ES13- Ogier en gestionnaire (Monte-Carlo)



ES13- Bayons – Bréziers 2 (25,49 km) à partir de 16h09 (Samedi 27 Janvier 2018)

Avant cette dernière spéciale du jour, Sébastien Ogier pointe toujours en tête du Monte-Carlo, 39s devant Ott Tänak et plus d’une minute sur Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Disputée de nuit jeudi soir, cette spéciale a été remportée par Sébastien Ogier en 14:53.2. Le chrono promet d’être entièrement sec. Le choix de pneus pour cette boucle : tous les pilotes Michelin ont 5 SS, sauf Ogier avec 4 S + 1 SS et Evans/Bouffier avec 5 S.

FAITS MARQUANTS

En retrouvant une spéciale totalement sèche, les pilotes sont logiquement très proches les uns des autres. Deuxième sur la route dans ce chrono, Thierry Neuville en a profité pour signer un nouveau scratch, dépassant ainsi Bryan Bouffier pour la septième place.

Largement ralenti par une crevaison tout à l’heure, Esapekka Lappi s’est vite repris, dépassant déjà Kris Meeke pour le gain de la quatrième place. Ce dernier devra se réveiller demain, sous peine de voir revenir Elfyn Evans comme un boulet de canon.

Modeste huitième de ce chrono, Sébastien Ogier a lâché six secondes supplémentaires face à Ott Tänak mais conserve plus de trente secondes d’avance au soir de cette troisième et avant-dernière journée.

Dixième au scratch, Jan Kopecky survole toujours le WRC-2 et le RC2 alors que Kalle Rovanperä reste un solide onzième.

En RC4, Yoann Bonato enchaîne encore les meilleurs temps et compte désormais plus de six minutes d’avance sur Nicolas Latil.

REACTIONS DES PILOTES

Breen“C’était sympa d’avoir une route propre. La voiture a très bien marché dans cette spéciale mais je n’étais pas assez engagé à plusieurs endroits. Si j’étais dans une bagarre, je pense que c’était une spéciale pour des pneus tendres, mais j’ai fait de mon mieux pour faire une bonne spéciale.”
Neuville“J’ai essayé de faire une bonne spéciale, je ne suis pas sûr de mon choix de pneus. Peut-être que les tendres étaient mieux, c’est un compromis, on va voir.”
Evans“Il y avait beaucoup de terre après le passage de seulement deux voitures. J’ai eu une bonne spéciale mais c’était tout de même glissant.”
Bouffier“C’était sympa dans cette spéciale. Le grip était meilleur mais c’est difficile de s’adapter au grip et au rythme par rapport à la vitesse que l’on pouvait avoir ce matin.”
Meeke“J’ai fait une bonne spéciale mais j’ai calé dans une épingle et j’ai perdu une ou deux secondes. Il y avait de plus en plus de boue ramenée sur la route. On va voir ce que font les autres, Lappi est l’adversaire n°1. “
Latvala“C’est certain, il y a de plus en plus de boue, cela ira de plus en plus lentement je pense. Parfois avec la soleil, je ne pouvais pas voir clairement.”
Lappi“C’est plus facile ce matin que jeudi dans cette spéciale. J’essaye de faire de mon mieux.”
Tänak“Dans les parties sales, c’était plutôt bien mais dans les parties sèches, c’était plus délicat. Il n’y avait pas vraiment de choix parfait pour les pneus.”
Ogier“Si je perd 6s, cela signifie que tout se passe comme on voulait. Je souhaitais avoir 30s d’avance ce soir. Je n’avais pas le choix de pneus parfait mais ça va. Nous avons fait confiance aux informations que nous avions et c’était un peu limite.”
Suninen“C’est totalement différent, j’ai pris plus de plaisir, il y avait beaucoup de terre dans les cordes néanmoins.”
Mikkelsen“Il y avait beaucoup de terre ici et pas grand chose à gagner. Ce qui compte, c’est la Power Stage maintenant, et cela signifie qu’il fallait terminer la journée, je n’ai pas pris de risques.”
Kopecky“Les WRC sont tellement puissantes qu’elles ramènent encore plus de terre sur la route dans les virages lent. C’est vraiment différent avec les voitures 2017. Je dois être prudent mais en même temps, il faut suivre les trajectoires.”
Latil“Je suis parti en sachant pertinemment qu’on n’avait pas fait le bon choix de pneus, mais je suis tout de même satisfait d’être deuxième de la catégorie deux roues motrices, juste derrière le champion de France en titre Yoann Bonato. Je suis très satisfait d’être dans les vingt premiers au classement général.”
Burri“La journée a été difficile, avec des conditions de route souvent changeantes. On a connu de la neige, du verglas et sur la fin, de la boue. Dans ces conditions, le choix de pneus était très compliqué.”
Baffoun“J’ai enfin pu attaquer comme je voulais parce qu’on avait fait enfin le bon choix de pneus.”
Fostier“On déroule, après une journée riche en émotions.”

PROCHAINE SPECIALE : ES14- La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 1 (18,41 km) à partir de 08h32 (Dimanche 28 Janvier 2018)

Classement ES13 / Après ES13 (25,49 km)


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marrucchelli emile
marrucchelli emile
6 années il y a

MOI JE TIENS A DIRE BRAVO AUX CONCURENTS DES PETITES CILINDRES LES R1 R2 COSTAUD LES MECS AVEC LES PETITS MOYENS BRAVO

le JAP
le JAP
6 années il y a

Belle perf des Toyota pour l’instant ^^