ES12- Neuville frappe fort (Portugal)



ES12- Amarante 1 (37,60 km) à partir de 12h03 (Samedi 19 Mai 2018)

Avant ce dernier chrono matinal, Thierry Neucille occupe toujours la tête mais Elfyn Evans reste menaçant à12s9 du pilote belge.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

C’est la spéciale la plus longue du rallye, parfaitement identique au chrono de l’an passé.

FAITS MARQUANTS

Comme souvent sur la terre, la fin de boucle est déterminante et la dernière spéciale peut faire de grosses différences. Dominé par Elfyn Evans dans l’ES11, Thierry Neuville a parfaitement réagi dans le plus long chrono du jour, collant plus de dix-sept secondes au pilote gallois, seulement huitième de cette spéciale.

Avec cette contre-performance, le pilote M-Sport est directement menacé par Dani Sordo, auteur du quatrième temps et revenu à seulement cinq secondes de cette deuxième place.

Loin de l’intouchable Neuville (+8.7), Esapekka Lappi signe néanmoins un excellent chrono et revient à seulement 4s8 de Teemu Suninen, quatrième. Pour Citroën, cette journée s’annonce encore compliquée avec une sortie de route spectaculaire de Kris Meeke dans les arbres. Heureusement pour le constructeur français, Mads Ostberg, actuel sixième, peut encore rêver d’une place dans le top 5 final.

En WRC-2, Stéphane Lefebvre lâche encore un peu de temps (8s5) face à Pontus Tidemand, mais conserve une grosse marge d’une quarantaine de secondes face au suédois.

En JWRC, cette spéciale est marquée par la sortie de route et l’abandon du leader Emil Bergkvist. Tout proche du suédois avant cet abandon, Denis Radström en profite pour prendre le large en tête.

REACTIONS DES PILOTES

Ostberg“Ce n’est pas facile de rattraper Lappi, chaque voiture sur la route peut aider pour nettoyer. Pour être honnête, je ne veux pas prendre de risques. Je veux juste terminer ce rallye, je suis en train d’augmenter ma vitesse mais il augmente aussi la sienne actuellement.”
Lappi“Tout est possible, mais il y a un long après-midi à venir. Nous étions peut-être à 15s du podium avant celle-ci mais on va voir ce que ça donne. C’est très sablonneux, mais c’est la même chose pour tout le monde je suppose.”
Suninen“Je n’ai pas eu vraiment de problème. J’ai juste été quelques fois en retard sur l’accélérateur. C’est tellement sablonneux que cela ne se nettoie pas après une ou deux voitures.”
Sordo“Je fais de mon mieux et j’attaque. Pour moi, la spéciale était bonne, j’avais l’impression d’être dans le rythme mais Lappi est assez rapide.” 
Evans“Tout allait bien mais j’ai manqué de grip dans la seconde partie de cette spéciale.”  
Neuville“Nous avons fait quelques petits changements avant la spéciale et évidemment, c’est assez glissant dans cette spéciale donc j’ai décidé d’attaquer fort, il semble que le chrono soit bon. Ça va être cassant cet après-midi.”

PROCHAINE SPECIALE : ES13- Vieira do Minho 2 (17,50 km) à partir de 16h08 (Samedi 19 Mai 2018)

Classement ES12 / Après ES12 (37,60 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
80 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
proxima
proxima
6 années il y a

Même sans pression SO ne peut pas suivre Neuville. C’est frappant de voir la différence de niveau entre les deux pilotes sur un vrai rallye technique

Kevin Jeanneteau
Kevin Jeanneteau
6 années il y a

Les photos de la voiture de Kris Meeke glace le sang… Ils sont vraiment passé proche du drame…
Bon rétablissement à eux !