ES12- Ogier et Neuville au-dessus du lot (Monte-Carlo)



ES12- Puget-Théniers – La Penne 1 (12,93 km) à partir de 08h30 (Dimanche 24 Janvier 2021)

↓ Voir le classement

Au matin de cette dernière journée, Sébastien Ogier domine cette épreuve pour 13s devant Elfyn Evans.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

L’épreuve reprend exactement la première partie de la spéciale disputée entre Puget-Théniers et Saint-Auban (37,63 km) à la grande époque du Groupe B en 1985.

Les conditions ce matin : spéciale en grande majorité humide sans gros piège avec quelques traces de givre.

Les choix de pneus pour cette boucle : Ogier/Loubet/Katsuta/Evans/Rovanperä avec 6 pneus cloutés, Sordo et Neuville avec 2 super-tendres et 4 cloutés, et enfin Greensmith avec 4 pneus cloutés et 2 neige.

FAITS MARQUANTS

Dans une spéciale bien plus difficile que prévue avec une fine couche de glace apparue après les ouvreurs, Sébastien Ogier et Thierry Neuville ont fait de belles différences ! Derrière ces deux hommes regroupés en sept dixièmes seulement, Elfyn Evans fait partie des perdants, mais c’est bien pour Kalle Rovanperä victime d’une crevaison.

Au général, Ogier en profite pour s’échapper face à Evans, maintenant relégué à 21s. Pour Rovanperä, l’opération est évidemment mauvaise puisqu’il laisse la troisième place à Neuville et se retrouve même sous la menace de Sordo, toujours aussi régulier.

En R5, Oliver Solberg et Nikolay Gryazin signent des temps de folie alors qu’Eric Camilli reprend 3s7 à Adrien Fourmaux en WRC2, revenant ainsi à seulement 8s9 de son compatriote au général.

Hier soir, suite à une coupe interdite dans une spéciale du vendredi, de très nombreux équipages ont écopé de pénalités entre 5 et 10 secondes (Neuville, Rovanperä, Mikkelsen et Fourmaux pour ne citer qu’eux). Neuville en profite pour revenir à seulement 2s de Rovanperä.

RÉACTIONS DES PILOTES

PL.Loubet
9:20.2
C’était si étrange, c’était comme piloter avec des pneus slicks sur la glace. Je ne sais pas si c’était parce que j’étais le premier, mais c’était difficile à conduire.”
G.Greensmith
9:09.0
“Je me sentais plutôt bien. Jesus, c’était si glissant ! Je n’ai pas conduit une telle spéciale de ma vie. Je ne sais pas quoi dire! “
T.Katsuta
9:18.3
Nous avons juste besoin de terminer, donc nous ne pouvons pas prendre de gros risques. Cette spéciale était déjà très délicate et les conditions changent beaucoup. “
D.Sordo
9:04.9
“Je n’ai jamais piloté dans une spéciale aussi délicate que celle-ci – c’est incroyable – c’est un autre niveau!”.”
T.Neuville
8:48.3
“C’est bien plus glissant que prévu avec beaucoup de glace. Même sur les endroits humides, il y a peu de glace. Je n’ai pas pris de risques donc je ne sais pas si ce sera suffisant.”
K.Rovanperä
9:43.8
Nous avons crevé. Il y avait quelque chose au début de la spéciale dans la gauche, j’ai pris la corde mais je n’ai rien vu.”
E.Evans
8:55.6
“C’était très glissant, c’était juste impossible de juger du grip à de nombreux endroits.”
S.Ogier
8:47.6
“Il n’y a aucune information des ouvreurs en laquelle vous pouvez avoir confiance, simplement parce que cela a tellement changé depuis leur passage. C’était une spéciale délicate.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES13- Briançonnet – Entrevaux 1 (14,31 km) à partir de 10h08 (Dimanche 24 Janvier 2021)

Classement ES12 / Après ES12 (12,93 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
174 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Serres
Serres
3 années il y a

Et, comme d’hab, Guigou intouchable avec l’A110…

Cousto
Cousto
3 années il y a

Solberg impressionnant futur champion