ES12- Pénitencier Coti-Chiavari (Live TV) (16,25 km) à partir de 12h18 (Dimanche 08 Avril 2018)
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
En raisons de la retransmission en direct, l’ordre de départ est modifié pour cette Power Stage => Andolfi, Bonato, Kopecký, Loeb, Meeke, Lappi, Mikkelsen, Evans, Sordo, Neuville, Tänak, Ogier, Veiby.
Cette spéciale est nouvelle pour la plupart des concurrents en WRC. En 2002, Colin McRae était sorti de la route dans ce secteur chronométré au volant de la Ford Focus.
DESCRIPTION PAR DOMINIQUE SERIEYS, DIRECTEUR DU TOUR DE CORSE 2018
« Départ près de Portigliolo, montée sur une route large et rapide jusqu’à la spectaculaire épingle à l’entrée d’Acqua Doria. Les pilotes emprunteront alors une route bosselée et sensiblement plus étroite qui traverse Coti-Chiavari. Puis changement de cap vers la mer sur une route sinueuse en descente et passage par cinq épingles avant l’arrivée tout près du pénitencier, au cœur de la forêt territoriale de Chiavari. L’ES 12 sera diffusée en direct sur plusieurs chaînes de télévision. »
FAITS MARQUANTS
Au terme d’un rallye parfaitement maitrisé, Jan Kopecky s’impose enfin en Corse et signe son second succès dans la catégorie WRC2 après le Monte-Carlo. Grâce à cette victoire, le pilote tchèque passe en tête au championnat et sera de retour en Sardaigne. Derrière la Skoda Fabia, Yoann Bonato signe un excellent résultat au volant de la C3 R5 qui n’aura pas été épargnée par les soucis de jeunesse !
Et de trois !!! Sébastien Ogier signe sa troisième victoire en 2018 et fait déjà mieux qu’en 2017, après seulement quatre rallyes disputés. Le français consolide sa position de leader du championnat après signé une performance remarquable tout au long des trois jours de course.
De plus en plus à l’aise sur l’asphalte, ainsi que dans la Yaris WRC, Ott Tanak signe son second podium cette saison après le Monte-Carlo. Passablement énervé tout au long du weekend, Thierry Neuville complète le podium final au volant d’une Hyundai I20 Coupe WRC à l’agonie (moteur sur trois cylindres).
Vainqueur de la Power Stage et meilleur performer du weekend, Esapekka Lappi se console en récupérant la sixième place face à un Andreas Mikkelsen transparent.
Pénalisé de 10 minutes suite à sa sortie de route survenue samedi après midi, Kris Meeke termine finalement neuvième tout à échouant à 5.7 secondes de Kopecky.
Deuxième de la Power Stage, Sébastien Loeb termine à une anecdotique quatorzième place et sera de retour avec Citroën Racing, en octobre prochain du côté de Salou, en Catalogne.
Dans la coupe RGT, Raphaël Astier signe son premier succès au volant de la Fiat 124 Abarth. Le français a certes été bien aidé par les ennuis rencontrés par Andrea Nucita en fin de deuxième étape.
Dans le championnat Junior, Jean Baptiste Franceschi a signé une énorme performance pour son tout premier Tour de Corse. Le pilote de Fayence s’impose avec 33.7 secondes de marge sur son compatriote Terry Folb. Deuxième en Suède, Emil Bergkvist complète le podium final à plus de 3 minutes du vainqueur.
=> Retrouvez les classements Pilotes et Constructeurs mis à jour après le Tour de Corse 2018.
REACTIONS DES PILOTES
Andolfi | “J’ai apprécié ces spéciales.” |
Bonato | “Merci à toute l’équipe, on est heureux avec ce résultat, c’est fantastique pour nous.” |
Kopecky | “On gagne enfin en Corse, la voiture a fonctionné parfaitement.” |
Loeb | “Je sais que j’étais dans le bon rythme. Je suis déçu par cette erreur mais j’ai dû l’oublier pour prendre du plaisir.” |
Meeke | “J’étais à fond. Sébastien est probablement le pilote le plus rapide en Corse depuis 15 ans. Finir à quelques dixièmes de lui, ce n’est pas si mal.” |
Lappi | “Peut-être que dans quelques jours, je serais content. Hier a vraiment été une journée positive. Aujourd’hui, c’était aussi bien jusqu’à cette petite erreur.” |
Mikkelsen | “Un weekend frustrant. Difficile de faire quelque chose quand le feeling n’est pas là. Heureusement pour nous, le prochain rallye asphalte est dans longtemps.” |
Evans | “On savait que ce ne serait pas une croisière. Phil a fait un travail incroyable sur le rallye le plus compliqué derrière un cahier de notes du calendrier.” |
Sordo | “On est déçu parce qu’on avait pas le rythme. Au final ce n’est pas si mal. On marque quelques points importants pour le championnat constructeurs.” |
Tanak | “Pour être honnête, je ne peux pas trop me plaindre. Je sais depuis longtemps que la Corse est l’un des rallyes ou je ne suis pas à l’aise. Je n’ai jamais pu pousser au maximum. Un bon week-end en général.” |
Ogier | “Ce fut un bon week-end, je suis très satisfait de la performance que nous avons réalisé vendredi. La voiture a progressé, elle était plus rapide que l’année dernière.” |
Loeb : 4 retours, 3 sorties. Qui avait dit que c’était une mauvaise idée de revenir ???
Meeke : encore dehors sous la pression. Il confirme ma pensée : bon pilote mais pas un n°1
Par contre pour Lefebvre j’ai beaucoup espéré, mais il faut se rendre à l’évidence qu’il y a un soucis.
Lu sur le site Autohebdo : Ogier : « Je m’attendais à une concurrence bien plus dure » Tout est dit, mis à part le feu de paille LOEB lors de la première spéciale, absolument aucun de ses adversaires n’a jamais pu espérer le rattraper, même en poussant derrière façon LAPPI ou TANAK, ce n’était jamais que pour jouer le podium. Ma conclusion : OGIER semble très bien parti pour un sixième titre, même si nous ne sommes qu’au premier petit tiers du championnat. S’il est encore en tête fin juin il sera très très difficile d’aller le chercher, et… Lire la suite »