ES13- À la limite ! (Grande-Bretagne)



ES13- Sweet Lamb Hafren 1 (25,65 km) à partir de 12h02 (Samedi 05 Octobre 2019)

Avant cette dernière spéciale de la boucle matinale, Ott Tanak et Sébastien Ogier sont à la lutte pour la victoire avec 5.8 secondes d’écart.

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INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Fautif ce vendredi dans l’ES6, Esapekka Lappi est de retour en Rally2 et ouvre la route ce samedi. Leader du classement général, Ott Tanak s’élance quant à lui en dixième position sur la route. Retour à l’écart de deux minutes aujourd’hui comme établi ce vendredi matin.

Petite information supplémentaire loin d’être anodine : Sept spéciales et 151,24 km sont au programme de cette journée sans assistance. Seul un changement de pneus est prévu après l’ES13.

FAITS MARQUANTS

Informations pneus : Citroën – Hyundai – Toyota – Evans – Suninen : 5 médiums / Tidemand : 5 médiums + 1 soft

La lutte entre les trois hommes forts du championnat se dessine au fil des spéciales. Tout le monde attaque et les écarts sont très faibles après cette boucle matinale.

Malgré une belle chaleur de chaque côté, Ott Tanak et Sébastien Ogier sont inséparables ce matin. Après 70 kilomètres parcourus ce samedi, le français n’a lâché que 3.6 secondes sur l’estonien !

Sur la dernière marche du podium, Thierry Neuville insiste et creuse l’écart face à Kris Meeke. Grâce à un bon temps dans cette dernière spéciale de la matinée, le pilote belge recolle même à 2.2 secondes du pilote Citroën et de sa deuxième place.

Sur un autre rythme tout le matin, Elfyn Evans enchaine les meilleurs temps aujourd’hui et conclut une parfaite matinée. Sans cette erreur survenue ce vendredi matin, le gallois serait clairement dans le match pour la victoire ! À ce rythme, le pilote MSport devrait néanmoins ne faire qu’une bouchée de la cinquième place détenue jusque là par Andreas Mikkelsen.

Malgré une belle série de tonneaux dans la spéciale précédente, Craig Breen se maintient provisoirement dans les points.

En WRC2 Pro, rien à signaler cette fois pour les deux Skoda Fabia officielles. Avec tous leurs rivaux soient en Rally2 ou sur la liste des abandons, la fin du weekend devrait ressembler à une promenade pour les voitures tchèques en excellente position pour cueillir les deux titres mondiaux.

En WRC2, le match est toujours aussi intense entre Pierre Louis Loubet leader, et Petter Solberg à l’attaque ! Au classement, le pilote corse reste en tête pour 1.5 seconde ! Excellent ce matin avec deux meilleurs temps en R5, Oliver Solberg est une fois de plus arrêté suite à un nouveau problème mécanique…

Dans le championnat Junior, la course au titre connait un nouveau coup de théâtre puisque le leader du championnat Tom Kristensson s’est arrêté plus de trois minutes suite à une crevaison ! À la lutte face au suédois pour le titre, Jan Solans est désormais dans un fauteuil en tête !

RÉACTIONS DES PILOTES

Lappi“Le grip est bien meilleur, mais il y a encore quelques portions boueuses qui m’ont bien surprises. Rien de spécial, je ne m’attendais juste pas à ce que ce soit si glissant.”
Tidemand“J’ai peut être tapé le talus à haute vitesse, mais dans la voiture, il n’y a rien eu de dramatique.”
Evans“Les deux premières étaient plutôt bonnes, mais dans celle là, j’ai eu plus de mal avec le grip pour être honnête.”
Suninen“Vers le départ, sur un freinage très glissant, je n’ai pas pu garder la voiture sur la route.”
Breen“Mécaniquement, ce n’est pas si mal mais je ne vois rien à travers le pare-brise.”
Mikkelsen“J’ai vraiment attaqué au maximum. Je ne peux pas donner plus.”
Neuville“J’ai fait une petite erreur dans l’arène de Sweet Lamb où j’ai perdu un peu de temps.”
Meeke“Il faut continuer de faire le travail. La voiture est un peu souple, et malheureusement, il n’y a pas d’assistance.”
Ogier“On s’est fait une grosse chaleur, je n’ai pas compris une note de Julien. À un moment, il y a un gros impact, et j’ai cru que l’amortisseur était cassé, ça m’a un peu déconcentré. Mais finalement la voiture n’a rien.”
Tanak“C’est serré. Très glissant et pourtant on attaque fort. Difficile de gérer quand les écarts sont si faibles.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES14- Myherin 2 (22,91 km) à partir de 15h08 (Samedi 05 Octobre 2019)

Classement ES13 / Après ES13 (25,65 km)


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Fab
Fab
4 années il y a

Quelle lutte devant! Tanak est il autant à donf que les 2 autres? Rien n’est moins sur. Il ementsous entend régulièr qu’il n’est pas à 100%. Info? Intox? Quant à la com des 2 autres derrière, je la trouve assez proche. Y a des trucs qui se passent parfois( début de crevaisons, suspensions, chaleurs, etc…) qui les perturbent de temps à autre, soit disant et qui leur permettent parfois de justifier l’écart. Bref, pour moi, c’est bonnet blanc et blanc bonnet, même si certains lisent les interviews uniquement dans le sens qui les arrangent, qui est évidemment celui de leur… Lire la suite »

olive
olive
4 années il y a

sans pression,ni du championnat pilote et constructeur,ni pour son avenir,avec une bonne auto,evans se fait plaisir.les tops pilotes sont devant,meeke est là et garde le contact,c’est pas du evans mais c’est bien,bien content pour lui