ES13- Hagfors 2 (23,40 km) à partir de 14h12 (Samedi 17 Février 2018)
Auteur d’un scratch dans l’ES12, Craig Breen maintient sous pression Thierry Neuville et revient à seulement 4s6 du pilote belge. Derrière, les Hyundai de Mikkelsen et Paddon sont en lutte pour la deuxième place.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Ce matin, Ott Tänak avait signé le meilleur temps de ce chrono en 12:58.2.
FAITS MARQUANTS
Menacé par Craig Breen depuis ce matin, Thierry Neuville réalise un superbe chrono, reléguant son adversaire à plus de neuf secondes ! Au général, le pilote belge s’échappe pour la première fois de cette épreuve, quatorze secondes devant le pilote Citroën.
Au troisième rang, Andreas Mikkelsen reste sous la menace directe de son coéquipier Hayden Paddon. Rien n’est fait non plus pour la cinquième place où Mads Ostberg lâche encore quelques secondes face à Esapekka Lappi.
Pour Ott Tänak par contre, cette spéciale est bien difficile avec une grosse perte de temps en début de spéciale suite à une erreur, puis avec un dépassement musclé sur Kris Meeke alors au ralenti. Au final, l’estonien lâche plus d’une minute et demie et voit une probable septième place lui échapper.
En WRC-2, Takamoto Katsuta confirme de spéciale en spéciale qu’il pourra jouer la victoire jusqu’au bout ! Impuissant pour l’instant, Pontus Tidemand lâche encore 2s2 et pointe à plus de dix secondes au général.
En JWRC, Dennis Rädstrom tient toujours tête à Emil Bergkvist même si ce dernier se reprend avec un scratch.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier | “Ce n’était pas très fun cette fois. C’est le genre de spéciale où les voitures du WRC-2 vont être plus rapides que nous, les conditions sont difficiles.” |
Evans | “Nous avons fait un tête-à-queue et il a fallu faire demi-tour. La voiture marche mieux maintenant c’est certain, j’ai plus de confiance.” |
Tänak | “J’ai rattrapé Kris, j’ai essayé de le passer dans un endroit étroit et il m’a touché.” |
Latvala | “C’était très difficile avec un mix de neige et de terre. J’ai fait ce que j’ai pu. Dépasser Kris m’a coûté seulement deux ou trois secondes.” |
Meeke | “J’ai plongé dans un mur de neige et quand je suis reparti, le moteur n’avait plus de puissance. Alors Ott a essayé de me passer, j’étais à moitié dans le fossé lorsqu’il m’a tapé.” |
Suninen | “C’est dommage pour Tänak, c’était assez bien pour nous, mais c’est difficile de piloter dans les ornières.” |
Ostberg | “C’était un peu mieux, je suis revenu à mon setup initial.” |
Breen | “Il y avait beaucoup de terre ici. J’essaye juste de préserver les pneus. C’est la spéciale la plus compliquée jusqu’à maintenant.” |
Paddon | “Ce n’est pas trop mal, il y avait beaucoup de terre sur la partie médiane. Puis-je revenir sur le podium ? Tout peut encore se passer.” |
Mikkelsen | “C’était une bonne spéciale, sans erreur, je suis satisfait.” |
Neuville | “J’ai pas mal attaqué dans celle-ci, la voiture marche bien. J’ai gardé le rythme et il semble que ça a bien marché.” |
Katsuta | “La spéciale était pire qu’au premier passage, j’ai essayé d’attaquer, je suis content jusqu’à maintenant.” |
Tidemand | “C’est très glissant ici, c’est difficile de le suivre dans ces conditions. Si c’était plus propre, je pense que je pourrais le dépasser.” |
Veiby | “Le grip change tout le temps, ce n’est pas super. J’ai été trop prudent sur le début.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES14- Vargåsen 2 (14,21 km) à partir de 15h08 (Samedi 17 Février 2018)
Cette i20 est encore plus phénoménale que l’an dernier.
Reste une épreuve difficile pour Ford-M-Sport
Hétérogène chez Citroën
Intéressant chez Hyundai
Moins chez Toyota
Bien différent du Monte-Carlo.