Sur la spéciale la plus enneigée de cette édition, c’est Sébastien Ogier qui signe le scratch de ce chrono.
Le français devance légèrement Jari-Matti Latvala et Bryan Bouffier qui sont dans la même seconde.
La montée du col est très technique typée circuit tout en trajectoires alors que la descente vers le village du Moullinet est plutôt rapide entrecoupée d’épingles !
Choix de pneus : Tout le monde avec 4 cloutés + 2 neiges sauf Evans (4 cloutés + 2 slicks).
FAITS MARQUANTS
Sur la spéciale la plus enneigée de cette édition, c’est Sébastien Ogier qui signe le scratch de ce chrono.
Le français devance légèrement Jari-Matti Latvala et Bryan Bouffier qui sont dans la même seconde. Après un départ moyen, le pilote M-Sport est revenu peu à peu sur les Polo dans la descente.
L’écart entre les deux tricolores reste donc quasiment identique avec 52s.
A la quatrième place, Mads Ostberg a connu une alerte avec une crevaison mais le norvégien conserve plus de deux minutes d’avance sur Jari-Matti Latvala.
En WRC-2, Yuriy Protasov mène toujours tout comme Sébastien Chardonnet en deux routes motrices.
REACTIONS DES PILOTES
Melicharek : “Les conditions sont vraiment sympas. Sur la neige et la neige fondue, c’était amusant.”
Mikkelsen : “Pas de problèmes, il fallait faire attention, il pleut beaucoup.”
Hirvonen : “Il y a vraiment beaucoup de neige à certains endroits. Les pneus cloutés ne marchent pas du tout avec autant de neige.”
Evans : “C’est vraiment bien, j’étais trop lent je pense.”
Latvala : “La neige est pire que ce que je pensais. Il y a de l’eau qui stagne dans la descente.”
Ostberg : “Nous avons crevé. A environ 5 ou 6 km de la fin et nous avons perdu beaucoup de temps du coup.”
Meeke : “L’information que nous avons eu est correct. C’était assez difficile avant la neige après c’était beaucoup plus sympa. C’était fabuleux avec les spectateurs, c’était un rêve pour moi en WRC.”
Bouffier : “C’est sympa mais c’est assez compliqué car c’est essentiellement de la neige fondue. Donc c’est difficile de trouver le grip mais ça va. J’ai déconnecté le boost par erreur pendant un moment mais après c’était mieux.”
Ogier : “C’était très bien, on a assuré au col, on a vraiment roulé au ralenti.
PROCHAINE SPECIALE : ES13- Sospel – Col de Brouis – Breil sur Roya (16,55 km) à partir de 15h41 (Samedi 18 Janvier 2014)
La course est finie dans le 2ème passage de Faye, hier donc.
Après, ils peuvent crever, un fil électrique se détacher, une pierre tomber; mais au niveau pilotage ils ramènent tous la voiture et si possible les points à la maison.
Faut quand meme dire que la plupart des accidents arrivent près de la maison, quand la tension diminue, pensons à Sainz qui se sort sur le routier en Amérique du Sud… c’est la vie, mais certainement pas imputable au coup de volant.
Et en plus le “coude à la portière “, trop fort cet ogier….