ES15- Neuville termine le travail (Portugal)



ES15- Amarante 2 (37,60 km) à partir de 18h05 (Samedi 19 Mai 2018)

Avant le dernier chrono du jour, Thierry Neuville dispose toujours d’une avance confortable sur Elfyn Evans (+28.0) et Dani Sordo (+43.3). 

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Thierry Neuville avait signé le meilleur temps en 24:56.8.

FAITS MARQUANTS

Comme ce matin, Thierry Neuville fait une grosse différence dans ce chrono d’Amarante et conforte ainsi son avance au général. Au soir de cette deuxième journée, le pilote Hyundai compte désormais 39s8 de marge sur Elfyn Evans, soit une avance conséquente alors qu’il ne restera que 51 km à parcourir demain.

Déjà peu à l’aise ce matin, le pilote gallois confirme ses difficultés dans ce chrono mais reprend néanmoins un peu d’avance face à Dani Sordo, auteur d’un tête-à-queue en tout début de spéciale. Avant la dernière journée de demain, la pression est finalement davantage sur l’espagnol, désormais talonné par un prometteur Teemu Suninen, auteur d’une journée très convaincante.

Derrière le finlandais de chez M-Sport, Esapekka Lappi est également en chasse mais le pilote Toyota n’a repris que six secondes sur Suninen au cours de cette journée et en compte encore onze de retard.

Difficile enfin de noter des points positifs sur la journée des Citroën. Si l’handicap d’ouvrir la route est évident, celui-ci n’explique pas entièrement des écarts de performance monstrueux, constatés notamment dans cette dernière spéciale.

Longtemps en tête du WRC-2 aujourd’hui, Stéphane Lefebvre termine cette journée à l’agonie après une crevaison dans l’ES14 et des problèmes de transmission et de freins dans cette ES15. Au total, il  perd plus de deux minutes sur Pontus Tidemand, nouveau leader de cette catégorie. Très régulier depuis le départ, le polonais Pieniazek est intercalé entre les deux hommes.

REACTIONS DES PILOTES

Breen“Il y a eu quelques gouttes de pluie, probablement plus au départ et l’humidité ressortait à certains endroits. Nous avons réussi à terminer cette journée, c’était l’objectif.”
Ostberg“La journée a été compliquée aujourd’hui, je pense que nous avons bien géré les réglages ce matin, mais cet après-midi, tout ne s’est pas passé comme prévu. C’est difficile de faire 38 km quand nous ne sommes pas satisfaits de la voiture. Certaines parties étaient belles, j’ai pu au moins profiter du paysage.”
Lappi“J’ai peur que cela ne soit pas suffisant. Pour être honnête, j’ai été à fond toute l’après-midi, j’ai eu plusieurs chaleurs. Teemu et Dani font vraiment du bon boulot, je n’arrive pas à reprendre le moindre dixième.”
Suninen“Ce n’était pas la meilleure spéciale pour moi, j’ai eu du mal avec l’équilibre de la voiture au départ avec des pneus durs et des tendres croisés. Je dois apprendre à mieux piloter la voiture dans ces conditions.”
Sordo“La voiture a fait quelque chose d’étrange quand j’ai accéléré. J’ai repris confiance ensuite et ce n’était pas trop mal, j’ai essayé de faire de mon mieux.”
Evans“Je n’avais pas un super feeling, comme ce matin en fait. Je suis content de ma journée globalement.”
Neuville“Je savais que je pouvais faire la différence ici et nous avons fait une très bonne spéciale. J’adore vraiment ce chrono, il est magnifique. C’était compliqué à certains endroits avec un peu d’humidité et des traces qui s’élargissent, j’ai essayé de freiné plus tôt.”
Mikkelsen“J’ai atterri un peu à l’avant sur un saut, j’ai essayé d’aller à fond dans cette spéciale mais nous avons perdu du temps à cause de la puissance du moteur. Je veux essayer d’avoir autant de points que possible lors de la Power Stage.
Ogier“Tout le monde sait que lorsque vous ne vous battez pour rien, ce n’est pas très amusant. Mais nous étions toujours rapides cet après-midi, donc il y a au moins quelques points positifs.”
Latvala“C’était une bonne spéciale, j’ai essayé d’attaquer mais j’ai perdu du temps sur la fin, c’était très cassant et je cherchais juste à protéger la voiture. Terminer tout proche d’Ogier n’est pas si mal.”
Pienaziek“Nous n’avons pas eu de chance aujourd’hui avec la crevaison dans la première spéciale. Maintenant je cherche à conserver ma place sur le podium.”

PROCHAINE SPECIALE : ES16- Montim 1 (8,64 km) à partir de 09h52 (Dimanche 20 Mai 2018)

Classement ES15 / Après ES15 (37,60 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
64 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denis
Denis
5 années il y a

Roland, Je trouve que Neuville fait du “Ogier”. Il maîtrise, entre prise de risque lorsqu’il le faut et sagesse quand il vaut mieux. Bien lui en prenne. Evans / Suninen, en l’absence du maître se montrent. C’est bon ça. Sordo est “transparent” (non nominé), et pourtant il est brillant. Incapable de gagner de nouveau mais là. Lappi “investi” survivant de chez Toyota se doit d’être bien classé sans en faire trop, et finir. Østberg a “pataugé” en début d’épreuve techniquement parlant mais, il est le meilleur des Rouges ! Breen est “trop juste”. Maintenant, il lui est peut-être demandé de… Lire la suite »

Priscille de Belloy
Priscille de Belloy
5 années il y a

Elle marche vraiment fort cette i20. Quand on voit la perf de Sordo, on ne peut en douter…