ES14- Lucéram – Col St Roch 1 (5,50 km) à partir de 09h22 (Dimanche 22 Janvier 2017)
Au départ de cette dernière journée, Sébastien Ogier domine ce Monte-Carlo avec 47s d’avance sur Ott Tänak et plus de deux minutes sur Jari-Matti Latvala.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Cette spéciale est entièrement sèche mais de la pluie est annoncée en milieu de matinée. Côté pneus, Neuville/M-Sport ont opté pour 4 pneus super-tendres et 2 pneus neige, Stéphane Lefebvre pour 4 tendres et 2 neiges, Breen/Sordo avec 2 tendres, 2 super-tendres et 2 neiges, Latvala avec 4 super-tendres et 2 cloutés et enfin, Hanninen avec 2 super-tendres et 4 pneus neiges.
FAITS MARQUANTS
Cette dernière journée démarre déjà par un nouveau rebondissement avec les problèmes mécaniques d’Ott Tänak. Déjà handicapé par des problèmes de boîte hier, c’est désormais le moteur de sa Fiesta qui connaît des problèmes (2 cylindres). Avec encore trois spéciales sans assistance, le pilote estonien devra trouver une solution par lui-même sur le routier, sous peine de perdre ce podium.
Logiquement plus à l’aise sur le sec, Dani Sordo signe un premier scratch sur cette épreuve et revient à seulement 11 secondes de Craig Breen et sa vieillissante DS3 WRC.
Dans de nouvelles conditions aujourd’hui, Jari-Matti Latvala démontre encore les qualités de sa Toyota Yaris en s’offrant le deuxième temps, juste devant Sébastien Ogier. Autre performance de qualité, celle de Kevin Abbring, transparent depuis le départ mais auteur d’un joli huitième temps sur le sec.
REACTIONS DES PILOTES
T.Neuville | “C’était une bonne spéciale pour nous, la voiture marche bien. Je me suis bien amusé mais je dois être prudent.” |
E.Evans | “Nous avons fait un compromis au niveau des pneus ici. Nous ne sommes pas sûrs de ce qu’il va se passer plus tard, j’espère que ce sera le bon choix pour la Power Stage. Ici, ce n’était pas parfait.” |
D.Sordo | “C’est vraiment très rapide. Dans ces conditions, la voiture est très sympa à piloter. Ce sont des routes typiques du Monte-Carlo. Nous avons pris des pneus neige au cas où, il pourrait neige dans le Col du Turini.” |
C.Breen | “J’ai essayé de faire de mon mieux, c’est fun de piloter dans ces conditions aussi. Mais dans les épingles et les parties en montée dans ce type de voiture, je prie pour avoir de la neige en hauteur.” |
JM.Latvala | “La voiture a très bien marché dans cette spéciale. C’est bien, j’ai essayé de ne pas être trop agressif avec les pneus super tendres.” |
O.Tänak | “Je ne sais pas, nous sommes sur deux cylindres je pense.” |
S.Ogier | “C’est ok pour nous. Evidemment maintenant, l’objectif est d’assurer et rejoindre l’arrivée.” |
S.Lefebvre | “J’ai fait un tête-à-queue dans une épingle, je perds quelques secondes.” |
J.Hanninen | “Je ne suis pas surpris par ce mélange pneus neige et slicks. C’est assez intéressant à piloter sur l’asphalte sec. Un peu de neige dans la prochaine serait la bienvenue.” |
A.Mikkelsen | “J’assure maintenant, nous avons une grosse avance que nous essayons de conserver.” |
J.Kopecky | “Ok, j’assure. Je ne sais pas encore si je vais faire d’autres WRC-2 cette année donc j’essaye d’en profiter chaque minute.” |
B.Bouffier | “C’est assez bien mais quand je vois les chronos des autres gars, ce n’est pas bon.” |
E.Camilli | “On s’est régalé, le temps est bon. Je suis à la maison donc je suis vraiment content.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES15- La Bollène-Vésubie – Peira Cava 1 (21,36 km) à partir de 10h12 Dimanche 22 Janvier 2017)
Bjr a tous une année qui débute avec un rallye compliqué et beaucoup de rebondissements .Et toujours bien suivie par rallye sport merci
Camilli : Il se contente de peu je trouve… Il est quand même à domicile !