Bien parti pour signer un nouveau scratch, Sébastien Loeb s’est loupé sur un freinage en fin de spéciale et “laisse” finalement le scratch à Sébastien Ogier.
Bien parti pour signer un nouveau scratch, Sébastien Loeb s’est loupé sur un freinage en fin de spéciale et “laisse” finalement le scratch à Sébastien Ogier.
Les deux français sont toujours largement devant alors que Jari-Matti Latvala perd encore du temps sur Mads Ostberg alors que le norvégien a commis une faute au début.
Sixième temps pour Juho Hänninen qui creuse l’écart face à Thierry Neuville alors que dans le WRC-2, c’est très chaud puisque Al-Rajhi revient à trois dixièmes de Grondal !
Réactions des pilotes
Ketomaa : “Pas de problème, c’est juste très glissant, mais ça va.”
Nikara : “Quand nous avons passé l’arrivé, nous avons cassé quelque chose à l’avant. Nous devons vérifier.”
Hirvonen : “C’était un peu plus compliqué et beaucoup plus dur pour les pneus, ça glissait beaucoup. Mais bonne spéciale.”
Al-Qassimi : “A peut-être un kilomètre de l’arrivée, nous avons tapé quelque chose et cassé la roue avant-gauche.”
Sordo : “Pour moi, la voiture est impossible à garder sur la trajectoire.”
Kosciuszko : “Je pense que nous avons un peu plus de grip mais nous devons encore ajuster le setup pour les virages lents.”
Prokop : “J’ai essayé de faire de mon mieux, mais sur cetre spéciale je n’avais pas beaucoup d’adhérence. Sur la terre c’était très glissant. Parfois, nous étions beaucoup trop larges.”
H.Solberg : “C’est assez sympa vous savez. C’est impressionnant de voir comment les clous sont encore sur les pneus.”
Neuville : “C’est bien mais dans un carrefour, j’ai calé le moteur donc nous avons perdu trois ou quatre secondes.”
Hänninen : “C’était assez bien, je me souviens bien de cette spéciale. Je suis content.”
Novikov : “Pas trop mal, je pense avoir amélioré mon premier passage.”
Ostberg : “Une grosse erreur au début de la spéciale, nous avons sans doute perdu 2 à 3 secondes, mais nous sommes bien revenus après.”
Latvala : “Actuellement, il n’y a rien à faire de plus, nous devons juste terminer Hagfors Sprint. Mads roule très bien aujourd’hui. Nous allons voir ce que l’on peut faire pour demain.”
Loeb : “Dans la dernière épingle, j’ai loupé mon freinage et nous sommes allées dans un fossé. J’ai accéléré à fond il y avait beaucoup de neige, on perd 2-3 secondes. (Ogier ?) Nous avons perdu trop de temps hier et nous regardons derrière.”
Ogier : “Ce n’était pas facile car les pneus commencent à souffrir donc c’était un peu compliqué.”
Prochaine spéciale : ES16-Hagfors Sprint 2 (1,87 km) à partir de 16h11 (Samedi 9 Février 2013)
en 2012 la skoda fabia a presque tout raflé, avec seb ogier, en 2013 la polo est partie pour faire trés fort, décidément quand le pilote a du talent, les autos avancent.
Question domination d’une marque, en fait c’est quasiment le même scénario que l’année dernière mais avec VW à la place de Ford. Si on se place au même moment, soit après l’ES15, pour les victoires en spéciales :
– en 2012 on avait : 6 victoires Citroën, 9 victoires pour les autres (8 pour Ford, 1 pour Mini);
– en 2013 on a : 5 victoires Citroën, 10 victoires pour les autres (9 pour VW, 1 pour Ford).
Donc c’est pas l’arrivée de VW qui fait la différence, ils ont simplement pris la place occupée par Ford…