Une première pour Ogier en WRC



Sous l’eau et dans le brouillard, Sébastien Ogier remporte cette 82e édition, son premier succès en WRC au Monte-Carlo.

Après avoir effectué un mauvais choix de pneus jeudi matin, le français a dominé peu à peu la concurrence.

nck Sias n°74)
Spéciale très large typée circuit encore une fois où les trajectoires sont primordiales ! Le pilotage sera la clef de cette spéciale ! Les freins seront également mis à rude épreuve pendant la descente vers le village de Breil. Pas de neige ni de verglas dans ce chrono.

FAITS MARQUANTS
Sous l’eau et dans le brouillard, Sébastien Ogier remporte cette 82e édition, son premier succès en WRC au Monte-Carlo.

Après avoir effectué un mauvais choix de pneus jeudi matin, le français a dominé peu à peu la concurrence.

Face à lui, seul Bryan Bouffier a pu rivaliser. Le pilote drômois signe un résultat fantastique pour sa deuxième apparition au niveau mondial.

Etonnant troisième, Kris Meeke réalise le début de saison idéal pour emmagasiner de la confiance dans cette nouvelle aventure. Même constat pour Mads Ostberg qui a signé un rallye très sage et compte bien jouer la gagne en Suède dans trois semaines.

Finalement cinquième après un rallye très mouvementé, Jari-Matti Latvala se console avec le gain de la Powerstage pour seulement deux dixièmes.

Auteur d’une prestation anonyme ici, Mikko Hirvonen a pris le départ avec plusieurs minutes de retard à cause d’un problème d’alternateur. Finalement, le finlandais a rapidement du s’arrêter et abandonne les points de sa sixième place.

C’est finalement le débutant Elfyn Evans qui hérite de cette place après un rallye plein de sagesse pour une première expérience au Monte-Carlo.

En WRC-2, c’est Yuriy Protasov qui s’impose face à une concurrence très réduite.

Du côté des deux roues motrices, Sébastien Chardonnet termine à une superbe onzième place sur la nouvelle DS3 R3 Max alors que Franck Sias rentre dans le top 15 avec sa Twingo R2.

REACTIONS DES PILOTES
Mikkelsen : “C’était vraiment très compliqué, je n’ai jamais vu de telles conditions. Au niveau du choix des pneus, c’était vraiment difficile. Je suis content d’être à l’arrivée. Cette dernière spéciale était encore très compliquée avec beaucoup de brouillard.”
Melicharek : “Je suis content de terminer, c’était horrible.”
Evans : “Je suis très heureux de ma performance, c’était vraiment incroyable comme rallye. Nous voulions terminer ce rallye et c’est fait.”
Latvala : “J’ai essayé d’attaquer au maximum, mais il y avait vraiment beaucoup d’eau sur la route. J’ai été gêné avec les phares. Je pense que c’était quand même une bonne spéciale. Je suis vraiment très content de voir l’arrivée de ce rallye pour une fois.”
Ostberg : “C’était vraiment un rallye incroyable. J’avais déjà dit ça l’an dernier mais là c’était pire peut-être. Je suis très content de notre performance pour cette première avec Citroën. C’est vraiment une victoire pour moi, je suis très heureux.”
Meeke : “C’était vraiment un rallye incroyable. Pour une première en tant que pilote officiel Citroën, je ne pouvais pas rêver mieux.”
Nagle : “Il n’a pas fait une erreur de tout le week-end. Terminer sur le podium, c’est vraiment fantastique.”
Bouffier : “C’est vraiment fantastique, c’était un rallye si difficile. Je tiens à remercier tout le monde, c’était un rallye fantastique pour moi.”
Ogier : “C’était vraiment un rallye compliqué. Je ne voulais pas prendre trop de risques pour les points de cette PowerStage. Tout est parfait, je suis très heureux.”
Chardonnet : “On finit en beauté, super voiture. Un bon résultat pour nous et un bon exercice de mise au point.”
Sias : “Cette dernière spéciale était très compliquée avec le brouillard, on avait pas de rampe de phares et on a fait ce qu’on a pu.”
Gilbert : “« Dans une épingle on a trouvé un bloc de pierre et en l’évitant on a failli rentrer dans le mur. C’est un bon week-end d’adaptation et je regrette mon erreur du premier jour mais on s’est bien rattrapé.”
Tardy : “Ce Monte-Carlo était très difficile et n’a vraiment pas failli à sa réputation.”



Classement ES15 / Classement final (provisoire)

Classement mobile




S’abonner
Notification pour
guest
64 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zousch
zousch
10 années il y a

Et question prono, je ne suis pas mécontent. Je n’ai pas réalisé l’idéal mais j’avais noté en 1 Ogier en 2 Kubica et en 3 (j’avais osé s’pas ?) Bouffier.

lionel r
lionel r
10 années il y a

Encore un grand bravo a Boufier pour ses performance avec une ford qu’il ne conaissait pas!!! Et la domination de Ogier en mondial!!!
Mais bon il faut quand même se rendre à l’évidence le rallye n’attire plus les foules et la médiatisation n’est plus la!!! plus riens a la tele et a la radio, heureusement qu’il y a internet sinon le rallye serait dans l’annonymat total!!
Pour finir je vais au rallye mc depuis 1991, j’ai jamis vue aussi peut de spectateur, même en championat de France il y en a plus!!