ES12- Tänak d’entrée (Finlande)



ES12- Pihlajakoski 1 (14,42 km) à partir de 07h08 (Samedi 03 Août 2019)

↓ Voir le classement

Au lancement de cette journée, la lutte est incroyablement serrée en tête avec quatre hommes regroupés en seulement deux secondes.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Si les 9 premiers kilomètres de cette spéciale sont inédits, la fin reprend le parcours de l’an passé. Gus Greensmith ouvre la route ce matin, suivi des pilotes en sens inverse du classement.

Tous les pilotes ont opté pour 5 pneus medium comme depuis le départ du rallye.

FAITS MARQUANTS

Enfin un écart significatif sur ce rallye ! Débarrassé de son rôle d’ouvreur, Ott Tänak fait une belle différence malgré un début de spéciale identique à ses adversaires. A l’arrivée, il devance tout le monde d’au moins deux secondes et s’empare du même coup de la tête de l’épreuve.

Freiné par une chaleur en début de spéciale, Jari-Matti Latvala concède 3s1 mais conserve l’avantage sur Meeke/Lappi, bien décidés à rester au contact des deux autres Toyota aujourd’hui. Il est intéressant de voir que les quatre hommes forts d’hier sont toujours nettement devant le reste du peloton ce matin, et ce, malgré des positions de départ différentes.

Dans la bagarre du top 5, la journée démarre mal pour Sébastien Ogier, pas dans son assiette ce matin et désormais repoussé à plus de quatre secondes de la cinquième place, désormais détenue par Mikkelsen. A ce rythme, Thierry Neuville pourrait vite devenir une menace.

En R5, Kalle Rovanperä redémarre cette journée par un gros temps et devance notamment la WRC de Gus Greensmith. Pas d’inquiétude pour Pierre-Louis Loubet, toujours leader du WRC-2. Dans cette catégorie, Takamoto Katsuta renonce après une touchette et une roue endommagée.

En JWRC, Tom Kristensson conserve une belle avance alors que la bagarre pour la deuxième place redémarre fort, le suédois Râdström reprenant l’avantage sur l’espagnol Solans.

RÉACTIONS DES PILOTES

Greensmith
7:55.3
“Je pense que mes notes sont un peu optimistes, donc au déjeuner, je vais certainement faire des changements. Tout va bien à part ça.”
Suninen
7:41.8
“C’est horrible. Nous n’avons tout simplement pas de rythme. J’attaque comme un fou et nous ne pouvons rien faire.”
Neuville
7:35.2
“J’ai fait une bonne spéciale mais je m’attendais à un peu mieux, mais je peux seulement essayer. On va voir derrière.”
Ogier
7:39.0
“C’était assez glissant. J’ai été assez malade toute la nuit et j’ai du mal à me réveiller ce matin, donc je dois me forcer.”
Mikkelsen
7:34.9
“J’ai été trop prudent à certains endroits et je n’avais pas un très bon feeling dans la spéciale mais on dirait que nous sommes les plus rapides jusqu’à maintenant.”
Breen
7:37.3
“J’avais un signal d’alarme indiquant que la pression des pneus était nulle sur le tableau de bord. Cela m’a vraiment ralenti. Je freinais et hésitais sur toutes les choses rapides en me demandant si j’avais une crevaison ou non.”
Tänak
7:30.0
“Oui c’est certain, il y a du balayage. C’est une nouvelle spéciale et le début était plus difficile que je ne le pensais après les reconnaissances. Je suis sûr que nous pouvons faire mieux mais c’est un bon début de journée.”
Lappi
7:32.5
“Peu importe que je sois dépassé par Tänak, c’était une bonne spéciale. J’ai pris une grosse corde et il y avait une branche sur le pare-brise qui m’a un peu distrait.”
Meeke
7:33.6
“Quand il s’agit d’une nouvelle spéciale comme celle-là, c’est toujours un défi. Nous savions qu’Ott allait être rapide aujourd’hui. Je suis heureux de ma spéciale. Ce sera une journée longue et intéressante, c’est certain.”
Latvala
7:33.1
“Le début est assez exigeant sur cette spéciale et j’ai aussi eu une chaleur dans un virage à droite sur une crête et un appui dans un fossé. Après cela, je devais faire un peu plus attention. Le plus important est d’arriver en entier.”
Camilli
8:05.1
“J’ai essayé d’attaquer au maximum et je suis proche de la limite. Je fais de mon mieux.”
Rovanperä“Le début est vraiment étroit et assez difficile. Nous avons pris les pneus durs, donc c’était assez glissant sur les parties avec de la gravette.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES13- Päijälä 1 (22,87 km) à partir de 08h10 (Samedi 03 Août 2019)

Classement ES12 / Après ES12 (14,42 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laure
Laure
5 années il y a

Mr Ogier a toujours un pet de travers

jeanlouis
jeanlouis
5 années il y a

sans jouer au médecin-marabout de comptoir, la “maladie” dans ce genre de situation… c’est certainement un truc qui n’est pas passé dû à une contrariété “non-dites” au public qui elle non plus n’est passé ,genre technique, ou “je prend des risques de folie et j’avance pas, enfin bref, du coup on est énervé, on doute, on mange mal et…. çà donne çà…. c’est gars là sont très fort et très fragile à la fois !