ES14- La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 1 (18,41 km) à partir de 08h32 (Dimanche 28 Janvier 2018)
A l’attaque de cette dernière journée de course, Sébastien Ogier occupe toujours la tête de cette épreuve, plus de trente secondes devant Ott Tänak alors que Jari-Matti Latvala troisième, pointe à plus d’une minute.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
La mythique spéciale du Turini mais en version inédite avec un nouveau départ devant la mairie de La Bollène-Vésubie. Dans la descente du col, les ouvreurs ont signalé de la glace dans la descente jusqu’à l’arrivée.
Côté pneus, on voit de tout avecL atvala/Lappi/Tanak/Meeke/Ogier/Evans: 2 clous+ 2 SS + 2 S, Bouffier: 3 SS + 3 S Neuville/Breen: 4 S + 2 SS et Mikkelsen 5 S. A noter qu’il n’y aura pas d’assistance avant l’arrivée, ni de zone de changement de pneus.
Comme hier, Craig Breen ouvrira la route aujourd’hui, suivi de Bryan Bouffier alors que Sébastien Ogier, s’élancera lui de la neuvième place.
FAITS MARQUANTS
Cette spéciale proposait encore des conditions différentes sur ce Monte-Carlo. Dans la descente glacée du Turini, Sébastien Ogier a parfaitement utilisé ses pneus clous pour arracher un nouveau meilleur temps, plus de onze secondes devant Ott Tänak, confortant ainsi sa place de leader.
Sans clous, Thierry Neuville a également réalisé une belle sépciale, revenant ainsi à seulement quinze secondes d’Elfyn Evans, sixième du classement provisoire.
Pas dans le rythme hier, Kris Meeke se réveille au meilleur moment et conserve plus de vingt secondes d’avance sur le gallois, tout en restant une menace potentielle pour Esapekka Lappi quatrième.
En RC2, le très jeune Kalle Rovanperä se montre en signant le scratch, plus de neuf secondes devant Jan Kopecky, large leader de la catégorie.
REACTIONS DES PILOTES
Breen | “J’ai essayé d’être propre et de préserver mes pneus. Le gel commençait à s’aggraver. C’est compliqué dans la descente.” |
Bouffier | Un demi tête-à-queue dans la montée |
Neuville | “Il y avait de la glace sur les 7 derniers kilomètres et je n’avais aucune information à ce sujet.” |
Evans | “C’était incroyablement glissant. Je ne suis pas certain que mes pneus étaient le bon choix et si les clous ont fait beaucoup de différence dans la descente.” |
Meeke | “C’est très compliqué. Je pense que la météo est devenue plus froide depuis le passage des ouvreurs, les conditions ont changé. Nous serons seulement à la fin si les pneus étaient corrects.” |
Lappi | “Nous avions de la glace notée dans la descente mais il y avait de glace noire dans la montée également.” |
Latvala | “C’était plus glacé que je pensais. Heureusement, nous avions un choix de pneus sécuritaire.” |
Tänak | “Absolument aucun risque. D’autres peuvent attaquer, pas moi.” |
Ogier | Problèmes de communication, pas de réactions |
PROCHAINE SPECIALE : ES15- La Cabanette – Col de Braus 1 (13,58 km) à partir de 09h08 (Dimanche 28 Janvier 2018)
Petit retour ici pour souligner la perf du “jeune” Rovanpera : 2ème temps derrière les WRC1 (on comptera pas Mikkelsen), à 3 ES de l’arrivée et alors qu’il est présent au scratch…
Il me semble que le ‘gosse’ a montré quelque chose : 1er MC, finlandais, l’arrivée est toute proche et il est encore là, dans les tout meilleurs de sa catégorie…
C’est à la fois normal et impressionnant, normal, parce qu’il a plus couru que n’importe qui à son âge, impressionnant, parce qu’il n’avait jamais fait le MC ou un rallye dans ces conditions.
Je pense que la bataille va tourner entre lappi, tanak et ogier, c est juste mon point de vue