ES13- Mikkelsen en danger (Suède)



ES13- Hagfors 2 (23,40 km) à partir de 13h53 (Samedi 16 Février 2019)

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INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale identique à l’an dernier où Ott Tänak avait signé le scratch au premier passage. Ce matin, Sébastien Ogier a signé le meilleur chrono de cette spéciale en 12:33.1.

FAITS MARQUANTS

Rarement en bagarre depuis le départ, Andreas Mikkelsen a eu très chaud dans ce chrono, s’extirpant d’un mur de neige, prêt à accueillir froidement sa i20 WRC. 

Malgré cette erreur, le pilote norvégien conserve la deuxième place derrière l’intouchable Tänak, mais derrière lui, Lappi et Neuville se font très pressants à moins de dix secondes !

Au cinquième rang désormais, Elfyn Evans est légèrement décroché et devance largement ses poursuivants dont Kris Meeke, toujours sous la menace de Sébastien Loeb et Teemu Suninen, dépassé par le français pour seulement 2s1 !

En WRC-2/R5, Jari Huttunen se défend bien et reste menaçant pour Ole Christian Veiby, leader pour 22s5. Alors auteur d’une grosse remontée en WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä a perdu gros sur une nouvelle erreur mais reste deuxième derrière Mads Ostberg.

En JWRC, Dennis Rädström semblait intouchable depuis hier mais le suédois s’est arrêté à deux reprises dans ce chrono, avant de définitivement renoncer. Avec sa Fiesta R2 de l’an passé, Adrien Fourmaux signe un superbe troisième temps, toujours à une seconde au kilomètre du scratch environ.

RÉACTIONS DES PILOTES

Meeke“C’est horrible, c’est comme la spéciale la plus difficile que je n’ai jamais faite au Monte-Carlo. La seule chose que vous avez en tête, c’est de la survie.”
Neuville“J’ai vraiment fait une bonne spéciale mais il fallait être intelligent avec les pneus, donc j’ai un peu ralenti vers la fin. Nous avons encore des spéciales à parcourir.”
Loeb“Il fallait préserver un peu les pneus. Je n’en ai que cinq, donc aucune option. Nous avons essayé de ne pas être trop agressif. C’était un petit malentendu je pense (de n’avoir qu’une seule roue de secours).”
Ogier“C’est toujours très compliqué (conditions), et pour tout le monde je pense. Au moins, c’est conduisible. On travaille encore sur le setup, je ne suis pas encore totalement satisfait et on va essayer d’autres choses maintenant.”
Lappi“C’est bien, j’essaie. C’est une voiture facile à piloter, mais c’est délicat ici. Si vous perdez la voiture sur la neige fondue, vous pouvez perdre toute la course.”
Mikkelsen“Nous avons eu une chaleur ici ! J’ai perdu l’adhérence et j’ai terminé dans le mur de neige. Nous avons eu beaucoup de chance.”
Evans“C’était une spéciale horrible pour être honnête. J’ai eu beaucoup de sous-virage, c’était très difficile.”
Tänak“Les conditions sont nettement plus difficiles que les précédentes. Nous sommes restés dans les traces. Tout fonctionne bien, je dois juste faire le boulot et préserver les pneus pour la super-spéciale.”
Suninen“On va voir (pour la 6e place). Le chrono est OK dans cette spéciale. Nous essayons de préserver les pneus.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES14- Vargåsen 2 (14,21 km) à partir de 15h08 (Samedi 16 Février 2019)

Classement ES13 / Après ES13 (23,40 km)


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Tony 38
Tony 38
5 années il y a

Commentaires lamentables…
La faute peut-être au “Rally 2” ?!
Ça réglerais pas mal de problèmes pour les pilotes qui n’ont plus rien à faire logiquement en course et ainsi interférent dans le classement…

Teberne
Teberne
5 années il y a

Ce qui est dingue c’est que même quand je m’exprime pas le niveau des commentaires est minable. Ceci dit ceux qui parlaient de la stratégie de mikkelsen qui ralentit pour laisser des points a Neuville se trompent. Sur la spéciale précédente on en a eu la preuve. L’année dernière les seules magouilles c’était Ogier et Ford. Cette année c’est Ogier et Citroën. Mais bien sûr Ogier n’a rien a voir la dedans et il n’est que la victime de ses directeurs. Bref !!!!