ES15- Umea 1 (10,08 km) à partir de 19h05 (Samedi 17 Février 2024)
FAITS MARQUANTS
Cette dernière spéciale était loin d’une formalité et Adrien Fourmaux, auteur jusque là d’une performance remarquable, a frôlé la correctionnelle. Piégé au même endroit que son coéquipier Grégoire Munster, le Français a évité de justesse de planter sa Puma Rally1 dans un mur de neige.
Avant lui, Elfyn Evans avait galéré en pneus usés et n’a finalement pas pu menacer le pilote M-Sport.
Intouchable depuis l’abandon de Katsuta ce matin, Esapekka Lappi remporte cette première partie de rallye, mais ses points seront seulement validés s’il parvient à rejoindre l’arrivée demain midi.
Quatrième ce soir, Thierry Neuville semble avoir trouvé son rythme sur ce terrain et devrait jouer les premiers rôles pour les points de demain…tout comme Kalle Rovanperä, Takamoto Katsuta et Ott Tänak ! Les 61 kilomètres au programme de demain s’annoncent passionnants !
Cinquième au scratch, Oliver Solberg a réalisé une journée très sage aujourd’hui après avoir impressionné hier. Derrière le Suédois, la bagarre entre Toyota a été passionnante et le Finlandais Sami Pajari rentre deuxième ce soir mais pour seulement deux dixièmes sur Georg Linnamäe.
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
RÉACTIONS DES PILOTES
K.Rovanperä 5:50.7 | “C’était OK. Je pense que j’avais plus d’usure de pneus que lui (Tänak). Le rythme était bon quand même mais les pneus font la plus grosse différence dans cette spéciale.” |
G.Munster | Sortie |
L.Bertelli 6:10.2 | “Munster était tout droit dans un carrefour à gauche. C’était très glissant, très très glissant, je ne m’attendais pas à ce point. Je voulais être à l’arrivée ce soir, et je suis content de l’être.” |
T.Neuville 5:48.8 | “C’était une bonne spéciale pour nous, j’ai bien aimé. Mais c’est très difficile. Grégoire est bloqué dans un mur de neige, donc il a fallu ralentir. Mais ce n’est pas important pour nous. J’ai un meilleur feeling maintenant mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour demain.” |
E.Evans 6:01.0 | “J’avais vraiment aucun grip. On a essayé de faire ce que l’on pouvait, ce n’était pas facile.” |
A.Fourmaux 5:57.2 | “J’ai vu la vidéo avant la spéciale et je pensais que c’était le virage avant. Quand j’ai réalisé qu’ils étaient là (Munster et Louka), il était trop tard. Eh bien, quelle bonne journée ! Des montagnes russes, des hauts et des bas. Mais je suis heureux, vraiment heureux. Nous sommes là, P2.” |
E.Lappi 5:52.9 | “C’était sympa. OK, ce n’est peut-être pas la spéciale la plus agréable avec tous les carrefours mais il y avait certains virages où je m’amusais.” |
G.Munster | “J’ai juste bloqué les roues. J’ai tiré tout-droit. J’espère que je n’ai pas trop ralenti Esapekka. Je suis désolé pour l’équipe, ce n’était pas l’objectif.” |
O.Solberg | “Je voulais juste être propre ici, l’avance est tellement grande. Donc aucun risque.” |
G.Linnamäe | “C’était extrêmement glissant. J’ai essayé d’être propre, mais peut-être que j’ai été trop prudent à certains endroits.” |
M.Heikkilä | Sortie “Ce n’est pas une question de pneus. Le bras de suspension est tordu et il est maintenant complètement cassé. Je suis sorti large et il a fallu faire marche arrière. Ce n’est pas ma journée.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES16- Västervik 1 (25,50 km) à partir de 07h27 (Dimanche 18 Février 2024)
ce système de points est complètement nul !!! encore une belle connerie de la FIA.Fourmaux j espere qu il ira au bout est impressionant .bravo pour sa prestation .
Une p’tite dernière avant d’aller se coucher :
=> Pourquoi Grégoire avait les jambes toutes tremblantes lorsqu’il a tapé le mur de neige ?
=> Parce que la caractéristique du Munster, c’est d’être à pâte molle.
A demain