Avec le même choix de pneus que Sébastien Ogier, Kris Meeke concède deux petites secondes sur le français et reste une menace pour le pilote Volkswagen.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Lors du premier passage ce matin, Andreas Mikkelsen avait signé le meilleur temps en 12’01’3 avec quatre pneus cloutés sur sa Polo R WRC. Cette fois encore, la descente après Ancelle sera complètement enneigée.
FAITS MARQUANTS
Malgré une tentative de réparation de sa Polo R WRC sur la liaison, Jari-Matti Latvala a finalement renoncé et ne pourra pas repartir en Rally 2 demain.
Avec le même choix de pneus que Sébastien Ogier, Kris Meeke concède deux petites secondes sur le français et reste menaçant pour le pilote Volkswagen. D’après WRC TV, le britannique s’est offert une grosse chaleur au 8e kilomètre, tout comme Andreas Mikkelsen.
Avec un mixte de pneus neige et cloutés, Thierry Neuville a survolé cette spéciale, signant le premier scratch de la nouvelle Hyundai i20 WRC. Ce meilleur temps lui permet de revenir à trente secondes du podium.
Mieux chaussées que leurs rivales, les Hyundai réalisent même un inédit triplé dans cette spéciale !
A noter la belle bagarre à suivre entre Stéphane Lefebvre et Bryan Bouffier, séparés par seulement quatre secondes !
En WRC-2, cette spéciale est marquée par la sortie de Yoann Bonato, longtemps arrêté dans une épingle. Le français était en bagarre pour la deuxième place face à Armin Kremer. Comme au premier passage, José-Antono Suarez signe un superbe chrono sur la Peugeot 208 T16 du team Sainteloc mais l’espagnol est à plus de quatorze minutes d’Elfyn Evans.
En WRC-3, Jordan Berfa continue de briller avec un premier scratch sur sa 208 R2 et conforte ainsi sa deuxième place du général derrière Ole Christian Veiby. A noter le troisième temps de Vincent Dubert, sa meilleure performance depuis le départ.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier | “Oui c’est bien mieux que ce matin mais ça reste difficile sur la partie enneigée avec des pneus slicks. Pour être honnête, je n’ai pas un gros écart, surtout dans ces conditions. Nous ne sommes pas en position de prendre tous les risques mais nous devons quand même rouler vite.” |
Mikkelsen | “C’est toujours compliqué dans la descente. C’est de la neige fondue et d’une certaine manière, c’est pire que la neige. Sur la neige, le grip est plus constant.” |
Ostberg | “C’est bien de faire de beaux chronos au Monte-Carlo. Je me sens mieux après l’assistance, nous avons changé des petites choses et ça aide.” |
Meeke | Pas de réactions. Il est sorti de sa voiture pour regarder à l’avant-droit |
Neuville | “Le choix de pneus n’était pas si mauvais. Nous pouvons être assez satisfaits. Je n’ai pas attaqué trop fort mais nous avons fait une bonne spéciale. Avec le bon choix de pneus, c’est une voiture plutôt rapide.” |
Sordo | “Nous avons les bons pneus pour cette spéciale. La balance de la voiture s’améliore peu à peu.” |
Tänak | “J’ai attaqué au maximum.” |
Lefebvre | “Encore une fois, c’était difficile. J’ai de nouveau fait un tête-à-queue et j’ai peut-être perdu vingt secondes.” |
Bouffier | “Ca va. J’ai calé dans une épingle, je ne pouvais pas rétrograder à temps. Sur la neige, j’ai été plus prudent.” |
Paddon | “Nous avons fait le mauvais choix de pneus pour la boucle mais c’était le bon pour cette spéciale. On prend de très bonnes informations pour l’année prochaine.” |
Evans | “Je ne prends aucun risque, vous pouvez gagner beaucoup de temps ici si vous attaquez mais ce n’est pas à moi de faire ça.” |
Kremer | “J’ai roulé avec une crevaison sur les 8 derniers kilomètres.” |
Suarez | “Nous sommes en confiance, nous pouvons aller vite. La Peugeot est vraiment une très bonne voiture. Le problème est de ne pas avoir d’expérience sur ce type de rallye.” |
Gilbert | “C’était mieux que lors du premier passage, c’était plus sec.” |
Giordano | “Nous avons fait attention car nous avions seulement deux pneus neige.” |
Ptaszek | “Nous avons vu de nombreuses voitures dehors.” |
De Tommaso | “J’ai fait un tête-à-queue et j’ai perdu 20 secondes.” |
Bonato | “C’est très difficile. J’étais arrêté dans une épingle et nous avons perdu beaucoup de temps.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES13- Sisteron – Thoard (36,60 km) à partir de 15h48 (Samedi 23 Janvier 2016)
J’dmire quand même la performance de Lefebvre pour “on premier Monte carlo avec une WRC !
Certes il a fait quelques erreurs qui aurait pu le rapprocher de Ostberg, mais il gère bien sa course, surtout que ce rallye réserve énormément de surprise… (des reco au rallye, il peut y avoir deux face totalement différente)
J’espère qu’il va rester devant bouffier qui fait un très beau rallye aussi…
Je pense qu’on peut aussi soulever l’importance du rôle des ouvreurs qui ont une influence sur le classement des pilotes !
j’avais dit , Stéphane dans le top 5 du monte carlo demain midi
avec un concours de circonstances favorables …c’est vrai , il y est !
c’est pas gagné encore , Bryan est juste derrière , mais bon !!
c’est déjà bien ….non ????