ES13- Latvala se défend bien (Grande-Bretagne)



ES13- Gartheiniog 1 (11,26 km) à partir de 11h59 (Samedi 06 Octobre 2018)

Dans le chrono précédent, Ott Tänak a conforté sa position de leader devant ses poursuivants avec un groupe de quatre pilotes en huit secondes : Ogier, Lappi, Latvala et Breen !

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Reprise du chrono de 2017 avec un départ repoussé au 1,26 km.

FAITS MARQUANTS

Moins en vue qu’hier, depuis ce matin, Jari-Matti Latvala se reprend dans cette spéciale et repasse devant son jeune coéquipier Esapekka Lappi. Surtout le finlandais est une réelle menace pour Sébastien Ogier, deuxième du général pour seulement 3s3.

Devant ces trois hommes, Ott Tänak reste intouchable et continue d’aligner d’excellents chronos malgré sa position de départ. Le pilote estonien a néanmoins souligné une baisse de puissance moteur, un problème déjà constaté sur certaines épreuves cette année.

Encore très bon au volant de sa C3 WRC, au même titre que Mads Ostberg ou Andreas Mikkelsen, auteur du scratch, Craig Breen continue de mettre la pression sur les Toyota mais également sur Sébastien Ogier. Pour le pilote irlandais, tout est encore jouable et sa position pourrait encore l’aider cet après-midi.

Pour Thierry Neuville, la journée s’annonce désormais bien longue alors que son niveau de performance est loin d’être au niveau des meilleurs. Après cette spéciale, il est même devancé par ses deux coéquipiers de chez Hyundai.

En WRC-2, les Skoda officielles continuent d’écraser cette course malgré les belles performances du jeune britannique, Gus Greensmith. Derrière ce top 3, on retrouve notamment les français Lefebvre et Loubet, respectivement 5e et 6e du général.

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi décroche un quatrième scratch consécutif et remonte au quatrième rang provisoire.

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen“Ce n’était pas trop mal. C’était plus sec que prévu pour être honnête. J’aurais pu être plus rapide à certains endroits mais dans d’autres nous sommes à la limite donc je suis plutôt content de cette spéciale.”
Ostberg“Ce n’est pas trop mal, la voiture répond à ce que je lui demande. Je sens que je peux attaquer, tout n’est pas encore parfait mais j’essaye d’apprendre et de m’adapter à chaque spéciale et le feeling s’améliore.”
Paddon“Cela n’a pas très bien marché avec notre choix de pneus, quand c’est boueux, nous n’avons pas de grip. Nous sommes tous en bagarre pour quelques secondes. Nous allons probablement prendre cinq pneus tendres cet après-midi.”
Breen“C’était un peu poli dans cette spéciale, je suis content, c’est vraiment agréable de piloter ici. Le soleil fait son apparition, c’est sympa.”
Ogier“Il y a un problème avec le chrono, donc je ne comprends pas. J’espère que le temps sera corrigé que ce n’est pas normal. On a bien attaqué ce matin, nous sommes moins à fond que dans la première maintenant.”
Latvala“J’ai essayé d’attaquer très fort. Les conditions sont intéressants. Je pense que c’est une bonne spéciale globalement pour nous. Les conditions devraient changer un peu cet après-midi.”
Neuville“Il faut continuer à attaquer, je pense que nous avons fait le mauvais choix de pneus ce matin. J’ai les mediums à l’avant et j’ai dû mal. Je pensais que le grip serait plus important ce matin.”
Tänak“C’est ok, je ne sais pas pourquoi, mais je manque un peu de puissance aujourd’hui, mais tout va bien, le chassis fonctionne toujours bien. Je ne sais pas encore pour le choix de pneus, mais quelque soit le choix, j’ai l’impression que les performances sont plus ou moins similaires.”

PROCHAINE SPECIALE : ES14- Dyfnant 2 (8,30 km) à partir de 13h08 (Samedi 06 Octobre 2018)

Classement ES13 / Après ES13 (11,26 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
29 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GG
GG
6 années il y a

La fin de saison s’annonce superbe. On est bien loin des années Loeb, où l’on sait profondément ennuyé, avec un pilote qui gagnait 10 rallyes par an avec presque personne en face ! Pourvu que ça dure !

Thomas
Thomas
6 années il y a

Latvala ne se défend pas vraiment, Breen ne cesse de grapiller sur lui 😉