ES13- La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 1 (18,41 km) à partir de 08h17 (Dimanche 26 Janvier 2020)
Au matin de cette dernière journée de course, Elfyn Evans domine cette épreuve pour quatre secondes devant Sébastien Ogier et six sur Thierry Neuville.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Le mythique Turini évidemment. Avec ses 1624 mètres l’altitude, ce point culminant du Monte-Carlo proposera forcément des conditions délicates, majoritairement dans la descente vers Peira-Cava.
Les choix de pneus pour aujourd’hui : Ogier/Evans/Rovanperä/Neuville/Lappi avec 3 super-tendres et 3 tendres, Katsuta avec 4SS+2S, Loeb: 5SS et Suninen: 2SS + 4S.
60 concurrents sont encore en course ce matin avec Teemu Suninen en ouvreur. Leader, Elfyn Evans partira de la huitième position. Aujourd’hui, les WRC s’élanceront avec un intervalle de trois minutes entre chaque voiture.
FAITS MARQUANTS
Sur une spéciale détrempée mais sans gros pièges, Thierry Neuville fait une belle différence, collant cinq secondes à Evans et six à Ogier. Avec ce joli temps, le pilote belge s’intercale entre les deux Toyota et revient à seulement 1s4 du pilote gallois, encore leader !
Manquant encore de confiance avec la Yaris, comme hier, Sébastien Ogier devra vite réagir s’il veut poursuivre sa folle série de victoires à Monaco.
Pour la quatrième place, Sébastien Loeb a bien géré son avance, lâchant seulement 1s7 à Esapekka Lappi, auteur d’une belle figure qui aurait pu mal se terminer !
En R5, Eric Camilli poursuit sa gestion de course et compte plus de cinquante secondes d’avance sur Mads Ostberg, leader du WRC-2. Au deuxième rang du WRC-3, Nicolas Ciamin reste parfaitement placé en vue du championnat.
RÉACTIONS DES PILOTES
Suninen 11:38.6 | “Les conditions sont assez humides mais il y a beaucoup de terre sur la dernière section et c’était assez glissant.” |
Katsuta 11:41.7 | “Certains virages sont gelés et c’est très glissant, je ne m’y attendais pas. Mais nous n’avons pas fait d’erreurs, j’ai été prudent.” |
Rovanperä 11:41.3 | “J’ai commencé très prudemment parce que nous n’avons aucune raison d’attaquer et nous apprenons simplement de nouvelles conditions. J’espérais faire une meilleure spéciale mais je n’étais pas très confiant.” |
Lappi 11:35.7 | “C’était trop glissant pour moi! Au début, je pensais que ça allait être spectaculaire, mais quand le mur s’est rapproché, ce n’était plus tellement amusant!” |
Loeb 11:37.4 | “J’ai fait de mon mieux mais j’ai été un peu trop prudent dans les descentes. Nous avions beaucoup de neige dans les corrections mais il n’y avait presque rien. Nous verrons à la fin. “ |
Neuville 11:24.1 | “J’ai essayé mais le grip était plus élevé que ce à quoi je m’attendais vers la fin. Il y avait beaucoup de terre et je ne sais pas si j’ai suffisamment attaqué.” |
Ogir 11:30.3 | “Pas une grande spéciale pour nous, je n’étais pas parfaitement à l’aise. Comme je le dis, je n’attaquerais jamais plus que ce que je ressens.” |
Evans 11:24.1 | “Notre spéciale n’était pas mauvaise, pas parfaite mais c’est une bonne spéciale de Thierry.”” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES14- La Cabanette – Col de Braus 1 (13,36 km) à partir de 09h08 (Dimanche 26 Janvier 2020)
Bravo Neuville ! Une super belle course
Et ça avec une des plus mauvaise voiture du plateau!
Enfin, à l’entendre
Très bon pilote,dommage qu’il pleure tout le temps
Bravo à l’équipage belge Neuville Gilsoul apres avoir jaugé leur adversaires dans la spéciale 2.
Il Ont attendu leur heures pour sonner l’assaut final cette fois ci.