ES14- Bygdsiljum 2 (28,06 km) à partir de 16h38 (Samedi 17 Février 2024)
FAITS MARQUANTS
Lancé dans un magnifique duel face à Elfyn Evans, ancien vainqueur en Suède, Adrien Fourmaux réalise encore une performance solide. S’il est encore devancé par le Gallois, le Français perd seulement quelques dixièmes et conserve une belle marge d’avance sur le pilote Toyota.
Des points pour la journée du samedi sont bien évidemment en jeu et à cinq kilomètres de l’arrivée de cette étape, le pilote M-Sport est idéalement placé pour terminer deuxième aujourd’hui. Deux petits points séparent la deuxième de la troisième place.
Comme dans la spéciale précédente, Thierry Neuville a signé le meilleur temps, préparant bien une dernière journée très importante.
Depuis l’arrêt de Takamoto Katsuta, Esapekka Lappi est sur un rythme “tranquille” et conserve plus d’une minute d’avance sur Adrien Fourmaux.
Cinquième au scratch, Oliver Solberg est toujours aussi bien placé en WRC2, toujours près d’une minute devant Sami Pajari. Ce dernier reste talonné par Georg Linnamäe, très intéressant ce week-end !
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
RÉACTIONS DES PILOTES
O.Tänak 13:55.3 | “L’adhérence est élevée mais il n’y a pas de pneu pour utiliser ce grip, donc j’ai juste été très doux pour essayer de m’en sortir.” |
K.Rovanperä 13:49.7 | “Celle-ci n’a vraiment pas été facile – c’est presque une spéciale entièrement sur terre. Il faut beaucoup prendre soin des pneus. Puis peut-être après 4 km dans la spéciale, mes freins ont commencé à devenir mous. Vous allez jusqu’à 200 km/h et vous ne savez pas si ça va bien freiner ou non, ce n’est pas un super feeling. Heureusement, on avait des freins sur la fin. Mais nous devons réparer ça maintenant.” |
G.Munster 14:14.3 | “L’adhérence est un peu meilleure que ce matin donc on pouvait attaquer un peu mais les pneus avaient beaucoup de pression et de température, et j’ai eu pas mal de chaleurs à grande vitesse juste parce que la voiture allait tout droit.” |
T.Neuville 13:46.8 | “Les conditions sont assez différentes de ce matin – beaucoup de terre. Mais en fait, j’ai apprécié cette spéciale..” |
E.Evans 13:47.8 | “Il (Fourmaux) roule bien c’est sûr. C’était une bonne spéciale pour nous, il fallait faire attention aux pneus.” |
A.Fourmaux 13:48.1 | “Il y avait beaucoup de parties terre et j’ai essayé de garder les pneus pour la dernière spéciale. Rouler de nuit au milieu des murs de neige, c’est vraiment spécial et super fun.” |
E.Lappi 14:00.3 | “C’est presque fini, il reste encore une seule. J’ai essayé d’économiser les pneus tout l’après-midi tout en restant intelligent en termes de rythme. On va voir s’il nous reste quelques clous pour le dernier.” |
O.Solberg 14:42.1 | “Il n’y a plus de pneus. Peut-être que j’ai fait trop attention, mais il y a plein de terre là-dedans. Si quelqu’un a encore des pneus, bravo !” |
S.Pajari 14:41.6 | “J’espérais avoir un peu d’avance sur cette spéciale, mais peu de temps après le départ, j’ai réalisé que c’était essentiellement du terre tout au long, alors j’ai essayé d’être intelligent, mais c’est vraiment, vraiment délicat.” |
R.Korhonen | “C’est très cassant et dur pour les pneus. Je pense que nous avons tué nos pneus, ce n’est pas très bon !” |
L.Joona | “Je pense que nous avons encore des clous pour la dernière, donc c’est assez bien.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES15- Umea 1 (10,08 km) à partir de 19h05 (Samedi 17 Février 2024)
n’oublions pas la bagarre en R2 avec 4 toy en 25 sec… derrière l’intouchable Solberg… toujours aussi intéressante à suivre cette catégorie…
Demain Kalle, Taka et Ott vont mettre le paquet et ramasser les gros points.
Elfyn va essayer d’accumuler pour confirmer sa “bonne” 3 ème place qui serait malgré tout pas mal pour le championnat.
Pour Adrien s’il peut tenir cette place de second çà sera excellent pour son moral et çà va requinquer Ford également… en espérant que la fiabilité reste au rendez-vous.
Bon je sais, reste encore une ce soir et puis demain mais bon… je croise les doigts.