Longtemps quatrième, Mads Ostberg prend l’avantage sur Jari-Matti Latvala pour 3s.
Devant, Sébastien Ogier signe encore un scratch tout en relâchant un peu le rythme sur la fin.
Vainqueur l’an passé après un énorme duel face à Hirvonen, Jari-Matti Latvala ne remportera pas cette édition 2013. Pire, le finlandais semble incapable d’accrocher le podium.
Longtemps quatrième, Mads Ostberg prend ainsi l’avantage pour 3s1 face au pilote VW.
Devant, Sébastien Ogier signe encore un scratch tout en relâchant un peu le rythme sur la fin. Toujours à 100% pour tenter de mettre la pression sur Ogier, Sébastien Loeb souffre de sous-virage sur sa DS3 et tape à l’avant dans un mur de neige mais sans incidence pour le nonuple champion du monde.
Dans la catégorie WRC-2, le suspense est total avec Yazeed Al Rajhi qui revient à seulement 5s1 du leader Anders Grondal !
Réactions des pilotes
Ketomaa : “C’est terrible à piloter maintenant, absolument aucun grip sur les freinages, nous avons failli sortir. C’est très très difficile, il n’y a aucune trajectoire.”
Nikara : “Au début c’était assez bien, mais dans la dernière partie nous sommes sortis et j’ai du faire demi-tour. Nous avons du perdre environ dix secondes.”
Hirvonen : “Cette spéciale était très difficile, j’ai vraiment eu du mal. J’ai fait quelques changements et ça ne va pas.”
Al Qassimi : “Nous sommes sortis dans un mur de neige. Nous avons réussi à revenir sur la route, mais ce n’était pas bon.”
Kosciuszko : “La spéciale était cassante, le bas de caisse a bien touché sur la voiture. Dans un virage nous n’avons pas pu tourner, nous avons besoin de revoir des choses.”
Sordo : “La voiture glisse beaucoup, l’arrière s’en va tout le temps.”
Prokop : “Je suis très en colère contre les gars au départ, le chrono automatique ne marchait pas et les gars ont montré avec leurs mains mais je ne voyais rien. J’ai perdu ma concentration au début.”
H.Solberg : “Très mauvaise route maintenant, j’ai fait attention.”
Neuville : “Nous avons augmenté la hauteur de la voiture, mais à certains endroits ce n’était pas encore assez. Bonne spéciale mais très glissante, c’est comme si nous n’avions plus de clous.”
Hänninen : “J’ai essayé d’attaquer puis j’ai tapé quelque chose je pense. Nous verrons, j’aime bien la prochaine spéciale.”
Novikov : “J’apprend pour l’année prochaine, et j’ai essayé d’attaquer.”
Ostberg : “Assez bien, nous avons conservé les pneus pour la prochaine spéciale.”
Loeb : “Pas de gros problèmes, sans doute un mur de neige je ne sais pas où c’était (dommages à l’avant). Nous commençons à avoir beaucoup de sous-virage comme hier. C’était difficile, il y avait beaucoup de terre.”
Ogier : “Encore une autre bonne spéciale, nous avons juste ralenti un peu sur la fin, la voiture est parfaite.”
Prochaine spéciale : ES15-Rämmen 2 (22,76 km) à partir de 15h30 (Samedi 9 Février 2013)
est ce que d’autres pilotes francais ont fait podium en suede?
Je suis vraiment impressionné par Ogier, il est toujours un cran au dessus, Ostberg voulait préserver ses pneus en vue de cette speciale mais il est quand même 5sec derriere.