ES14- Kakaristo 1 (18,70 km) à partir de 09h08 (Samedi 03 Août 2019)
Avant ce chrono, les Toyota ont “enfin” lâché Esapekka Lappi, désormais repoussé à plus de six secondes. Les trois Yaris sont regroupés en seulement six dixièmes avant cette spéciale.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Les deux premiers kilomètres (2,77 km) reprennent une portion datant de 1997 ! La suite est plus classique puisqu’elle reprend le chrono de l’an passé jusqu’à l’arrivée.
FAITS MARQUANTS
Au plus fort de la bataille entre les Toyota, Ott Tänak a perdu coup sur coup ses adversaires, d’abord définitivement Kris Meeke qui a brisé la suspension arrière-gauche de sa Toyota, puis Jari-Matti Latvala ensuite, largement ralenti par une crevaison.
Après avoir pris une pierre, le finlandais a pu rejoindre l’arrivée avec 14s1 de retard sur le pilote estonien, se retrouvant désormais à 13s9 de son coéquipier, un gouffre sur ce terrain. Premier pilote non-Toyota pour ne pas changer, Esapekka Lappi en profite pour recoller à Latvala.
A noter que Meeke et Latvala ont pris exactement la même pierre en 5e vitesse…mais avec des conséquences différentes ! Selon des spectateurs présents à cet endroit, cette pierre n’était pas présente au lancement de la spéciale.
Pour le gain de la quatrième place désormais, Andreas Mikkelsen a légèrement fait la différence alors que Sébastien Ogier a dépassé l’autre Hyundai de Craig Breen.
En R5, on assiste toujours au même scénario avec Kalle Rovanperä dominateur en WRC-2 Pro et Pierre-Louis Loubet en WRC-2.
En JWRC, le suédois Tom Kristensson continue de creuser l’écart et compte trente secondes de marge sur son compatriote Râdström ! Leader du championnat avant cette manche, Jan Solans est moins à l’aise qu’hier (5e provisoire). Côté français, Adrien Fourmaux évolue toujours près du top 6 en R2.
RÉACTIONS DES PILOTES
Greensmith 9:29.5 | “C’était bien. J’ai vraiment du mal à trouver un peu de grip à cause de la gravette. J’ai eu une très grosse chaleur ici !” |
Suninen 9:17.5 | “Le feeling est meilleur, mais il nous manque encore beaucoup de choses. J’étais heureux de mon pilotage et les deux dernières spéciales étaient à la limite.” |
Neuville 9:10.6 | “Je ne peux pas faire mieux que ça. Depuis hier, j’attaque très fort. Il y a encore beaucoup de balayage, mais j’ai vraiment fait une très bonne spéciale.” |
Ogier 9:10.4 | “Je ne pense pas que ce soit un chrono fantastique mais j’essaye de faire de mon mieux. Je vais un peu mieux.” |
Mikkelsen 9:08.7 | “Je me sens très bien. Le feeling avec la voiture est incroyable. Je prends vraiment beaucoup de plaisir. J’ai essayé d’attaquer davantage sur celle-ci car j’avais perdu un peu dans la dernière.” |
Breen 9:13.2 | “Je me suis battu avec l’arrière de la voiture. J’étais hors de la trajectoire par endroits et j’ai perdu mon rythme. Ça va venir!”” |
Tänak 9:00.1 | “Je suis vraiment désolé pour l’équipe, mais toutes les Toyota attaquent très fort en ce moment.” |
Lappi 9:08.2 | “J’étais totalement à fond. C’est une bonne voiture, mais nous n’avons pas assez d’appui pour battre Toyota sur ces routes.” |
Latvala 9:14.2 | “Dans un droite, mes notes étaient trop rapide. Il y avait une “borne” en béton qui n’était pas là l’an passé et je suis sorti large, et il y avait une grosse pierre dans le fossé.” |
Camilli | “Comme ci comme ça. J’ai changé quelque chose dans le setup, ce n’était pas bon et nous avions trop de survirage.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES15- Leustu 1 (10,50 km) à partir de 10h34 (Samedi 03 Août 2019)
La Toyota paraît quand même plus faible que ses concurrentes dans la solidité de ses trains roulant.
Chez Citroën on galère avec l’aérodynamique mais la voiture est très solide.
Sauf que les autres l’ont évitée…