet en Croatie.
A voir Loubet….a la régulière contre ogier et katsuta….il peut marquer les esprits……