ES12- Torntorp 2 (20 km) à partir de 12h44 (Samedi 17 Février 2018)
A la reprise, Thierry Neuville domine toujours cette épreuve mais Craig Breen est un adversaire coriace, le pilote Citroën étant revenu à 5s9.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Reprise de ce chrono disputé tôt ce matin dans lequel Ott Tänak avait signé le meilleur temps en 10:02.0. Pour cette boucle, seuls les pilotes M-Sport et Breen ont opté pour cinq pneumatiques, Hyundai, Toyota, Meeke et Ostberg sont avec six.
FAITS MARQUANTS
Excellent depuis ce matin, Craig Breen s’offre un scratch au moment le plus fort du rallye avec une grosse bagarre face aux trois Hyundai i20. Concédant 1s3 au pilote irlandais, Thierry Neuville conserve une petite marge de 4s6 au général alors que le duo Mikkelsen/Paddon pointe désormais à plus de vingt secondes.
Derrière ce fabuleux quatuor, Mads Ostberg est décroché et pourrait même voir Esapekka Lappi revenir en force. Meilleur pilote du team Toyota dans cette spéciale, le finlandais semble avoir retrouvé la forme après son erreur ce matin.
Au huitième rang, Teemu Suninen s’est repris et conserve une bonne marge de trente secondes sur Kris Meeke alors que Sébastien Ogier végéte toujours au onzième rang provisoire. En WRC-2, le japonais Takamoto Katsuta continue d’impressionner devançant notamment Pontus Tidemand de huit secondes et Ole Christian Veiby de onze.
En WRC-2, le japonais Katsuta continue de régner sur cette catégorie même si Tidemand (8s) et Veiby (11s4) restent très menaçants. En JWRC, Dennis Rädström réalise pour l’instant une énorme prestation, repoussant Emil Bergkvist à plus de vingt secondes.
Côté français, après une rectification des chronos de Tannert et Devine, Terry Folb n’est finalement “que” cinquième devant JB Franceschi.
REACTIONS DES PILOTES
Solberg | “Ce n’est pas facile de rouler en premier, je ne suis pas dans cette position normalement. Ogier m’a dit “tu verras”.” |
Ogier | “Nous sommes en train de perdre beaucoup de temps ici. Nous avons eu un peu de plaisir au moins ce matin.” |
Evans | “Le setup de la voiture est meilleur mais les conditions sont toujours difficiles. La route s’améliore au passage de chaque voiture.” |
Meeke | “Suninen est un peu en trait, alors j’ai peut-être l’occasion de reprendre un point avec lui. Il y a beaucoup de balayage sur ces routes au deuxième passage, je m’attends à ce que les gars derrière moi anéantissent mes chronos.” |
Tänak | “Les conditions sont comme hier, c’est très compliqué, on bénéficie cette fois de quelques voitures devant nous mais ça reste un gros problème.” |
Latvala | “Je ne sais pas comment Ott a fait ce chrono, je suis au maximum. Je ne peux pas l’arrêter.” |
Lappi | “C’est bien, j’ai fait quelques erreurs pour être honnête. C’était une spéciale assez bonne tout de même. J’ai essayé de bien piloter ce matin mais j’étais sans doute trop agressif.” |
Suninen | “Maintenant cela semble un peu meilleur mais les conditions sont difficiles, il n’y a pas de glace pour les roues arrières et nous glissons tout le temps. Est-ce que Kris peut me rattraper ? On va voir.” |
Ostberg | “La voiture bouge beaucoup, je fais de mon mieux mais je n’arrive pas à trouver le bon feeling, je ne sais pas quelle chose changer. Je cherche un bon feeling mais je cherche un feeling que je ne peux pas trouver.” |
Breen | “C’était un petit yeee-haa au-dessus du jump, c’était tellement fun. C’est bien, nous n’avons qu’une seule roue de secours donc tout va bien pour ce début de boucle.” |
Paddon | “C’est mieux mais c’est plus difficile aujourd’hui. Les propulsion du national ont créé des ornières, et je ne peux pas placer la voiture où je le souhaite.” |
Mikkelsen | “C’est une belle bagarre. J’ai fait une erreur ici mais hormis ça, c’était une bonne spéciale. Les trajectoires de la voiture de devant sont assez folles, il attaque fort.” |
Neuville | “C’était une bonne spéciale. Il a une roue de secours, nous deux. Nous savions que nous allions perdre un peu de temps à cause de ça mais j’aurais de nouveaux pneus pour la fin de la boucle.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES13- Hagfors 2 (23,40 km) à partir de 14h12 (Samedi 17 Février 2018)
@Sylvain: Solution? Deux… – Les ordres de passage par boucle et pas par journée (sur tous les rallyes) Trop compliqué voire impossible à gérer au moment des assitances car ça sous entend qu’on ne peut plus gérer le temps d’assitance au moment où le mec rentre dans le parc mais en fonction de son classement général qui peut arrivé très tardivement. Je te raconte même pas le casse tête pour l’organisation… – le VHC en Suède fait ses passages APRèS les deux du wrc… comme ça tu as des conditions moins pénalisantes l’après-midi Ca veut dire organiser 2 rallyes par… Lire la suite »
j vois plus de critiques sur les citron : bizarre !!