ES13- Tarzan 1 (23,37 km) à partir de 07h08 (Dimanche 12 Septembre 2021)
FAITS MARQUANTS
Auteur d’une impressionnante matinée hier, Kalle Rovanperä réalise encore une grosse différence par rapport à ses adversaires, et principalement Ott Tänak. Relégué à 14s dans cette spéciale, soit plus d’une demi-seconde au kilomètre, l’estonien connaît toutefois des problèmes électriques sur sa Hyundai, des problèmes très souvent relevés par Thierry Neuville depuis quelques rallyes ! Dans cette spéciale plus humide que prévue, Rovanperä n’avait pourtant pas le choix de pneus optimal (2 durs et 2 tendres), contrairement aux 4 tendres de Tänak.
Au général, l’écart entre les deux hommes grimpe à plus de quarante secondes alors que Sébastien Ogier a géré son chrono, tout comme la majorité des pilotes, peu engagés dans cette spéciale très boueuses par endroits.
Cinquième au départ ce matin, Adrien Fourmaux a rencontré des problèmes en liaison et a pris près de vingt minutes à les régler. Le français va écoper d’une grosse pénalité de 3 minutes. Auteur d’un encourageant 4e temps dans cette spéciale, le pilote M-Sport est désormais 7e à seulement 11s2 d’Elfyn Evans.
Pour son coéquipier de l’équipe de France, Pierre-Louis Loubet, les problèmes ont été encore plus graves puisque le jeune corse a été carrément contrait à l’abandon en liaison !
En WRC2, Andreas Mikkelsen démarre fort et réalise un écart intéressant sur Marco Bulacia, relégué désormais à un peu plus de six secondes.
En WRC3, Yohan Rossel est bien au niveau ce matin et conforte sa position de leader en signant un nouveau scratch face à Kajetan Kajetanowicz (+2.2).
RÉACTIONS DES PILOTES
J.Serderidis 20:20.3 | “Je ne m’attendais pas à être 1er sur la route. C’est vraiment boueux sur la fin avec des conditions très glissantes. Sur la fin, c’est aussi très glissant et imprévisible. La moitié de la spéciale est plus sympa.” |
T.Neuville 18:04.8 | “On s’attendait à la pluie. C’était une sacrée spéciale. Sur la fin, mes notes étaient trop optimistes, je ne pouvais plus y faire confiance. Donc j’ai ralenti pour les corriger en vue de la Power Stage. Il y a plein d’endroits où le grip est infénieur à ce que nous pouvons imaginer.” |
E.Evans 18:08.0 | “Ça a vraiment mal commencé, surtout avec les pneus que nous avons. Probablement pas le choix idéal pour le prochain chrono.” |
D.Sordo 17:52.6 | “C’est une belle spéciale, mais avec un grip comme ça…Quand cette spéciale est dans des conditions où l’on peut attaquer, c’est très sympa. Mais là, dans ma situation, c’est plus compliqué, je ne voulais pas attaquer et faire une erreur. J’ai senti que je perdais beaucoup de temps dans certains virages.” |
S.Ogier 17:50.7 | “C’était une reconnaissance à haute vitesse pour nous. Nous n’avons pas du tout attaqué. Le début de la spéciale était particulièrement glissant. Nous avons fait le mauvais choix de pneus, on ne s’attendait pas à la pluie.” |
O.Tänak 17:36.8 | “Nous avions les bons pneus mais on doit gérer des problèmes électriques sur la voiture.” |
K.Rovanperä 17:22.7 | “J’ai beaucoup attaqué pour être honnête, mais pas trop. J’avais un bon feeling dans la voiture. Le début était compliqué, c’était plus boueux que je pensais et c’était compliqué avec les pneus durs.” |
A.Fourmaux 16:51.9 | “Nous avons eu un problème moteur sur la liaison et il a fallu le résoudre en changeant les bougies. Nous avons perdu beaucoup de temps.”” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES14- Pyrgos 1 (33,20 km) à partir de 08h51 (Dimanche 12 Septembre 2021)
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Heeuu, le commentaire concernant Fourmeaux : “très bon 4ème temps juste derrière Ogier”, quand ce dernier roule en mode reconnaissance, c’est pour rire ou se foutre de lui ?
Rovanpera semble être le seul pilote pour lequel ça a roulé sans pépins ou petites contrariétés