Leader hier soir, Jari-Matti Latvala n’a rien pu faire en ouvrant la route aujourd’hui sur terre.
Comme au rallye de France, Sébastien Ogier a signé une belle remontée pour finalement reprendre la tête à une spéciale du but.
Le pilote français remporte sa 8e victoire de l’année, la 15e en carrière
. Après le titre d’Ogier en Alsace, Volkswagen peut désormais fêter le titre constructeurs en Catalogne.Auteur d’une course anonyme, Mikko Hirvonen termine à la troisième place en profitant des problèmes de Thierry Neuville et de l’abandon tardif de Dani Sordo.
En WRC-2, Robert Kubica remporte un nouveau succès et s’offre le titre de champion du monde.
REACTIONS DES PILOTES
Neuville : “C’est encore des points et encore une arrivée, c’est bien. Nous avons eu du mal avec le setup de la voiture sur asphalte au début, pareil ce matin sur la terre, mais ce n’est pas trop mal.”
Ogier : “Oui, c’était une fantastique journée, nous avons attaqué très fort. J’ai du faire confiance à 100% dans mes notes avec la poussière. Je suis vraiment très content, la voiture a encore été fantastique comme depuis le début de la saison. Je dédicace ma victoire à un copain qui est parti il y a dix jours.”
Ingrassia : “Dans la poussière, c’était vraiment compliqué et c’est sûr qu’il fallait être très concentré.”
Novikov : “Je n’avais pas besoin d’attaquer. On termine encore avec en plus une place dans le top 5, c’est bien. Je pense que nous avons montré une bonne vitesse ici et je suis content.”
Hirvonen : “Je suis content de podium mais je suis déçu pour Dani, c’était bien de le voir sur le podium sur son rallye national.”
Ostberg : “C’était vraiment compliqué sur asphalte, et c’était comme ça toute la saison. Sur la terre, nous avons prouvé que nous étions devant et ça fait plaisir de signer de bons temps aujourd’hui.”
Paddon : “C’est bien, j’ai beaucoup appris, je pense que nous avons bien amélioré cette après-midi. J’espère que nous rouleront à nouveau sur une WRC pour utiliser cette expérience.”
Prokop : “Nous avons perdu les freins après la portion asphalte. J’ai encore eu des moments chauds. Je suis très content du week-end, c’est une bonne préparation pour le futur.”
Al-Qassimi : “C’était un rallye très compliqué, c’était horrible aujourd’hui, nous avions un très mauvais setup.”
Al-Kuwari : “C’était une journée très sympa, c’était un très bon rallye.”
Kubica : “Il fallait apprendre le pilotage sur terre cette année, je savais que sur asphalte, ça devait être bon. Je suis content mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Le but en Grande-Bretagne sera toujours le même : apprendre pour acquérir de l’expérience et terminer le rallye.”
Pas de quoi se réjouir de tout ça je pense… le WRC a gagné une équipe l’an dernier, VW, mais risque d’en perdre au moins une dans un futur proche, M-Sport ou Citroen… Dommage qu’après la domination de Loeb il y ait la domination d’Ogier…
Si kubica ne fait pas d erreur ça va envoyer du lourd vu les temps en catalogne